top of page

Le mal de l’altitude : remèdes efficaces

Dernière mise à jour : 1 avr. 2023

C’est difficile de s’imaginer à quoi ressemble le mal de l’altitude quand on ne l’a jamais vécu, je vous relate mon expérience en Amérique du Sud et Centrale et quelques trucs pour passer un séjour un peu plus agréable.

Rainbow mountain, Pérou : jusqu'à 6000 m d'altitude
Rainbow mountain, Pérou : jusqu'à 6000 m d'altitude

Ayant visité deux fois le Pérou, ainsi que la Bolivie, la Colombie et l'Argentine, je peux vous en parler un peu. J'ai ressenti le mal de l'altitude en Équateur au Cotopaxi, et lors des nombreux voyages en autobus en Amérique du Sud et en Amérique Centrale; ainsi qu'au Guatemala lors de l'ascension de l'Acatenango. On me demande souvent si c’est si pire que ça, le mal de l’altitude? Je vous dirais que ça dépend de chaque personne, de ta physionomie, de si tu es fatigué, de si tu viens d’arriver en avion, de si tu as décidé de prendre un coup la veille! ;) Je me souviens qu’à ma première visite en Amérique du Sud en 2014, je n’ai pas senti grand-chose à mon arrivée à Cusco, sauf pour le fait que je me sentais terriblement lourde et essoufflée. Par contre, mes compagnes de voyage ont eu le mal de cœur durant les 12 heures d’autobus entre Lima et Cusco. C’est un sentiment loin d’être agréable effectivement, mais on s’habitue à la longue. Vous n’en reviendrez pas de voir aller les locaux courir dans les montagnes et les escaliers, quand vous, de votre côté, vous avez simplement de la difficulté à marcher sur le trottoir! En 2019, au Pérou, j’ai eu des mal de tête effroyables, à endurer la douleur toute la journée et à vouloir me coucher très tôt pendant 5 jours. Après, mon corps s’était enfin accoutumé, et j’ai pu profiter pleinement des activités. Prière de ne pas acheter les médicaments que l’infirmière de clinique de voyage essaiera de vous vendre… je vous propose un remède naturel (et vraiment moins cher aussi) qui a fait ses preuves depuis le début de la civilisation dans la cordillère des Andes: la feuille de coca! On pourrait la confondre simplement pour une feuille de laurier, ou une feuille d’arbre… Oui, effectivement, elle provient de la même plante que la cocaïne, mais c’est tout à fait légal.

La feuille de coca dans une tienda en Bolivie, vendue au poid
La feuille de coca dans une tienda en Bolivie, vendue au poid

Elle se vend dans les marchés, dans les tiendas (dépanneurs), les épiceries… en format original, tisane, bonbons, pastilles, chocolats… pour avoir essayé plusieurs formats, c’est la feuille pure qui a fait les meilleures preuves. Vous pouvez la consommer en tisane, ou, pour un effet rapide: prenez environ 5 à 10 feuilles et mâchez-les comme une gomme. Vous en retirerez à la longue le petit jus des feuilles. Vous aurez probablement la langue engourdie, c’est tout à fait normal. Vous verrez que le goût n’est pas très bon… mais n’est-ce pas les remèdes qui goûtent le moins bons qui sont les plus efficaces? :) Je vous garantis que vous verrez votre mal de tête disparaître. La feuille de coca est considérée comme un superaliment. Non seulement c’est le meilleur remède contre l’altitude, mais elle aide aussi à la digestion. Le seul inconvénient, c'est qu'elle peut se trouver facilement au Pérou, en Bolivie et près de la frontière Bolivie-Argentine, mais un peu moins accessible dans d'autres régions d'Amérique du Sud ou Centrale.


Toujours un peu plus accessible seulement au Pérou : ajoutez aux feuilles de coca un autre remède de ‘’grand-mère’’ que les locaux utilisent qui s’appelle ‘’Agua de Florida’’, c’est un liquide jaunâtre et utilisé de manière un peu plus spirituelle vendu dans une petite bouteille. Je me souviens que notre guide nous en avait fait essayer lors de notre expédition sur le trek du chemin de l’Inca en 2014, et on l’avait surnommé amicalement la ‘’pisse de condor'' pour rire! La réalité est que cela nous avait grandement aidé, et que ça sent très bon, sans blagues! Répandez-en une petite quantité dans vos paumes et frottez, puis respirez dans vos mains. Les anciens utilisaient cette essence pour nettoyer les énergies. L’agua de Florida devrait fonctionner… si vous y croyez!


Agua de Florida, Pérou
Agua de Florida, Pérou

Un troisième et dernier remède naturel que les locaux proposent et qui est accessible partout est, vous l’aurez peut-être deviné, le chocolat noir.


Aussi, la simple aspirine ou advil peut aider grandement!


Le but de tous ces remèdes est d’accélérer votre rythme sanguin et de ‘’l’éclaircir’’ pour renouveler vos globules plus rapidement. En étant plus élevé en altitude, vous avez moins d’oxygène dans votre sang et donc il est plus difficile pour votre corps de se débarrasser du gaz carbonique, c’est la raison pour laquelle vous vous sentez étourdi. Le dernier petit conseil que j’aurais à vous donner, c’est de prendre votre temps. Respirez! Les guides touristiques sont habitués à ce phénomène, personne ne vous poussera jamais à vous dépêcher. En réalité, cela peut être extrêmement dangereux. Pensez à la plongée sous-marine, mais dans l’autre sens! La pression exercée sur votre corps et votre cerveau pourrait vous blesser irrémédiablement. Profitez donc du paysage un peu plus longtemps, et relaxez!

Cotopaxi, Équateur, à environ 4500 m d'altitude
Cotopaxi, Équateur, à environ 4500 m d'altitude





Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page