top of page

Yellowstone + Mont Rushmore

Dernière mise à jour : 15 sept.

Parc National Yellowstone et Mont Rushmore, informations, expériences, tourisme de masse, trucs et astuces.


Yellowstone lake
Lac Yellowstone

Parc National Yellowstone (Wyoming)


Pour les Américains, leurs parcs nationaux ne sont pas seulement une source de fierté, mais une partie de leur histoire qui se transmet de génération en génération. Ils ont été les premiers au monde à inaugurer le principe du parc national en 1872 avec Yellowstone.


Avec raison. Il contient 2/3 des geysers de la planète. La réalité est que c'est l'un des endroits les plus étonnants du monde. Rien qu'en regardant les photos en préparant mon voyage, je me suis dit : ''Les photos sont retouchées, c'est impossible’’! Pour être franche, les photos n’ont pas besoin de tant de retouches car naturellement, les couleurs des bassins sont magnifiques, presque irréelles.


Planifiez plusieurs jours à Yellowstone, ce parc s’étend sur 2,2 millions d’acres, et détient plusieurs attractions dignes d’une visite. Pour vous donner une idée de son étendue, le traverser en voiture du sud au nord prend plus de 3 heures. Même chose environ d’est à l'ouest. https://www.nps.gov/yell/index.htm


West Thumb


black pool yellowstone west thumb cristal blue natural pool
Black Pool

C’est un regroupement de plusieurs bassins, geysers et de touristes également. Préparez-vous à devoir faire votre place pour prendre une photo, c’est la folie touristique. Vous l’oublierez peut-être, en plongeant vos yeux dans le ‘’Black Pool’’, teinté de toutes les variations entre le noir et le bleu cristal. Le bassin atteint une température d'environ 140 degrés F (60 degrés C). Il déborde vers le lac Yellowstone à proximité, lui dessinant des bras de pieuvre de couleur allant du jaune à l’orangé. Le lac Yellowstone est d’une pureté magique. Des petites cheminées sortent de sa rive. Le phénomène est intriguant. En continuant sur le petit chemin aménagé, vous pourrez voir plusieurs autres bassins un peu plus petits que la piscine la plus populaire de West Thumb (Black Pool).

Il y a un chemin aménagé car cela peut être dangereux de marcher directement sur le sol qui n’est pas très stable et qui peut s’effondrer, entraînant votre pied dans des eaux plus que bouillantes.


Black Pool Yellow Arms, West Thumb
Bras jaunes de la Black Pool, West Thumb

Le ‘’Vieux Fidèle’’


Old Faithful Geyser (32 to 56 meters)
Old Faithful Geyser (32 à 56 mètres)

Old Faithful Geyser produit l'un des plus grands jets d'eau chaude au monde après le Strokkur islandais. La hauteur de son jet dans les airs peut aller de 32 à 56 mètres. Prévoyez au moins deux heures sur les lieux et plus. Pas que le spectacle de son explosion dure pendant tout ce temps, mais parce qu’il éclate dans une fenêtre de 60 à 90 minutes. Vous devrez peut-être vous armer de patience. Mais cela en vaut la peine. Tout le monde retient son souffle lorsque les bourrasques d’eau bouillante commencent à sortir d’abord tranquillement de son orifice. Puis ça éclate. Ça grandit de plus en plus, pendant 5 minutes. On ne voudrait pas que ça arrête, mais progressivement, le jet diminue. On ne peut s’empêcher d’applaudir!


Grand Prismatic Spring

Plus grande source thermale aux États-Unis, il affiche toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour être sincère avec vous, c’est peut-être un endroit magnifique, mais la tonne de touristes sur les lieux nous a découragés d’aller à son observatoire, nous avons passé notre chemin. Aujourd’hui, avec regret. Je n’avais pas autant d’expérience alors pour l’organisation de tournage de films de voyage et avec le recul, il faut définitivement arriver sur ces lieux le plus tôt que vous le pourrez. En général, je crois qu’il faut passer le double du temps que vous aurez prévu dans le parc de Yellowstone pour avoir une expérience agréable et pour éviter le tourisme de masse.


Fountain Paint Pots


Fountain Paint Pots yellowstone
Fountain Paint Pots

Encore un endroit étonnant pour regarder les couleurs des tapis microbiens riches en minéraux, qui font éclater de couleurs particulières le sol, de là le nom les fontaines de pots de peintures, traduit littéralement. À cet endroit, j'ai surtout aimé le fait que nous pouvons expérimenter des plus petits geysers qui éclatent de manière un peu plus fréquente. Vous pouvez vous placer directement dans le brouillard du phénomène chaud-froid qui se crée. L’odeur d'œufs pourris est un peu plus prononcée sur ces lieux, mais c’est tolérable, surtout avec les beautés qui nous est possible de voir.



Mammoth Hot Springs


Terraces Mammoth Hot Springs yellowstone
Terraces de Mammoth Hot Springs

Avec étonnement, l'un de mes endroits de tournage préféré à Yellowstone, parce que j’ai eu l’impression d’être dans un film de science-fiction. Le paysage est surréel. Ces travertins se sont formés il y a des milliers d'années et sa couleur est dûe encore une fois à des micro-organismes ou micro-algues. En portant attention, on observe une fine couche d’eau tombant de ces formes de calcaire terrestre, presque invisible tant elle coule silencieusement. Il pleuvait de fines gouttes lorsque je suis allée et je crois que l’expérience était encore plus incroyable à cause de cela. Il m’a semblé que seul celui qui prend le temps d’observer ce mammouth saura s’imprégner de l’énergie mystérieuse de ce lieu.


