top of page

Quoi faire au Nevada

Dernière mise à jour : 27 mai 2023

Las Vegas sans dépenser, Mesquite Flat Sand Dunes, ville fantôme de Rhyolite, Vallée du Feu. Informations, expériences, trucs et astuces.

ghosts sculpture rhyolite
Oeuvre originale à la ville fantôme de Rhyolite

Mesquite Flat Sand Dunes


Mesquite Flat Sand Dunes est situé dans le parc national de la vallée de la mort. Commençons par décortiquer tous ces mots, qui semblent n’avoir aucune signification. Mesquite est un arbre particulier qui pousse dans ce désert. Il a des branches tordues et semble être mort, mais en réalité, c’est sa manière de survivre et d'éviter d’être enterré.


Mesquite Flat Sand Dunes
Mesquite Flat Sand Dunes

On pourrait croire que les dunes de sable peuvent apparaître n’importe où dans un désert, mais il faut des conditions particulières. Il doit y avoir une source de grains de sable, donc, une montagne ou plusieurs à proximité, beaucoup de vent pour créer de l’érosion et pour finalement avec le temps, créer de magnifiques dunes de sable.

Le nom ‘’vallée de la mort’’ est un peu inquiétant, mais c’est seulement par première impression que les pionniers lui ont donné ce nom. Car même s’il ne semble pas avoir de vie dans cet environnement, c’est seulement parce que les petits animaux et insectes ne se font pas voir si facilement.


Mesquite Flat Sand Dunes
Mesquite Flat Sand Dunes

Nous avions choisi Mesquite Flat Sand Dune pour sa proximité à l’autoroute. D’ailleurs, plusieurs tournage de films hollywoodiens ont choisi son paysage pour la même raison (Star Wars, entre autres). J’avais lu quelque part qu’il était possible de faire du surf des sable à cet endroit. Peut-être avec un tour organisé, mais sur les lieux, il n’y a pas de location de planche de surf. De toute manière, à l’heure où nous sommes arrivées (en plein milieu de la journée), je n’aurais même pas essayé de faire quoi que ce soit de physique tellement il faisait chaud (probablement dans les 40 degrés et plus). Au lieu de cela, nous avons eu l’idée folle d’essayer de faire cuire du bacon sur le toit de ma voiture! Est-ce que ça a fonctionné? Je vous garde la surprise et vous laisse essayer!


2 young girls smiling and bacon on top of a car
Cuire du bacon sur le toit d'une voiture, ça fonctionne?

Rhyolite


abandonned building rhyolite
Bâtiment abandonné de Rhyolite

Pour rester dans la thématique de la vallée de la mort, j’avais eu l’idée de visiter une ville fantôme à seulement 40 minutes de Mesquite Flat Sand Dunes: Rhyolite. Elle a commencé à se développer vers 1905. Deux ans plus tard, elle comptait près de 5000 habitants et était l’une des villes les plus prometteuses de la région. Vers 1907, elle était dotée de trottoirs en béton, d’électricité, de systèmes d’eau, lignes de communications, une gare, des journaux, services de police et d'incendie, un hôpital, une école, plusieurs banques et deux églises. En 1920, plus personne n’y habitait. Que s’est-il passé?


abandonned school rhyolite
École abandonnée de Rhyolite

À cette époque, c’était la ruée vers l’or. Les miniers semblaient se déplacer avec les rumeurs. Les spécialistes ont surestimé les gisements dans cette région. Après quelques années, il ne restait déjà plus rien. Situé en plein milieu du désert, ce n’était certainement pas un endroit propice pour s’établir longtemps avec une famille sans revenus, alors, ils ont changé de camp, simplement.


Hd & LD porter 1906 rhyolite

C’était impressionnant de marcher parmi ces ruines et ces rues qui étaient autrefois si animées, voir des lits tout défoncés, des chaises berçantes qui tiennent encore par la peur, un immense dépotoir de cannes de conserves toutes rouillées. On essayait de s’imaginer à quoi les anciennes pièces pouvaient servir. Est-ce que cette bâtisse avait servi de poulailler? Était-ce un ancien bureau de communications? On peut laisser aller notre imagination.


