Halifax, capitale de la Halifornie?


Alliant à la fois la vivacité d’une métropole et le charme irrésistible d’une ville côtière, Halifax est une destination vacances à privilégier cette année. En effet, avec le 150e anniversaire du Canada, la capitale de la Nouvelle-Écosse vous en mettra plein la vue.

En 2017, on ne compte plus les raisons de visiter Halifax. Parmi les événements marquants, il y aura cette année le passage de la Course de Grands Voiliers - Rendez-vous 2017, la commémoration de l'explosion d'Halifax de 1917 en plus de la panoplie de festivals présentés chaque année et qui font sa réputation comme destination de choix pour festoyer!

Ses rues paisibles bordées de maisons colorées aux porches fleuris donnent véritablement envie de se refaire une vie en Nouvelle-Écosse ! Nous y étions il y a deux semaines pour le tournage de Repères: voici un aperçu des endroits à voir à Halifax.

Halifax ou Halifornia?

​Photo: Destination Halifax

Avant d’arriver dans la capitale, j’avais entendu dire qu’on la surnommait parfois «Halifornia» parce que la ville aurait soi-disant des airs de San Francisco…

Franchement ! Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada, bordée par l’océan Atlantique... ce serait pareil comme San Francisco du côté du Pacifique à l’autre bout du continent ? Come on!

Mais, j’ai dû me rendre à l’évidence…après une vingtaine de minutes à rouler au centre-ville, Halifax m’a effectivement rappelé l’atmosphère hippie et festive de la capitale californienne. Il n’y a pas à redire, les maisons aux couleurs éclatantes, les édifices agrémentés de street art, la musique des boutiques ou les sympathiques bars et restaurants... tout évoque San Francisco.

Ma relation amour-haine avec le jogging

Le premier matin de mon séjour à Halifax, je me suis levée à 6h et j’ai enfilé mes chaussures pour explorer la ville en faisant mon jogging. Je me permets ici de faire une parenthèse pour vous expliquer que non, je ne me réveille pas fraîche comme une rose, crinquée avec le sourire aux lèvres à l’idée de faire mon si sain et « détoxifiant » jogging matinal… (on a tous des amis sur les réseaux sociaux qui courent une fois par année à l’aube et qui aiment s’en vanter à coup de photos agrémentées de #healthy #morningrun #detox). Pour ma part, j'ai plutôt la face du célèbre grumpy cat quand mon alarme sonne à 5h50.

Comme je me suis cassé la clavicule en août, le seul sport que je peux pratiquer sans douleur pour le moment, c’est la course. Je préfère (et de loin !) la nage ou le vélo.

Non. Quand je cours, je n’ai pas l’impression de planer. Mes tendons s’enflamment pour rien. Mon cardio est poche (depuis que j’ai arrêté la nage surtout!). Et je fais des ampoules de la taille de votre écran de cellulaire…

Toutes les raisons sont bonnes pour NE PAS JOGGER ! Cela dit, faut bien garder la machine en forme et faire de l’exercice, même quand on est blessé. Donc, la seule manière pour moi de me botter le derrière, c’est si la séance me fait vivre une expérience singulière.

Prenez par exemple une course à pied chronométrée ou un triathlon. L’atmosphère festive, les gens venus encourager les coureurs, la musique, le sentiment d’avoir accompli un acte extraordinaire… c’est effectivement exaltant !

Mais un petit jogging pour se garder en forme un mardi matin… bof !

Par contre, faire son jogging entre 5h et 7h et ce, dans n’importe quelle ville, c'est un moment véritablement spécial. Que vous soyez en vacances à Montréal, à Vancouver ou à Paris, parcourir les rues endormies d’une ville inconnue en vacances, ÇA, c’est hors du commun !

