Îles de Toronto et Niagara Falls, informations, activités, expériences.
Niagara Falls (côté canadien + américain)
Évidemment, la plupart des gens qui vont visiter Toronto font le détour pour Niagara Falls, les fameuses chutes entre les États-Unis et l’Ontario. Mon conseil pour l’avoir fait des deux côtés, définitivement faire le côté canadien. Vous aurez une bien meilleure vue et une expérience bonifiée. Bien sûr, si le temps vous le permet, vous pouvez faire les deux côtés. La frontière entre le Canada et les États-Unis, surtout à cet endroit, est relativement facile à traverser, car les touristes le font souvent pour les chutes.
J’aime dire que Niagara Falls est un peu un ‘’Vegas Wannabe’’, vous pourrez le remarquer aussi, car il y a beaucoup de casinos, restaurants chics, hôtels et attractions grandioses pour plaire aux touristes.
Lorsque vous vous retrouverez devant cette géante, vous comprendrez un peu pourquoi les chutes du Niagara sont réellement exceptionnelles. Elles ne sont pas très hautes (57 m) mais sa forme en demi-lune parfaite fait d’elle les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord avec un débit de 2 800 m3/s.
Nous n’avons que d’yeux pour la plus grande, nommée ‘’Horseshoe’’, mais la gorge du Niagara a en réalité deux autres chutes un peu plus petites. La “chute du voile de la mariée” et la “chute américaine”. Quand même que la plus petite chute fait mention au mariage, c’est par pur hasard que pendant quelques décennies, plusieurs couples québécois ont aimé y passer leur lune de miel. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de voyager et les nouveaux mariés choisissent probablement de nouvelles destinations, mais l’ancienne génération voyait à Niagara Falls certainement quelque chose d’exotique.
Et que dire de ses fameux événements d'équilibrisme? Plusieurs se sont donné le défi de la traverser en hauteur sur la corde raide. J’ai même entendu dire qu’un hurluberlu s’était fait cuire des œufs en plein milieu de la traversée. Quelques personnes se sont mises dans des tonneaux pour se vanter de l’avoir domptée. Certains même ont plongé directement dedans!
Îles de Toronto
Toronto n’est pas la capitale du Canada (Ottawa l'est). Quoi que nous puissions facilement lui donner le mérite, avec une population de près de 2,8 millions d’habitants en 2021. Elle est après tout la plus grande ville du Canada et la quatrième plus grande ville d'Amérique du Nord. Elle est ville d’accueil pour plusieurs immigrants venus du monde entier avec plus de 200 origines ethniques distinctes. Donc facilement, nous nous sentons bien chez soi à Toronto.
Je m’y suis évidemment rendue plusieurs fois dans ma vie, pour des spectacles, avec des amis pour courir les rues ou pour le tournage de mon film sur le Canada et à chaque fois, je la redécouvre autrement. Ma petite découverte en 2018 avec le tournage de REPÈRES fut la visite de ses îles accessibles par traversier à coût très modeste. On peut à la fois pratiquer le plein air, se changer les idées et s'amuser. Vous pourrez avoir un cliché superbe sur la ville et le CN Tower. En parlant de celle-ci, je n’ai jamais osé y monter. Non à cause de ses 553 mètres, mais parce que le prix est exagérément trop cher selon moi, soit 43$ CAD. Sur les îles de Toronto, je vous garantis un dépaysement à moins de 20$ (prix approximatif pour le traversier aller-retour). Aucune voiture n’y est permise et donc, vous aurez un peu de tranquillité. J’y ai vu des gens faire du vélo, du canoë et du kayak. J’y ai vu des cygnes et un labyrinthe!
Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.
Où sommes-nous?
Comments