top of page

Quoi faire en Arizona

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Grand Canyon, Oljato Monument Valley, Horsehoe Bend, Parc National Saguaro. Expériences, informations, tourisme de masse.


cactus flower
Parc National Saguaro

Parc National Saguaro


cactus and sun
Parc National Saguaro

Vous savez, quand vous êtes en voyage, c'est inévitable, il y a toujours des endroits ou des choses que vous n'aviez pas prévus sur votre itinéraire et heureusement, sinon, voyager perdrait tout son sens? Le parc national de Saguaro en fait partie pour moi. C’est en Arizona que j’ai vu mon premier cactus croissant dans la nature. Je n’en avais vu que dans les jardins botaniques. J’ai tout de suite adoré ce paysage si particulier pour moi, canadienne! Je les considère comme des petits animaux mignons, quand je sais très bien que ce sont des plantes. Le parc national est vraiment un endroit hors du commun. Je pensais devoir marcher des heures pour voir un cactus, mais c’est en réalité une vraie forêt, c'est même le contraire, il faut faire attention à ne pas marcher sur l'un d'eux. Le parc protège entre autres l'une des icônes de l’ouest américain, le saguaro géant. Cela prend tout son sens lorsque le soleil se couche et nous plonge automatiquement dans un film western.



J’ai adoré regarder les ombres pendant la nuit de ces plantes gigantesques, jusqu’aux petits détails de ses épines définies. C’est aussi un endroit où vous pourrez observer des insectes variés et les fleurs de ces plantes originales. Après avoir visité ce parc, vous êtes prêt pour le désert de la Tatacoa en Colombie, où les cactus y font le double de cette grandeur.


Gilbert Ray Campground


Horseshoe Bend


Horseshoe Bend  canyon with river
Horseshoe Bend

L’un des point de vue les plus populaire en Arizona, son observatoire est tellement bien situé que parfois, on me demandait si j’avais un drone pour ces plans particuliers. Mais les drones sont interdits. C’est effectivement un point de vue prisé parce que n’importe qui peut admirer la beauté de cette formation naturelle et obtenir un beau plan.


Le tournage de NOMADES a été pour moi un projet pilote et où j’ai découvert ce à quoi ressemblait le tournage de films de voyage. Pour la première fois de ma vie, je tentais de faire mon travail pendant que des milliers de touristes me tournaient autour, certains même se plaçaient sans gêne directement devant mon objectif, comme si je n’étais pas là. Aux États-Unis cela a été plutôt un tournage difficile à cause de cela. Horseshoe Bend offre un point de vue incroyable de la rivière Colorado et de sa géographie… ainsi que des groupes de touristes pressés de prendre une photo. J’ai passé quelques minutes à observer ce phénomène, dont je ne me rendais pas compte avant de décider de devenir cinéaste de voyage. Heureusement sur ce site, il y a suffisamment d’espace pour que chacun puisse avoir son point de vue. Ce n’est pas le cas partout dans le monde, ou des files d’attente se créent pour avoir le parfait emplacement pour une photographie.


J’ai le pressentiment que ce privilège va probablement changer, car les lieux instagrammables comme Horseshoe Bend sont victimes de leur beauté. Des actions doivent être prises pour les protéger et aussi protéger ces touristes d’eux-même, particulièrement sur des lieux comme ceux-ci, ou quelqu’un d’imprudent et naif pourrait se tuer en essayant de prendre la meilleure selfie. À mon souvenir, il n’y avait pas de clôture pour empêcher les gens de trop s’approcher du ravin.


Parc National du Grand Canyon


grand canyon with flying bird
Grand Canyon

Le Grand Canyon est la définition visuelle du temps lui-même. Lorsqu’on comprend que c’est l’érosion du fleuve Colorado qui a créé ce paysage, on s’imagine que ces terres ont dûes être un jour d’une vue totalement différente. On aurait dû le nommer en réalité ‘’le canyon gigantesque", ou quelque chose comme ça. Le qualificatif ‘’grand’’ ne lui fait pas honneur. Sa profondeur, vue de haut, est en moyenne de 1300 mètres. Sa longueur: 450 km. Sa largeur varie entre 5 à 30 km! Le Grand Canyon est le conjoint de mère nature. C’est aussi un historien silencieux et mystérieux, qui s’ouvre à nous seulement si on s’y intéresse pleinement. Les strates, une fois étudiées par les géologues, racontent l’histoire du continent sur 1,7 milliard d’années. Des études disent que cet ancêtre naturel a commencé à se former juste un peu après l’ère des dinosaures, soit il y a 65 millions d’années, à cause d’une succession d’érosion de lave et d’eau et de tremblements de terre violents. Il n’est cependant pas le plus grand des canyon au monde, mais les américains ont certainement su comment aménager les points de vue pour l’admirer depuis son inauguration en 1919. Personne ne reste indifférent devant ce spectacle. J’ai compris pourquoi il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en filmant le coucher du soleil à Mather Point.


Grand canyon
Grand Canyon

Si vous prévoyez visiter plus d’un parc national aux États Unis

Truc pour sauver de l'argent: procurez-vous la passe ''America the beautiful'': https://store.usgs.gov/pass

À noter que seulement les parcs nationaux sont inclus dans cette offre.

Quels parcs sont inclus dans la passe ''America the Beautiful''? https://www.recreation.gov/pass


Oljato Monument Valley


3 huge pillar in the desert oljato
Oljato Monument Valley

À cheval entre l’Arizona et l’Utah, ce parc est probablement le panorama western le plus iconique des États-Unis. Je ne compte plus le nombre de films où j’ai vu ce plan. John Ford en était particulièrement amoureux, l’ayant utilisé pour la première fois en 1939. Depuis lors, le monde entier se représente l’Ouest des États-Unis sur cette unique vue.


Monument Valley m’avait intéressé par rapport à mon film à cause du long-métrage de contre-culture Easy Rider, œuvre iconique de la période hippie. Il met en scène des personnages s’aventurant eux aussi dans un road trip américain en moto. Les écrivains ont voulu mettre en scène la réalité des adolescents de 1960, ses problèmes et tensions.



Évidemment, cet endroit est beaucoup plus que cela. C’est principalement une beauté naturelle, un cadeau de la nature. Oljato restera gravé dans votre mémoire à jamais. Ces formations rocheuses particulières sont situées sur la réserve tribale Navajo. La plus grande butte de grès atteint 300 mètres.



Lors de votre visite, vous pourrez aussi encourager l’économie amérindienne en achetant des items artisanaux. C’est une belle occasion de se sensibiliser aux tribus qui vivent dans cette région sacrée. Ils vous conjure de profiter de cette belle terre rougeâtre et sont assez ouverts pour vous la partager. Nous pouvons ressentir sur ces lieux que la nature domine tout, malgré son attraction touristique.


Oljato Monument Valley
Oljato Monument Valley

Ces rochers sont vivants, leurs ombres se déplaçant avec le soleil au cours de la journée. West, East Mittens et Merrick Butte semblent être tombés là par hasard, formant un parfait triangle, debout tel des individus qui discutent. Un endroit mystique qui a probablement inspiré plusieurs légendes amérindiennes et qui ne devrait pas être évité lors de votre road trip américain.



Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.


Où sommes-nous?




Posts récents

Voir tout
bottom of page