Les sentiments qui m’habitaient alors que j’arpentais les rues d’Halifax étaient pour le moins étranges :

6 h 10. Je sors de l’auberge. Je mets un pied devant l’autre et ça y est, je suis partie. Presque aucune voiture dans la rue. Le soleil réchauffe tranquillement l’air salin. Tous sont encore enfouis sous la couette. La ville m’appartient. Alors que je ne connais rien d’Halifax, j’ai étrangement l’impression d’avoir toujours vécu ici. Malgré la fatigue, mes pieds eux semblent savoir où ils vont ...

Après une quinzaine de minutes de réchauffement, je traverse le port d’Halifax et j’atterris sur une plage du parc Point Pleasant.

Point Pleasant

Le parc Point Pleasant est situé sur la pointe sud de la péninsule. C’est un parc qui, en plus d’offrir de nombreux sentiers de promenade, comprend plusieurs vestiges de bâtiments ayant servi pendant les deux guerres mondiales comme le Fort Ogilvie, la Batterie Cambridge et le lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles.

Ne vous étonnez pas de voir des chiens sans laisse. Le matin, tous peuvent laisser leurs compagnons à quatre pattes se promener librement dans le parc. Un privilège dont profitent amplement les nombreux résidents que j’ai croisés.

Le parc est un endroit parfait pour commencer ou terminer sa journée. En effet, la compagnie Shakespeare by the Sea présente des pièces de théâtre à la Cambridge Battery tous les soirs à 19h (sauf le lundi) pendant les mois de juillet et août. La cantine située tout près de Black Rock Beach sert des fish & chips si vous avez une petite fringale pendant votre promenade.

Les marchés publics à leur meilleur

Si vous êtes comme moi et que vous vous réjouissez à l’idée d'arpenter les allées du marché local, vous adorerez les marchés d’Halifax. Mon jogging au parc Pleasant Point m'avait creusé l'appétit. Après une bonne douche, je me suis donc dirigée vers l’immeuble patrimonial Brewery Market, qui abrite le Halifax Seaport Market.

Le Halifax Seaport Market est ouvert 7 jours sur 7, mais c’est véritablement la fin de semaine, où le marché s’anime.

Le samedi matin, l’odeur du café et des pâtisseries fraîchement cuites éveilleront vos sens. Vous vous délecterez des pâtisseries, sandwichs, jus santé, fruits et légumes cultivés localement, etc. En plus des restos et kiosques alimentaires, vous y trouverez des savons, produits naturels et de l’artisanat néo-écossais.

Une fois vos achats terminés, asseyez-vous sur la terrasse au deuxième étage et appréciez la vue du port en écoutant les musiciens qui se produisent sur place.

Si vous visitez en après-midi, traversez la rue pour aller déguster une bonne bière de microbrasserie à la Garrison Brewing Company !

Une fois bien restaurés, entamez une promenade le long du port d’Halifax. Vous verrez tout près Georges Island et McNab’s un peu plus loin. Continuez à marcher vers le centre-ville et vous tomberez sur le Halifax Brewery Square, un quartier réputé pour ses charmants bâtiments patrimoniaux. Le Historic Farmer’s Market s’y tient d’ailleurs tous les samedis entre 7 h et 13 h.

Le Port

La portion touristique du port d’Halifax est un endroit parfait pour déambuler tranquillement. Avec l’air frais de la mer, on se sent vraiment comme si on était en vacances à San Francisco.

Étant peu friande des endroits trop touristiques, l'endroit qui m’a le plus interpellée est le Port of Halifax, situé entre le Seaport Market et le parc Pleasant Point. Les navires, grues et mastodontes de métal qui assurent le transport de marchandises par la mer vers le continent sont impressionnants.

Bien que l’endroit soit peu fréquenté par les touristes, j’ai aimé me retrouver, toute petite, dans cette jungle de métal. En vous rendant vers le parc, passez par Marginal Road pour être témoins de l’activité grouillante de l’un des plus importants ports maritimes du Canada.

