LAC MORAINE ALBERTA FILTRE MAUVE

STORY OF AN INSPIRING WOMAN

HOW I CAME TO LEAVE EVERYTHING AND TRAVEL

Narrated by Mimi Tremblay, co-founder of the project
 
How did this story start?!
I found in my souvenir boxes from when I was a child, drawings stitched together, they looked like barbels. In the back, my mother had written what each drawing meant. I was writing stories before I even knew how to write!
Life has led me to practice several artistic disciplines. Theater, music, and a little later in my life, at Cégep, I opted for a double DEC in Arts and Literature in Cinema and Theater / Music. It seemed logical to me to follow my passion.
I will always remember my first introduction to cinema with the famous Patrick Sénécal. In the past, he adapted ''5150 rue des Ormes'' for the screen and showed us what a screenplay looked like. In my head, it clicked. That's exactly what I need to do! Write movies!
 
I've always written stories and even have an apocalyptic trilogy on hold at the moment. Except that writing novels, publishing them, doing book fairs… It never seemed very attractive to me. When I finished my two certificates at the university (Cinematographic Screenwriting and Literary Creations) in 2009, I saw that I had opted for the right choice. The seventh art then became the most modern way of telling…
 
Being self-employed has brought me interesting challenges, up to my ambitions.
After 5 years in the audiovisual industry in a slightly more contractual way, having traveled to Australia for 1 year and also to Western Canada, Costa Rica, Peru and the Fiji Islands, all these experiences and opportunities were slowly taking me to dive into the world of entrepreneurship. One day, frustrated by my many side jobs to help me pay for groceries, and in which I never felt professionally fulfilled for several reasons, my sister said to me: ''But if you're not happy working for someone, why don't you create your own company?''
In my head, it clicked again. The next day, I challenged myself to make 10 travel films around the world! With the help of my sister Maryse, we opened the NPO Films Oiseau de nuit to help me realize my dream.
 
Films Oiseau de nuit was finally born in Bromont in 2014 with the mission of supporting the development and influence of start-up companies and emerging artists in a creative and distinctive way.
 
I believe I have overcome a major challenge with this NPO. Pages and pages must be written to recount the past 8 years on this journey as President, Filmmaker, Producer, Event Planner, Social Media Manager, etc! I met inspiring entrepreneurs with the creation of the program Sur Son X, entrepreneurial program, which forced me to ask myself the question every day if I was on the right track. I have met business partners with a heart on their sleeves to whom I am enormously grateful. I discovered human generosity, I had the opportunity to learn something new every day and in all areas. I tried new ways, I succeeded, I also failed, a few times! But above all… I evolved!
 
Life brings me exactly where I need to be (nod to Sur Son X), I dive again, but this time, in the universe of true nomadism. That's right. After four feature films, my boyfriend and I decided to sell all our possessions. To sell our apartment, sell our car. All! We will go according to our intuition and according to the opportunities, of course, all this with one and only goal on my side… to finish my series-challenge around the world! That's how I'm passionate!
 
After all this entrepreneurial adventure, I am closing the NPO precisely to free myself from administrative constraints and devote myself to content. In my head, FODN is not over, the adventure has only just begun! I invite you to follow us to follow the evolution of all this. Thank you for your interest in my project.

Let's meet somewhere around the world?

LAC MORAINE ALBERTA FILTRE MAUVE

rÉCIT D'UNE FEMME INSPIRANTE

cOMMENT J'EN SUIS VENUE À TOUT QUITTER ET VOYAGER

Narré par Mimi Tremblay, cofondatrice du projet
 
Comment cette histoire a-t-elle débuté?! 
J’ai retrouvé dans mes boîtes souvenir de lorsque j’étais enfant, des dessins brochés les uns avec les autres, on aurait dit des barbeaux. À l’arrière, ma mère avait écrit ce que chaque dessin signifiait. J’écrivais des histoires avant même de savoir écrire! 
La vie m’a amené à pratiquer plusieurs disciplines artistiques. Le théâtre, la musique, et un peu plus tard dans ma vie, au Cégep, j'ai opté pour un double DEC Arts et Lettres Cinéma et Théâtre / Musique. Cela me semblait logique de suivre ma passion. 
Je me souviendrai toujours de mon premier cours d’introduction au cinéma avec le célèbre Patrick Sénécal. Jadis, il adaptait ‘’5150 rue des Ormes’’ à l’écran et nous avait montré à quoi ressemblait un scénario. Dans ma tête, ça a fait le déclic. C’est exactement ce que je dois faire! Écrire des films! 
 