Chute Yellowstone


inferior waterfall yellowstone
Chute Yellowstone

C’est à ce moment qu’on se sent impuissant et que l’on comprend l’importance de cet immense parc à jeu d’eau grandeur nature. Le son du torrent nous parvient à des kilomètres. Le paysage le plus impressionnant est sans doute celui de la chute inférieure, car elle se déverse alors dans le Grand Canyon de Yellowstone. La palette de couleur sur les lieux est magnifique. Avec ses 94 mètres de haut (308 pieds), difficile de ne pas être impressionné.


En dehors de toutes ces formations naturelles aquatiques, la vie animale sauvage est très active à Yellowstone. Nous avons pu observer plusieurs gros animaux tels des caribous et un ours!


Si vous prévoyez visiter plus d’un parc national aux États Unis

Truc pour sauver de l'argent: procurez-vous la passe ''America the beautiful'': https://store.usgs.gov/pass

À noter que seulement les parcs nationaux sont inclus dans cette offre.

Quels parcs sont inclus dans la passe ''America the Beautiful'': https://www.recreation.gov/pass


Mount Rushmore National Memorial (South Dakota)


Je manquais à l’époque d’expérience pour l’organisation de tournage de voyage certes, mais parfois, les imprévus peuvent mener à de meilleures expériences. Le soleil était déjà couché depuis près d’une heure lors de notre arrivée. Je me disais, ce sera un plan difficile à prendre, sans lumières. Je me suis approché du monument sans grand entrain...


Mais le voyage désirais m’apprendre autre chose sur ces lieux qui n’avait aucun rapport avec le symbolisme des statues ou à propos de la mentalité américaine. Vers la fin du périple en plus, je me sentais complètement exténuée, ne dormant pas très bien, ajouté au stress, manquant de budget, je devais à tout prix revenir au Québec au plus tôt. Impossible d’ajouter quelques journées au tournage. On apprend beaucoup de notre métier en le pratiquant, c’est ce que j’allais découvrir. J’allais retrouver un peu d’espoir.


Donc comme je le disais, j’avance vers le couloir des drapeaux au centre de l’attraction. Je porte mon regard au loin. Je redeviens positive! Les propriétaires du parc avaient pensé à tout. Des immenses jets de lumière éclairaient les visages des anciens présidents, nous permettant d’admirer cette œuvre troglodyte unique, même après le coucher du soleil. En plus de cela, je crois que nous étions à peine une dizaine sur le site. Définitivement le meilleur moment pour aller voir ce monument. Par la suite, j’ai toujours cru en ma bonne étoile de voyage et la chance m’a toujours suivie pour les autres tournages.


approaching rushmore monument by night with flags
À l'approche du monument Rushmore

En observant ces visages sérieux, on se demande certainement: mais d'où vient cette idée rocambolesque de représenter quatre présidents des États-Unis (Gauche à droite: George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln) sculptés dans la montagne Black Hills? N’est-ce pas un projet démesuré et plutôt mégalomane, d’illustrer des bustes mesurant 18 mètres de hauteur (60 pieds) de dirigeants américains de cette manière? Ce n'est certainement pas une obsession de grandeur de la part de ces présidents, malgré qu’ils aient accompli de grandes choses, car tous ces présidents étaient déjà morts lors de la création des sculptures. Abraham Lincoln, dernier président de cette série, a été assassiné en 1865. Le ‘’sanctuaire de la démocratie’’ (nom donné à l'œuvre) est une folie des grandeurs oui, mais de la part de ses créateurs, Doane Robinson (idéateur) et Gutzon Borglum (superviseur et sculpteur). Réalisée de 1927 à 41, ‘’les quatre présidents ont été choisis pour représenter respectivement la naissance, la croissance, le développement et la préservation de la nation’’, explique le site du Service des parcs Nationaux (National Park Service) des États-Unis.


rushmore monument left to right : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt and Abraham Lincoln
Gauche à droite: George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln

J’ai été surprise d’apprendre cependant que l’idée matrice venait de l’historien Doane Robinson, qui s’est inspiré d’une autre idée semblable dans l'État de Géorgie aux États-Unis (Stone Mountain). Personnellement j’aimais mieux son idée de base qui a été rejetée par le gérant du projet M. Borglum. Il voulait représenter des héros explorateurs de l’Ouest du pays qui inclut plusieurs amérindiens. Cette pichenotte de la part de Borglum me laisse croire que ce n’est pas un hasard que la nation amérindienne des Sioux revendiquent depuis leurs terres volées. Imaginez arriver sur un lieu sacré pour faire une cérémonie et que dans ces montagnes, qui sont les plus vieilles du territoire, le symbole de vos persécuteurs y soient tout à coup gravés. Pensez-vous qu’ils auraient agi différemment si cela avait été la représentation de leurs ancêtres amérindiens?

https://www.nps.gov/moru/index.htm



Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.



Où sommes-nous?


www.polarsteps.com/fodn


https://youtube.com/@FODN





2 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page