top of page

Halifax, capitale de la Halifornie?

Updated: May 25, 2023


Article rédigé par Elizabeth Plante


Alliant à la fois la vivacité d’une métropole et le charme irrésistible d’une ville côtière, Halifax est une destination vacances à privilégier cette année. La capitale de la Nouvelle-Écosse vous en mettra plein la vue.

Ses rues paisibles bordées de maisons colorées aux porches fleuris donnent véritablement envie de se refaire une vie en Nouvelle-Écosse ! Nous y étions il y a deux semaines pour le tournage de Repères: voici un aperçu des endroits à voir à Halifax.

Halifax ou Halifornia?

​Photo: Destination Halifax

Avant d’arriver dans la capitale, j’avais entendu dire qu’on la surnommait parfois «Halifornia» parce que la ville aurait soi-disant des airs de San Francisco…

Franchement ! Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada, bordée par l’océan Atlantique... ce serait pareil comme San Francisco du côté du Pacifique à l’autre bout du continent ? Come on!

Mais, j’ai dû me rendre à l’évidence…après une vingtaine de minutes à rouler au centre-ville, Halifax m’a effectivement rappelé l’atmosphère hippie et festive de la capitale californienne. Il n’y a pas à redire, les maisons aux couleurs éclatantes, les édifices agrémentés de street art, la musique des boutiques ou les sympathiques bars et restaurants... tout évoque San Francisco.

Ma relation amour-haine avec le jogging

Le premier matin de mon séjour à Halifax, je me suis levée à 6h et j’ai enfilé mes chaussures pour explorer la ville en faisant mon jogging. Je me permets ici de faire une parenthèse pour vous expliquer que non, je ne me réveille pas fraîche comme une rose, crinquée avec le sourire aux lèvres à l’idée de faire mon si sain et « détoxifiant » jogging matinal… (on a tous des amis sur les réseaux sociaux qui courent une fois par année à l’aube et qui aiment s’en vanter à coup de photos agrémentées de #healthy #morningrun #detox). Pour ma part, j'ai plutôt la face du célèbre grumpy cat quand mon alarme sonne à 5h50.


Par contre, faire son jogging entre 5h et 7h et ce, dans n’importe quelle ville, c'est un moment véritablement spécial. Que vous soyez en vacances à Montréal, à Vancouver ou à Paris, parcourir les rues endormies d’une ville inconnue en vacances, ÇA, c’est hors du commun !

Les sentiments qui m’habitaient alors que j’arpentais les rues d’Halifax étaient pour le moins étranges :

6 h 10. Je sors de l’auberge. Je mets un pied devant l’autre et ça y est, je suis partie. Presque aucune voiture dans la rue. Le soleil réchauffe tranquillement l’air salin. Tous sont encore enfouis sous la couette. La ville m’appartient. Alors que je ne connais rien d’Halifax, j’ai étrangement l’impression d’avoir toujours vécu ici. Malgré la fatigue, mes pieds eux semblent savoir où ils vont ...

Après une quinzaine de minutes de réchauffement, je traverse le port d’Halifax et j’atterris sur une plage du parc Point Pleasant.

Point Pleasant

Le parc Point Pleasant est situé sur la pointe sud de la péninsule. C’est un parc qui, en plus d’offrir de nombreux sentiers de promenade, comprend plusieurs vestiges de bâtiments ayant servi pendant les deux guerres mondiales comme le Fort Ogilvie, la Batterie Cambridge et le lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles.

Ne vous étonnez pas de voir des chiens sans laisse. Le matin, tous peuvent laisser leurs compagnons à quatre pattes se promener librement dans le parc. Un privilège dont profitent amplement les nombreux résidents que j’ai croisés.

Le parc est un endroit parfait pour commencer ou terminer sa journée. En effet, la compagnie Shakespeare by the Sea présente des pièces de théâtre à la Cambridge Battery tous les soirs à 19h (sauf le lundi) pendant les mois de juillet et août. La cantine située tout près de Black Rock Beach sert des fish & chips si vous avez une petite fringale pendant votre promenade.

Les marchés publics à leur meilleur

Si vous êtes comme moi et que vous vous réjouissez à l’idée d'arpenter les allées du marché local, vous adorerez les marchés d’Halifax. Mon jogging au parc Pleasant Point m'avait creusé l'appétit. Après une bonne douche, je me suis donc dirigée vers l’immeuble patrimonial Brewery Market, qui abrite le Halifax Seaport Market.

Le Halifax Seaport Market est ouvert 7 jours sur 7, mais c’est véritablement la fin de semaine, où le marché s’anime.

Le samedi matin, l’odeur du café et des pâtisseries fraîchement cuites éveilleront vos sens. Vous vous délecterez des pâtisseries, sandwichs, jus santé, fruits et légumes cultivés localement, etc. En plus des restos et kiosques alimentaires, vous y trouverez des savons, produits naturels et de l’artisanat néo-écossais.

Une fois vos achats terminés, asseyez-vous sur la terrasse au deuxième étage et appréciez la vue du port en écoutant les musiciens qui se produisent sur place.

Si vous visitez en après-midi, traversez la rue pour aller déguster une bonne bière de microbrasserie à la Garrison Brewing Company !

Une fois bien restaurés, entamez une promenade le long du port d’Halifax. Vous verrez tout près Georges Island et McNab’s un peu plus loin. Continuez à marcher vers le centre-ville et vous tomberez sur le Halifax Brewery Square, un quartier réputé pour ses charmants bâtiments patrimoniaux. Le Historic Farmer’s Market s’y tient d’ailleurs tous les samedis entre 7 h et 13 h.

Le Port

La portion touristique du port d’Halifax est un endroit parfait pour déambuler tranquillement. Avec l’air frais de la mer, on se sent vraiment comme si on était en vacances à San Francisco.

Étant peu friande des endroits trop touristiques, l'endroit qui m’a le plus interpellée est le Port of Halifax, situé entre le Seaport Market et le parc Pleasant Point. Les navires, grues et mastodontes de métal qui assurent le transport de marchandises par la mer vers le continent sont impressionnants.

Bien que l’endroit soit peu fréquenté par les touristes, j’ai aimé me retrouver, toute petite, dans cette jungle de métal. En vous rendant vers le parc, passez par Marginal Road pour être témoins de l’activité grouillante de l’un des plus importants ports maritimes du Canada.

Le lieu historique de la Citadelle-d’Halifax

BOUM ! Couvrez vos oreilles, car tous les jours à midi-pile, les soldats de la Citadelle tirent un coup de canon pour le moins surprenant !

En plus de profiter d’une vue imprenable sur la ville, vous pourrez faire à la Citadelle une visite guidée des plus enrichissantes avec un guide déguisé en soldat d’époque. Visites hantées, tir de fusil, programme de soldat d’un jour, il y a de tout pour amuser petits et grands.

Après deux journées de visites dans la ville, j’avais envie de me retrouver en nature. De Point Pleasant Park (mon parc préféré à Halifax !), on peut observer deux îles au large de la péninsule. Il s'agit de Georges Island et de McNab's Island.

Éclatante, festive, riche en histoire et en patrimoine, Halifax est ma nouvelle destination vacances canadienne préférée!




55 views
bottom of page