top of page

Tuxtla & Cañon de Sumidero, Mexique

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

Marimba, canyon de Sumidero, souper spectacle, quoi faire à Tuxtla.

Tuxtla était censée être une ville de passage, ou on ne devait pas s'attarder très longtemps. Nous avons donc été surpris par la qualité des activités qu’il y avait à faire et par son musée gratuit de la marimba, instrument patrimonial mexicain, dont notre guide nous apprit tout un nouveau savoir musical.


Pour visionner l'entrevue sur la marimba : https://youtu.be/NHdHGAFLcHc


Canyon de Sumidero


Canyon Sumidero, Mexique
Canyon Sumidero, Mexique

Bien évidemment, nous étions dans les parages pour une promenade en bateau dans le Grand Canyon Mexicain, sur la rivière Sumidero. Les parois de cette beauté naturelle atteignent jusqu’à 1000 mètres. L’attraction est visitée par des touristes mexicains en majorité, qui veulent tenter peut-être de voir des espèces d’animaux menacé et en voie de disparition, telle la tortue de rivière d'amérique centrale ou le crocodile américain, mais vous pourrez admirer d’autres type de vie faunique sur les lieux si jamais ces animaux ont été un peu plus timides.


Singe au Canyon de Sumidero, Mexique
Singe au Canyon de Sumidero, Mexique

Crocodile Américain au Canyon de Sumidero, Mexique
Crocodile Américain au Canyon de Sumidero, Mexique

Le canyon détient plusieurs petites grottes que votre guide prendra soin de vous faire voir lors de votre tour organisé et de nombreuses cascades féeriques. La plus célèbre se nomme ‘’El Arbol de Navidad’’, ou le sapin de Noël.


''Arbol de Navidad'', ''l'arbre de Noël'', Canyon de Sumidero, Mexique
''Arbol de Navidad'', ''l'arbre de Noël'', Canyon de Sumidero, Mexique

Mais ce que les touristes locaux ainsi qu’étranger peuvent également constater lors de leur visite, c’est que la rivière Grijalva située au sud du canyon, transporte avec elle un grave problème de pollution de ses eaux. 5000 tonnes de déchets solides sont extraits de la rivière chaque année. Définitivement, cela ne semble être que la première partie de la solution. Ces déchets proviennent des maisons et des entreprises de la région jetées sur le sol ou dans les ruisseaux, que la saison des pluies fait glisser par la suite vers le parc national.


Canyon de Sumidero, Mexique
Canyon de Sumidero, Mexique

Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, nous avons assisté à un souper spectacle ou la danse et performance théâtrale des serveurs font la joie des convives, qui se permettent lors de cette agréable soirée de déguster une nourriture artisanale présentée d’une manière soignée.


Las Pichanchas [Restaurante], danse traditionnelle Mexicaine
Las Pichanchas [Restaurante], danse traditionnelle Mexicaine











Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page