top of page

Cusco et Chinchero, Pérou

Updated: May 26, 2023

Guide pour bien en profiter et pour vous préparer aux explorations que vous irez faire par la suite. On visite souvent Cusco pour débuter son aventure dans la Vallée sacrée de l’Inca, vers la grande cité du Machu Picchu, entre autres.


Cusco, Pérou


Tout le monde suggère de rester quelques jours à Cusco pour s’accoutumer au mal de l’altitude, qui est commun dans les pays longeant la cordillère des Andes. Cusco est le portail qui mène vers la Vallée Sacrée de l’Incas (Valle Sagrado) et le Machu Picchu, cette région s’élevant toutes dans les alentours de 2500 à 4200 mètres d’altitude environ.


Si vous faites un des trek tel le ‘’Chemin de l’Inca’’ ou le ‘’Salkantay’’, je vous suggère effectivement de vous accoutumer quelques jours à Cusco et ses alentours, vous trouverez votre trek plus agréable. De toute manière, c’est très facile de rester quelques jours dans cette région, parce que c’est réellement magnifique, presque magique! De grâce ne vous ruez pas immédiatement au Machu Picchu (sans rien enlever à cette attraction), vous aurez manqué une grande partie des choses les plus incroyables à voir au Pérou.


Et si vous êtes pressé dans le temps et que vous n’avez pas 5 à 7 jours à perdre avant d’aller au Machu Picchu, je vous souhaite réellement que le mal de l’altitude ne vous atteindra pas trop. C’est possible… Voir mon post à part sur le mal de l’altitude et ses remèdes efficaces.


Quelques attractions de la ville de Cusco


Tout ceci étant dit, vous êtes prêts à explorer Cusco. Ce que j’apprécie de cette ville, c’est son aspect colonial et la couleur des pierres des rues qui s’agencent aux bâtiments. Vous serez satisfaits seulement en faisant du sightseeing, à Cusco. La fierté locale transparaît dans sa place d’armes (Plaza de Armas), qui est définitivement l’endroit à aller voir en premier à Cusco. Un peu plus loin, il y a le marché San Pedro, ou vous pourrez faire vos achats de tout genre et vous procurer aussi entre autres la feuille de coca, et aussi la Plaza San Francisco, qui a un petit charme.


Plaza de Armas (Place d'armes) Cusco, Pérou
Plaza de Armas (Place d'armes) Cusco, Pérou

Vous aurez l’opportunité d’aller à plusieurs miradors qui vous donneront une très belle vue sur la ville. Effectivement Cusco est au centre d’une vallée comme dans plusieurs villes en Amérique du Sud, je pense à La Paz ou Medellin qui offrent de supers beaux points de vue citadins. Nous avons essayé chaque jour de ne pas trop en faire à la fois, pour ne pas se donner trop mal à la tête. Le mirador de la Plaza San Cristobal était bien plaisant, et, une fois reposé, continuez un peu plus haut vers le fameux mirador Cristo Blanco, démontrant une statue du Christ presque identique à celle de Rio de Janeiro... Mais surtout, vous serez très bien situé pour les plus belles photos de Cusco.


Mirador Cristo Blanco, Cusco, Pérou
Mirador Cristo Blanco, Cusco, Pérou

Il y a aussi une attraction bien populaire qui s’appelle ‘’la pierre à 12 angles’’ (Piedra de los 12 ángulos), pour être sincère avec vous si vous ne la voyez pas ce n’est pas si grave que cela. Ce qui est intéressant en fait, avec ce couloir de pierre, c’est de savoir que les plus anciennes fondations de Cusco sont de culture Inca. C’est pourquoi la ville est selon moi teintée d’histoire, partout ou vous poserez l'œil! Apparemment cette pierre soutiendrait le monument entier. Nous reparlerons des mystères de l’architecture Inca à Ollantaytambo ou à Moray.


Cusco, point de départ pour plusieurs autres attractions


Cusco est le meilleur emplacement pour réserver plusieurs tours très populaires, alors vous voudrez probablement prendre quelque temps pour les magasiner. En 2014, j’ai fait le trek du Chemin de l’Inca (Camino Inca). Il est préférable de le réserver d’avance sur Internet, parce que évidemment c’est l’un des trek les plus populaires au monde, avec raison.


