top of page

Quoi faire au Nouveau-Mexique

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

Earthships Biotecture, maisons auto-suffisantes, rencontre avec Michael Reynolds et le White Sands National Monument. Récit d’un homme inspirant, informations, expériences.


inside of an earthship wall made with aluminium cans and glass bottle
Intérieur d'une Earthship

Earthships Biotecture


La vraie raison de ma visite au Nouveau-Mexique et l’une des rencontres les plus inspirantes que j’ai eu la chance de faire se trouvait dans la petite ville de Taos. J’avais réussi à avoir une entrevue avec l’architecte de renommée mondiale: Michael Reynolds.


man with white hairs talking with passion michael reynolds earthships
Michael Reynolds, créateur du projet Earthships Biotecture

Pour ce film, je cherchais des gens qui vivent de leur rêve et cet homme en est un exemple. Malgré la critique et malgré qu’il ait été menacé de se faire enlever son brevet d’architecte, M. Reynolds a persévéré. Aujourd’hui, cela fait près de 50 ans qu’il a mis sur pied les Earthships, qui sont des maisons auto-suffisantes.


house with glass walls
Earthship, maison auto-suffisante


Bien souvent, on dit qu’il faut prendre soin de notre maison, mais il pense le contraire, que c’est notre maison qui devrait prendre soin de nous. Vivant au Québec alors, je me demandais si ces maisons dans le désert pourraient survivre aux grands froids hivernaux. Il me répondit que chaque maison est unique et est construite selon son environnement. En d’autres mots, il n’y a pas une maison identique et les plans sont faits à partir de la nature sur les lieux. Par exemple, il faut observer où s’effectue la trajectoire du soleil pour en retirer le maximum par jour dans les panneaux solaires. Si, dans une période de l’année, il y a moins de soleil, on voudra peut-être penser à ajouter une éolienne pour remplir les batteries d’énergie.



inside of house made with glass bottles and cans
Intérieur d'une Earthship

Pourquoi Michael Reynolds appelle ses bio-constructions des maisons auto-suffisantes et non éco-responsables, un peu comme ces mêmes genre d’habitations un peu partout dans le monde? Car son idée première, c’est de ne pas dépendre du gouvernement pour vivre et de ses infrastructures. Je lui ai demandé s’il avait des complications avec le gouvernement pour ne pas dépendre justement de ces grands monstres économiques. Il m’a répondu qu’aux États-Unis effectivement, il doit payer un montant minimum pour pouvoir utiliser le territoire. Mais par la suite, il a la conscience libre, car il sait que si ces infrastructures ne fonctionnent plus à un moment donné ou un autre, il ne dépend pas d’eux pour avoir une qualité de vie. Il a donné l’exemple de l’ouragan Sandy qui a passé sur New-York en 2012. Les gens ne pouvaient même plus utiliser leurs toilettes…



house earthship in the desert of new-mexico
Earthship au Nouveau-Mexique

Nous avons visité évidemment l’une des maisons auto-suffisante et un guide nous a expliqué entre autres le chemin de l’eau dans la maison pour qu’elle soit utilisée au maximum dans un système de filtration naturel. Dans le désert, il fait évidemment très chaud, et nous avons pu nous étonner devant un système de climatisation naturel. Mais le plus remarquable dans ces habitations, c’est qu’elles sont faites de matériaux recyclés à 100%. C’est la principale raison pour laquelle Michael Reynolds a été menacé de se faire enlever son permis d’architecte. Figurez-vous qu’il y a 50 ans, ce n’était pas quelque chose de bien vu dans le monde de l’architecture d’utiliser des déchets pour faire une maison.


old tires recycled to make a house
Une Earthship en construction - vieux pneus recyclés
recycling glass and tires to make a house
Earthship en construction - pneus recyclés et contenants de verre


Aujourd’hui évidemment, cet homme est considéré comme un visionnaire, je dirais même audacieusement qu’il devrait être nominé pour le prix nobel de la paix. Toute sa vie, il a essayé d’aider notre planète, de nous aider à nous débarrasser de notre manie de surconsommation. Le site de Earthships Biotecture est également une académie. Sur les lieux, on peut observer les différentes étapes de construction. La première étape pour la base et l’isolation de la maison est d’utiliser les vieux pneus d’automobiles et de les remplir de sable. Des bouteilles de plastique y sont aussi incorporées. Un peu plus tard dans le processus et pour la luminosité des pièces, des bouteilles de vitre sont tranchées en deux et placées pour former de merveilleux vitraux colorés. Ce sont dans les plus belles maisons que j’ai vues dans ma vie. Je ne pouvais pratiquement pas croire que ces habitations étaient faites entièrement de déchets!


White Sands National Monument



white sands with waves
White Sands National Monument


White Sands National Monument est un paysage de dune de gypse blanc d’une beauté incommensurable. La principale chose à faire est vraiment d’admirer à des kilomètres à la ronde ce cadeau de la nature. Peut-être allez-vous essayer de glisser sur ces dunes qui ressemblent à de la neige, à mon souvenir les pentes n’étaient pas très grandes, mais ça peut faire un bon divertissement. Le service du parc national protège seulement qu’une partie de ce paysage. J’ai trouvé particulier que l’armée américaine ait décidé de tester leur missile dans cette région de leur pays. Donc parfois, il est impossible de visiter les dunes.



dunes   White Sand National Monument
White Sand National Monument

Après l’événement de Cadillac Ranch, je cherchais les expériences de lever de soleil incroyables et j’ai pensé que le White Sand National Monument serait l’un de ces endroits. Je me trompais un peu. À l’époque, je n’avais pas autant d’expérience pour la recherche et je me retrouvais à faire plusieurs erreurs d’horaire de tournage.


Je suis confrontée dès le départ à mon premier obstacle: le parc a des heures d’ouvertures, et techniquement, je suis beaucoup trop tôt pour pouvoir entrer. Je décide d’y aller quand même malgré tout à pied en laissant ma voiture à l'entrée du parc. Je me met à marcher et cherche cette vue incroyable de dune de gypse, blanc pur comme le sel. Le soleil commence à se lever et je ne trouve toujours pas le plan que je veux. Rapidement, je grimpe sur l’un des bancs de sable qui m’entoure pour voir si je suis près, mais je ne vois rien à la ronde. Déconcertée et un peu à la course avec le temps, je n’ai pas le choix de m’installer à cet endroit improvisé et qui ne ressemble pas du tout à la vision de ce que j’avais du lieu au départ.


sunrise on white dunes
Lever de soleil sur les dunes

De retour à l’entrée du parc, la gardienne s’y trouve et me pose toute sorte de questions, je fais semblant de ne pas comprendre et embarque dans ma voiture. Nous payons l’entrée et je comprends alors pourquoi mon plan n’a pas fonctionné: il faut conduire quand même 5 à dix minutes dans le parc pour pouvoir admirer cette vue. Tout compte fait, j’ai adoré me promener pieds nus sur ces plus grandes dunes de gypses au monde, et même si je n'ai pas eu le plan que je croyais du lever du soleil, ça fait une histoire à raconter.



Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.


Où sommes-nous?




Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page