top of page

Quoi faire au Utah + Colorado

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Bryce Canyon, Mesa Verde, Parc National des Arches, Île d’Antilope, informations, expériences, tourisme de masse.


Arches national park big hole
Parc national des arches

Bryce Canyon


Au point de vue ‘’Sunrise’’ dans le parc national de Bryce Canyon, l’horizon est parsemé de cheminées de fée rougeâtres à perte de vue. Ce sont des colonnes de pierres de 60 m (200 pieds) de haut s’élevant vers le ciel tel des stalagmites sans plafond pour les créer.


En marchant sur quelques mètres au point de vue ‘’Sunset’’, ce sont les couleurs qui attirent maintenant notre œil. Les strates du temps colorent les pyramides étroites de beige, blanc, d’orangé et de rouge. La végétation, semblant vouloir se comparer à leurs grandeurs en poussant au milieu des rangées, ajoute une touche verdâtre à la toile. La lumière y est aussi définitivement pour quelque chose. Les ombres définissent les piliers davantage et leur donnent vie en dansant lentement suivant l’heure du jour et de la nuit.


bryce canyon
Bryce Canyon

Bryce Canyon est un jeu de perspective. Les pinnacles s’alignent l’un devant l’autre et côte-à-côte, mère nature semble avoir créé une énigme visuelle. Il est difficile de définir la distance qui les sépare. En se déplaçant dans le canyon de quelques pas, notre œil doit recommencer, car c’est un tout autre paysage que nous avons maintenant devant nous.


Lorsque vous aurez atteint le mirador ‘’Inspiration’’, l'artiste de cet amphithéâtre créé sur 50 millions d’années vous révélera peut-être son secret.

C’est un mélange d’art naturel et de chimie. Un assemblage de causes et d’effets. Une expérience scientifique par mère nature.


hoodoos bryce canyon
Cheminées de fée de Bryce Canyon

Jadis, la région était inondable de manière saisonnière, l’eau y amenait des roches plates sédimentaires. Sur des milliers d’années, elles se sont cimentées entre elles. Puis, les lacs se sont dissipés en rivières, sculptant la pierre en ces piliers quasi artistiques. Ajouté à cela, un peu de tremblement des plaques tectoniques de cette région entrées en collision. Plus qu’un ingrédient pour former les cheminées: le gel. Pendant plus de la moitié des jours de l’année, Bryce Canyon reçoit des températures sous zéro et au-dessus de zéro constamment. Les particules d’eau s’infiltrent dans la pierre, gèle, puis dégèle, brisant la pierre et la sculptant. Voilà comment se forment les cheminées de fée.



Parc National des Arches


Arches national park big hole
Parc National des Arches

À près de 5 heures de route de là, le même phénomène naturel est arrivé dans le parc national des Arches. Seulement dans ce périmètre, ils ont cartographié plus de 200 arches. En planifiant une randonnée vous pourrez aussi observer des cheminées de fée et des rochers en équilibre. Ses arches sont vraiment exceptionnelles et c’est encore un autre endroit dans le monde qui est victime de sa beauté et d’Instagram. Dépendamment de la date de votre visite, vous aurez besoin d’une réservation. Il y a maintenant des caméras pour montrer le trafic dans le stationnement pour planifier vos déplacements. Rien de tout cela n'était en place lorsque j’y suis allé en 2016. Au moins, les propriétaires du parc ont su rapidement contrer le problème.


elephant parade, arches national parc
Parade des éléphants, Parc National des Arches

Si vous prévoyez visiter plus d'un parc national aux États-Unis:

Truc pour sauver de l'argent: procurez-vous la passe ''America the beautiful'': https://store.usgs.gov/pass

À noter que seulement les parcs nationaux sont inclus dans cette offre.