C’est le point de départ également si vous voulez faire le trek de la Rainbow Mountain (Montañas de los 7 colores/ Vinicunca).


Coup de coeur: cHINCHERO


Si vous désirez sortir des chemins battus et vraiment vous sentir comme étant un étranger et non un touriste, visitez le petit village de Chinchero, à 50 minutes de Cusco, près du Lac Piuray, définitivement mon coup de cœur près de Cusco. Vous y découvrirez ses ruines qui sont vraiment spectaculaires (Centro Arqueológico de Chinchero), nous avons été agréablement étonnés.


Centro Arqueológico de Chinchero, Pérou
Centro Arqueológico de Chinchero, Pérou

Astuce pour économiser de l’argent:

Procurez-vous le Boleto Turistico del Cusco, qui inclut l’entrée à 16 sites touristiques de la région, incluant Ollantaytambo, Moray et Chinchero qui en valent vraiment la peine. Le prix est entre 22$ (valide 2 jours) à 42$ (valide 10 jours), selon vos plans. Simplement le demander à la billetterie. Voir toutes les attractions incluses pour le prix.


Nous avons découvert Chinchero grâce à une expérience Airbnb, qui nous permettait de dormir dans ce village ou on ne parlait que le Quechua (langue indigène populaire du Pérou).

Nous avons donc fait de cet endroit extraordinaire notre camp de base pour explorer par la suite les villes voisines telles Urubamba et les attractions de Moray et les Salines de Maras (Salineras de Maras). L’endroit se nomme Cabañas Lago Piuray, si vous souhaitez vous informer sur cette expérience. Définitivement vous vous sentirez revigoré par la nature et par la beauté du coucher de soleil sur le Lac Piuray; par la tranquillité de la campagne.


Vue des montagne au Lago Piuray, Pérou
Vue des montagne au Lago Piuray, Pérou

Une leçon de vie vous sera apprise en observant les femmes travailler aux champs; en sachant que votre hôte marche plus de 3 heures par jour pour se rendre au travail. Vous ressentirez plusieurs malaises dus à la barrière du langage (Quechua) mais ces expériences feront évoluer votre pensée. Il reste que nous aurions vraiment voulu passer à l’interrogatoire notre voisine de 80 ans qui regardait toute la journée ses poulets et quelques chatons; ou avec cette dame qui filait de la laine de lama d’une main tout en marchant et tentant d’engager une discussion avec nous dans la rue. Cela donne une impression bizarre car nous nous débrouillons plutôt bien en Espagnol. Ce genre de situation nous a fait prendre conscience davantage des terres que les premières nations péruviennes ont perdues lors de la conquête espagnole, et que c’est un événement qui est relativement récent. Évidemment, impossible de pouvoir leur demander comment ils se sentaient avec tout cela et assouvir notre curiosité, et c’est peut être ce qui est le plus décevant lorsqu’on pense à la barrière du langage.


Chinchero, Pérou
Chinchero, Pérou

Nous avons élargi notre zone de confort en marchant jusqu’au village voisin nommé Umasbamba, ou définitivement les locaux se sont demandés ce qui devait bien nous amener là-bas. Pas grand-chose en réalité, sauf un peu d’authenticité, peut-être. Nous avons philosophé là-dessus en buvant une Cusqueña, assis devant une tienda. À ce moment, le propriétaire avait fait preuve d’ingéniosité et d’amabilité en nous sortant deux chaises de patio pour que nous puissions déguster notre achat, car évidemment, il n’y a pas de bar ou de restaurants là! Nous avons projeté ce village dans dix ans. L’endroit est tellement magnifique, que peut-être un gringo illuminé décidera d’y baser une auberge de jeunesse ‘’Shanti Shanti’’...? Nous avons évidemment souhaité que non et espérons que cet endroit reste isolé de la folie touristique à jamais pour que d’autres explorateurs comme nous puissent vivre l’expérience que nous avions vécu.


Mirador Cristo Blanco, Cusco, Pérou
Mirador Cristo Blanco, Cusco, Pérou







24 views
bottom of page