top of page

Équipe

Voilà les oiseaux de nuit

(En réalité nous sommes plutôt des oiseaux matinaux...)

Question fréquemment posée #4: Pourquoi le nom Films Oiseau de nuit ?

Films Oiseau de nuit, c'est pas parce que je me couche tard, loin de là, je suis plutôt une ''Early Bird'', mais pour moi, c'était un symbole de marginalité: quelqu'un nommé un Oiseau de nuit est automatiquement associé à la différence. Quand j'ai démarré le projet, je voulais faire quelque chose de différent, qui sortait de l'ordinaire. Il y a aussi le symbole de l'oiseau qui est associé à la liberté, et quand j'ai démarré le projet, c'était pour suivre mes rêves, pour être libre, et inspirer les autres à faire de même.

Mimi Tremblay

Cofondatrice, productrice,
directrice artistique et réalisatrice

IMG_9899_edited_edited_edited.jpg

Crédit photo ''24 pattes''

Bio
''Cinéaste entrepreneure depuis 2013, je suis titulaire d'un DEC en Théâtre et Cinéma terminé en 2007, ainsi que deux Certificats: en Scénarisation Cinématographique et Création Littéraire à L'UQÀM, obtenus en 2008 et 2009. Je considère la production vidéo et montage vidéo comme une forme d'écriture évoluée. 
 
J'ai ensuite reçu une formation privée pour le type de caméra DSLR en 2014 et deux années de suite gagné la bourse du programme Jeunes Volontaires pour apprendre l’art d’être entrepreneure et le démarrage d'entreprise.
 
J'ai fondé ma propre OBNL audiovisuelle en 2015, Films Oiseau de nuit, qui a pour mission d'inspirer les gens à vivre de leurs passions. De cette mission est venue ma dévotion pour le démarrage d'entreprise, car j'ai créé l'émission télé le Projet Sur Son X, où j'interview des entrepreneurs passionnés en démarrage d'entreprise, pour en inspirer d’autres à suivre leurs traces et faire également le métier qu’ils aiment. Mon projet personnel est le défi que je me suis donné de réaliser 10 films documentaires de voyage autour du monde, je montre l’exemple à mon public qu’avec de la persévérance, on arrive toujours à nos buts, pour les inspirer eux aussi à faire de même pour vivre de leurs rêves.
 
Je suis reconnue par mes pairs pour ma polyvalence. J'ai acquis au fil des années des compétences dans plusieurs champs de métiers cinématographiques: de la scénarisation à la production de vidéo, de la réalisation au montage vidéo. Mes tâches quotidiennes touchent aussi le rôle de recherchiste, d’animatrice et planificatrice d’événement ou d'horaire de tournage.
 
Je tire profit de cette pluralité de visions qui me permet d’avoir une direction artistique des plus inspirées.

Depuis toujours, j'ai été invitée à explorer toutes sortes de domaines: du sport au théâtre, de la musique à l'écriture... c'est finalement le cinéma qui a attiré mon attention. Je trouvais que c'était la parfaite alliance artistique... l'audiovisuel n'est pas appelé le 7e art pour rien! Il inclut toutes les formes d'art et c'était pour moi le choix de médium le plus pertinent pour m'exprimer et partager ce que j'avais appris de la vie.''

Michaël Perrault

Directeur technique et logistique de production

Depuis 2019 pour le tournage d'AURORA, Michaël planifie les réservations des hébergements et du transport lors des tournages des films et apporte son soutien au marketing et à la visibilité de l'organisme.

IMG_9794_edited_edited.jpg

Merci aussi à ces personnes d'avoir établis des bases solides pour le projet

Maryse Tremblay Films Oiseau de nuit

Maryse Tremblay

Cofondatrice et administratrice

Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet à l’UQAM et d’un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC Montréal, Maryse oeuvre depuis une dizaine d’années dans le milieu de la culture. Elle a joué le rôle d’adjointe administrative pour plusieurs compagnies d’arts vivants : Satellite théâtre, Les mots s’animent, Nadères arts vivants et le Regroupement du conte au Québec. Elle siège également sur le Conseil d’administration de la Cenne, où elle a réalisé le chantier de la planification stratégique en 2016. Elle se spécialise depuis quelques années dans le financement des organismes culturels et plus particulièrement dans la création de partenariats fructueux entre le milieu des arts et celui des affaires.

Nous remercions toutes les personnes qui ont collaboré avec nous par le passé :

Émilie Dafa Films Oiseau de nuit

Émilie Dafa
Bédard Perron

Émilie a travaillé dès les débuts avec Films Oiseau de nuit pour le lancement du film NOMADES et a aidé a organiser l'événement Sur Son X en 2019.

maryse berubé photo.jpg

Maryse Bérubé

Réseaux sociaux 2021-2022
Desing Royal

Tobi Rodrigue

Tobi Rodrigue

Administrateur du C.A. 2021-2022

​Céline Miron  Propriétaire de l'Académie Ho'o Wow 

Céline Miron

Administratrice du C.A. 2021-2022

Propriétaire de

L'Académie Ho'o Wow!

Francine Dubuc

Francine Dubuc

Administratrice du C.A. 2021-2022

Propriétaire de

Dubuc et Associées

Elizabeth Plante

ELIZABETH PLANTE

Communications, Médias sociaux et diffusion pour NOMADES et REPÈRES

Maxime Dumas Landry

MAXIME DUMAS-LANDRY

Coordonnatrice d'événements, planification stratégique et diffusion pour REPÈRES

Darcie Danesh

DARCIE DANESH

Communications, Médias sociaux et diffusion pour REPÈRES

​SAMUEL GOUIN

SAMUEL GOUIN

Monteur contractuel

​JASMYNE L.LANGLOIS

JASMYNE L. LANGLOIS

Communications, Médias sociaux et diffusion pour NOMADES

bottom of page