J’ai toujours écrit des histoires et j'ai même une trilogie apocalyptique en suspens pour le moment. Sauf qu’écrire des romans, les publier, faire des salons du livre… Ça ne m’a jamais paru très attrayant. Quand j’ai terminé mes deux certificats à l’université (Scénarisation Cinématographique et Créations Littéraire) en 2009, j’ai bien vu que j’avais opté pour le bon choix. Le septième art devenait alors la façon la plus moderne de raconter…
 
Être travailleuse autonome m’a apporté des défis intéressants, à la hauteur de mes ambitions. 
Après 5 ans dans l'industrie de l'audiovisuel de manière un peu plus contractuelle, avoir voyagé en Australie 1 an et également dans l’Ouest canadien, au Costa Rica, Pérou et aux Îles Fidjis, toutes ces expériences et opportunités m'emmenaient tranquillement à plonger dans le monde de l’entrepreneuriat. Un jour, frustré par mes multiples emplois en aparté pour me permettre de payer l’épicerie, et dans lesquels je ne me sentais jamais accomplie professionnellement pour plusieurs raisons, ma soeur me dit: ‘’Mais si t’es pas heureuse à travailler pour quelqu’un, pourquoi tu te pars pas ta propre compagnie?’’ 
Dans ma tête, ça a fait un autre déclic. Le lendemain, je me suis donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde! Avec l’aide de ma sœur Maryse, nous avons ouvert l’OBNL Films Oiseau de nuit pour m’aider à réaliser mon rêve. 
 
Films Oiseau de nuit est finalement né à Bromont en 2014 ayant pour mission d’accompagner le développement et le rayonnement des entreprises en démarrage et des artistes de la relève de manière créative et distinctive.
 
Je crois avoir surmonté un défi de taille avec cette OBNL. Des pages et des pages doivent être écrites pour raconter les 8 dernières années lors de cette aventure en tant que présidente, cinéaste, productrice, planificatrice d’événement, gestionnaire des médias sociaux, etc! J’ai rencontré des entrepreneurs inspirants avec la création de l’émission Sur Son X, émission entrepreneuriale, qui m’ont forcé à me poser la question chaque jour si j’étais sur la bonne voie. J’ai rencontré des partenaires d’affaires avec le cœur sur la main envers qui j’ai énormément de gratitude. J’ai découvert la générosité humaine, j’ai eu l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours et dans tous les domaines. J’ai essayé de nouveaux moyens, j’ai réussi, j’ai aussi échoué, quelques fois! Mais surtout… j’ai évolué! 
 
La vie m’apporte exactement là où je dois être (clin d'œil à Sur Son X), je plonge à nouveau, mais cette fois, dans l’univers du vrai nomadisme. C’est exact. Après quatre long-métrage, mon copain et moi avons décidé de vendre toutes nos possessions. De céder notre appartement, vendre notre voiture. Tout! Nous irons au gré de notre intuition et au gré des opportunités, évidemment, tout cela avec un seul et unique but de mon côté… terminer ma série-défi autour du monde! Je suis passionnée à ce point!
 
Après toute cette aventure entrepreneuriale, je ferme l’OBNL pour justement me libérer des contraintes administratives et me consacrer au contenu. Dans ma tête, Films Oiseau de nuit n’est pas terminé, l’aventure ne fait que commencer! 
Je vous invite à nous suivre pour suivre l’évolution de tout cela. Merci de vous intéresser à mon projet. On se rencontre quelque part autour du monde?