Quels parcs sont inclus dans la passe ''America the Beautiful'': https://www.recreation.gov/pass


Île d’Antilope (Grand Lac Salé)


great salt lake
Grand Lac Salé

La veille, nous avions expérimenté un superbe coucher de soleil dans les teintes corail à Salt Lake City. Tous connaissent du moins de nom le Grand Lac Salé, mais la raison pour laquelle il est populaire nous reste la plupart du temps inconnue. Ma première surprise fût d’apprendre que le parc se nomme l’Île d’Antilope, et donc, qu’on doit probablement s’attendre à en voir. Après avoir vu la métropole de Salt Lake, cela me laissa perplexe que des antilopes restaient tout près d’autant d'activités humaines. Imaginez ma surprise lorsque j’aperçois mon premier bison en liberté!


antelope island buffalo

Vue sur la carte, l’île peut vous apparaître comme une péninsule. Elle est les deux. Lorsque le niveau du Great Salt Lake est très haut, elle devient île. On comprend rapidement la raison pour laquelle Salt Lake City a des aussi beaux levers et couchers de soleil. Une usine de sel est placée près de ce lac salin pour en récolter. Elle détient un bassin rosé qui attire plusieurs touristes pour des photographies. Le reflet de ce bassin dans le ciel nous offre donc une palette de couleur incroyable lors de ces deux moments de la journée. La couleur provient d’un micro-organisme nommé halophile qui se reproduit dans ce type d’eau très salé. Vous pourrez retrouver cette couleur incroyable à plusieurs endroits dans le monde, dont à Las Coloradas dans le Yucatan au Mexique, que j’ai aussi visité.


Antelope Island fait 109 km carré (42 miles). Elle est un lieu de choix pour faire du camping quasi sauvage, l’observation de bisons, antilopes, oiseaux, cerfs mulets, mouflons d’Amérique, j’en passe. Par contre, le bison a été introduit sur l’île pour des questions d’élevage en 1893, nous furent surprises de voir qu’ils vendaient sur place des hamburgers de bison, ce qui nous a semblé terriblement inapproprié. Ma visite était en 2016, j’espère que cela a changé depuis.



Lors de ma visite, il y avait peu de touristes, et je me souviens à quel point le calme de l’endroit a apaisé mon esprit bousculé par tant d'activités touristiques au même endroit pour les lieux précédents que j’avais visité (Grand Canyon, Yosemite…). C’est possible d’avoir son moment à soi à cet endroit si vous choisissez bien le temps de votre visite. Pour ma part, j’y suis allée fin septembre environ, c’était parfait.


Plusieurs prix d’entrées selon votre condition. https://stateparks.utah.gov/parks/antelope-island/park-fees/


Parc national Mesa Verde (Colorado)


Mesa Verde Cave Buildings
Bâtiments troglodytes de Mesa Verde

Elle est la plus grande construction troglodyte précolombienne en Amérique du nord. Taillées à même la pierre, les amérindiens Anasazis ont construit ces habitations il y a 700 à 1400 ans. Le site, maintenant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut abandonné par les amérindiens vers 1285 après une période très difficile de sécheresse et de conflits sociaux dans la communauté. ‘’Cliff Palace’’, la structure la plus populaire de ce site, pouvait abriter 100 personnes environ. Leur savoir semble équivaloir celui des Incas, car les archéologues ont pu observer des systèmes de contrôle de l’eau et un système d'agriculture des trois sœurs (courges, maïs, haricots). Ils étaient aussi de grands fans d’astronomie. Les spécialistes ont découvert des structures qui auraient servi d’observatoires des astres et des étoiles et ils faisaient concorder leurs rites avec celles-ci. https://www.nps.gov/meve/index.htm



Si vous prévoyez visiter plus d’un parc national aux États Unis

Truc pour sauver de l'argent: procurez-vous la passe ''America the beautiful'': https://store.usgs.gov/pass

À noter que seulement les parcs nationaux sont inclus dans cette offre.

Quels parcs sont inclus dans la passe ''America the Beautiful''? https://www.recreation.gov/pass


Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.


Où sommes-nous?







Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page