top of page

Le mystère des lignes Nazcas, Pérou

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Lignes Nazcas: comment, pour qui et pourquoi, les théories. Découvrir aussi la nécropole de Nazca.


Vers le milieu du 20e siècle, un groupe d’aviateur découvre des lignes et dessins mystérieux dans le désert de Nazca au Pérou. Elles s’étendent sur des kilomètres et font des centaines de mètres de long. À quoi ont-elles servi ? Pourquoi ont-elles été dessinées?


Les lignes Nazcas : Le Condor (136 mètres )
Les lignes Nazcas : Le Condor ( 136 mètres )

On entend souvent parler des Incas parce qu'ils ont été le plus grand empire précolombien de l’histoire. Mais bien d’autres civilisations anciennes sont à découvrir en Amérique du Sud, et, en 2019, je voulais vraiment m’attarder davantage à celles que je n’avais pas eu le temps de découvrir en 2014 lors de ma première visite au Pérou.


Entre autres, il y a la civilisation Nazca qui existait avant même les Incas, entre -200 et 600 après notre ère. Elle est extrêmement connue pour ses géoglyphes, ces incroyables lignes et figures tracées dans le désert qui dépassent les 100 mètres de longueur. Un mystère encore non résolu de notre Histoire! Il faut absolument aller voir ces dessins de grandeur surhumaine. La théorie sur ces lignes, visible seulement à vol d’oiseau, est encore aujourd’hui inexpliquée. Pourquoi les Nazca les ont créées? Pour qui? Mais surtout, comment?




Comment ?


Les premiers qui ont survolé les lignes Nazcas vers le milieu du 20e siècle (1950-60) en avion ont été stupéfaits par leur nombre et évidemment par leur envergure. Une étude attentive de la région a alors débuté. Les chercheurs ont découvert des poteries avec des dessins dont quelques-uns ressemblent fortement à ceux que nous pouvons observer du ciel, ce qui est venu expliquer le choix des dessins, qui était probablement des divinités pour les Nazcas. Le désert de Nazca possède deux types de pierre : l’une un peu plus brunâtre, et une autre blanchâtre que nous retrouvons en creusant un peu. Avec les années, le vent aurait recouvert les dessins tracés par les peuples par la pierre brunâtre. Les chercheurs ont tenté de reproduire la technique que ce peuple aurait utilisé pour tracer ces lignes dans le désert, et, avec quelques pieux et ficelles, les œuvres d’art ont repris vie, maintenant protégées.

Les archéologues auraient alors percé la moitié du mystère par le comment, mais il leur manque toujours la fonction.



Les Lignes Nazcas : l'Araignée (46 mètres)
Les Lignes Nazcas : l'Araignée (46 mètres)


Les théories - pour qui et pourquoi?


Certains croient que les extraterrestres auraient dessiné ces lignes comme point de repère. Il y a même un dessin qui ressemble fortement à un astronaute, comment cela peut-il être possible? Les questions et les doutes surgissent vraiment lorsqu'on regarde ce dessin.

Lignes Nazcas : L'Astronaute (32 mètres)

Les locaux croient au contraire que leurs ancêtres étaient assez intelligents pour concevoir ces œuvres d’art. La raison la plus probable, et selon les archéologues, serait que les Nazcas aient conçu ces lignes pour une question religieuse, effectivement. Les peuples croyant aux divinités naturelles, ils demandaient de l’eau à l’univers car Nazca a toujours été une région aride. C’est d’ailleurs ce qui les avait poussés à creuser le sol pour trouver de l’eau et le site archéologique des aqueducs de Nazca le prouve bien. Il y a une autre théorie aussi qui dit que les dessins seraient en réalité des points de repère certes, mais pour se souvenir des courants d’eau souterrain découverts par les Nazcas. Certains dessins ressemblent à des animaux oui, mais d’autres sont des formes géométriques qui pourraient bien prouver cette dernière théorie.


Lignes Nazcas : Les trapèzes
Lignes Nazcas : Les trapèzes

Les dieux célestes ont toujours joué un rôle important chez les peuples d’Amérique du Sud, et peut-être que les lignes sont un canevas pour ce qui se retrouvait dans les étoiles. Les habitants de la région peuvent encore identifier ces constellations qui font partie de leurs croyances profondes. La dernière théorie avancée pour finaliser ce chapitre serait que les dessins, assez large au sol pour créer un chemin, aurait pu servir à effectuer des cérémonies religieuses.


Les lignes Nazcas : Le Singe (110 mètres)
Les lignes Nazcas : Le Singe (110 mètres)

Autre site d’intérêt : la nécropole de Nazca (cemeterio Chauchilla)


nécropole de Nazca (cemeterio Chauchilla)
Nécropole de Nazca (cemeterio Chauchilla)

Avec la découverte des lignes Nazcas, il n’y a pas que les archéologues qui se sont mis à faire des fouilles. À 30 minutes de la ville de Nazca se trouve sa nécropole, site malheureusement populaire à cause des pilleurs de tombes qui ont déterré les momies pour vendre aux touristes et aux collectionneurs les objets de valeurs à gros prix. Aujourd’hui, le gouvernement a décidé d’en faire un musée plutôt intriguant… Nous n'aurions jamais cru qu’il était possible d’observer des momies dans leurs tombes à ciel ouvert.


Momie de la Nécropole de Nazca (cemeterio Chauchilla)
Momie de la Nécropole de Nazca (cemeterio Chauchilla)

Momies de la Nécropole de Nazca (cemeterio Chauchilla)
Momies de la Nécropole de Nazca (cemeterio Chauchilla)

Mais le plus inimaginable était encore à venir. Notre guide, pour nous expliquer à quel point les tombes avaient été saccagées, commença à jouer à l’archéologue et à déterrer des os et des morceaux de tissus répandus dans le désert, à quelques pas seulement des tombeaux de l’exposition.



Sincèrement, je ne sais toujours pas quoi penser de tout cela, mais parfois, il ne faut pas trop se poser de questions!


Les ancêtres de cette région vénéraient aussi le soleil comme les Incas, et j'ai eu un petit sourire intérieur lorsqu’il nous appris que toutes les momies étaient enterrées assises face vers l’aurore... car le film que j'étais en train de filmer alors se nommait ''AURORA''!


Partie de la carte des Lignes Nazcas, Pérou
Une partie de la carte des Lignes Nazcas, Pérou





Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page