Le lieu historique de la Citadelle-d’Halifax

BOUM ! Couvrez vos oreilles, car tous les jours à midi-pile, les soldats de la Citadelle tirent un coup de canon pour le moins surprenant !

En plus de profiter d’une vue imprenable sur la ville, vous pourrez faire à la Citadelle une visite guidée des plus enrichissantes avec un guide déguisé en soldat d’époque. Visites hantées, tir de fusil, programme de soldat d’un jour, il y a de tout pour amuser petits et grands. Comme pour tous les lieux historiques gérés par Parcs Canada, l’entrée est gratuite toute l’année en 2017.

Profitez-en !

Après deux journées de visites dans la ville, j’avais envie de me retrouver en nature. De Point Pleasant Park (mon parc préféré à Halifax !), on peut observer deux îles au large de la péninsule. Il s'agit de Georges Island et de McNab's Island.

Éclatante, festive, riche en histoire et en patrimoine, Halifax est ma nouvelle destination vacances canadienne préférée!

Dans mon prochain article, je vous parle de l’Île McNab’s. Un petit coin de paradis riche en événements militaires qui vaut franchement le détour.

_________________________________________________

Si l’envie du dépaysement vous prend et que les belles images de San Francisco vous font de l’oeil, pensez-y à deux fois avant de planifier votre voyage aux États-Unis. Un vol direct Montréal-Halifax coûte 320$ CA aller-retour et il ne faut que 90 minutes pour s’y rendre. Des vacances en dollars canadiens, c’est beaucoup plus économique et les hébergements sont (DE LOIN) moins dispendieux en Nouvelle-Écosse qu’en Californie. Je vous dis ça comme ça ! Et pour économiser encore plus sur votre billet d'avion, voyez comment récupérer le prix de votre billet en crédit voyage grâce à la surréservation.

__________________________________________________

On continue la tournée des Maritimes et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Visitez notre page Facebook pour voyager avec nous!

_________________________

Les Films Oiseau de nuit, c'est 10 ans, 10 films et un tour du monde. Après avoir réalisé un premier film sur les États-Unis (Nomades: 35 jours aux États-Unis), notre équipe est désormais en tournage pour Repères. Notre deuxième long-métrage de voyage portera sur le Canada. #tournagerepères #filminglandmarks

#vacances #voyage #économiser #film #repères #canada #trucs #visitehistorique #histoire #Repères #Tournage #Maritimes #activitésgratuites #visite #citadelle #californie #jogging #pointpleasant #marchépublic #portofhalifax #seaportmarket

Le film Aurora sortira le 17 Septembre 2020 et sera disponible sur filmsoiseaudenuit.com/aurora

↬Merci de nous suivre autour du monde!↫

Sur Instagram | Facebook @Filmsoiseaudenuit

Films Oiseau de nuit est un OBNL audiovisuelle basée à Bromont, Québec, Canada, depuis 2015. ↠Notre Défi : 10 films de voyage autour du monde. ↠ Notre Mission : Créer une communauté de gens épanouis et passionnés qui prônent la découverte de soi et des autres pour un monde plus ouvert et pacifique.
#Vous inspirer à vivre de vos rêves! 

The film Aurora will be released on September 17, 2020 and will be available on filmsoiseaudenuit.com/aurora

 

↬ Thanks for following us around the world! ↫

On Instagram | Facebook @Filmsoiseaudenuit

 

Films Oiseau de nuit is an audiovisual NPO based in Bromont, Quebec, Canada, since 2015. ↠Our Challenge: 10 travel films around the world. ↠ Our Mission: To create a community of fulfilled and passionate people who advocate the discovery of self and others for a more open and peaceful world.
#Inspire you to live your dreams!

Nouveau Blog !

↬Ne manquez rien sur l’envers du tournage des films et sur le monde à la fois!↫

New Blog!
↬ Don't miss anything on the reverse side of filming and on the world at the same time! ↫

Contactez-nous / Contact Us