Rhyolite broken chair creepy

Récemment, les propriétaires de l’endroit ont tenté d’accommoder les touristes en commandant une oeuvre étrange de fantômes alignés comme la scène chrétienne du dernier souper et une sculpture absurde d’une femme blonde nue. J’ai bien aimé le concept de la première. Nous n’avons pas compris le sens de l’autre avec la ville fantôme mais ce qui est certain c’est que nous avons rit un bon coup!


''Last Supper'' scene with ghosts rhyolite
Scène du ''dernier souper'' avec des fantômes

rhyolite blond naked girl sculpture
Une oeuvre sans rapport apparent avec la ville fantôme!

Las Vegas on a budget


Las Vegas Strip collage
Las Vegas Strip

Visiter Las Vegas en respectant un budget et sans aimer jouer aux loteries... Bizarre d’idée, vous croyez? Pourtant, c’était ma deuxième visite à Las Vegas et les deux fois je ne me suis pas sentie obligée de dépenser. Évidemment, pour pouvoir pleinement profiter de la ville la plus touristique au monde et de ses attraits, tels spectacles internationaux, magasinage et autres activités coûteuses et originales, il faut avoir un grand budget.


Las Vegas Strip
Las Vegas Strip

Mais si vous êtes de passage, comme c’était mon cas avant de me diriger vers la Vallée du Feu, la ville reste un endroit très plaisant à découvrir par son extravagance. Je me suis laissée allée par la vague et je me souviens avoir passé de super bons moments entre backpackers à l’auberge de jeunesse (Sin City Hostel), à marcher sur la Las Vegas Strip, regarder les vingt plus grands hôtels sur la planète, les reproductions des monuments célèbres partout à travers le monde (comme la tour Eiffel ou la pyramide de Gizeh), regarder les gigantesques fontaines du Bellagio, entrer dans les casinos seulement pour voir ou rire un bon coup en voyant qu’il est réellement possible de se marier sur le pouce comme dans les films stéréotypes américains. Avec de la chance, j’ai même été invitée à me baigner gratuitement dans une piscine où des fêtes luxueuses étaient organisées chaque jour pour me rafraîchir de la belle température quasi éternelle.


Donc, visiter Las Vegas sans un sous ou presque, c’est possible. C’est en fait la réalité de plusieurs personnes. Dans certains quartiers, la pauvreté touche 60% de la population et je me souviens que la première fois que je suis arrivée à Las Vegas en autobus à l’aube, j’ai vu sortir de sous les viaducs des dizaines de personnes qui avaient probablement tout perdu au jeu, prêt à tout risquer le lendemain dans l’espoir de gagner…


Las Vegas Strip
Las Vegas Strip

Si vous n’avez pas de voiture, cet endroit peut être un bon point de départ pour plusieurs attractions dans la région, comme le Grand Canyon, Death Valley, Bryce Canyon, etc. Je prédis par contre que ce ne sera pas les tours les moins chers offerts sur le marché touristique, mais tout est possible.


Vallée du Feu


arche valley of fire
Arche de la vallée du feu

À 45 minutes seulement de Las Vegas, on se retrouve en plein désert et ce parc m'a attiré pour ses belles montagnes de calcaire colorées de grès (Rainbow Vista). Arrivés sur les lieux, on se rend rapidement compte que les photos ont été grandement retouchées et que les couleurs des strates géologiques ne sont pas aussi intenses, mais c’est un endroit magnifique tout de même et j’ai bien aimé y faire du camping. Le prix d’entrée dans le parc est d’une dizaine de dollars seulement et le camping est sous forme ‘’premier arrivé premier servi’’ (Atlatl Rock Campground) et coûte 20$ la nuit.


rainbow vista no filter
Rainbow vista (sans filtre)

Je me rappelle avoir pensé qu’ils auraient dû appeler cela la vallée du vent plutôt que la vallée du feu, car je ne pense pas avoir expérimenté une tempête de sable aussi intense que cela dans ma vie. Je suppose que c’est normal dans le désert, mais clairement, nous n’étions pas préparées à cela. Malgré nos précautions pour que la tente soit bien fixée dans le sol, nous l’avons retrouvée à moitié détachées après notre visite des environs, et nous avons hésité longtemps à fermer les rideaux de la tente ou non, car il faisait si chaud que nous en aurions probablement souffert, et, dans l’autre cas, il ventait tellement que le sable entrait par les moustiquaires. Ce fût vraiment une expérience inoubliable!


valley of fire



Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.


Où sommes-nous?







Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page