Hamilton Pool, Cadillac Ranch et le Big Texan Shop. Trucs et astuces, expériences, informations.
Hamilton Pool
Après la visite des grandes villes de l’est des États-Unis, c’était la première attraction naturelle que nous avons visité. Considérant que le site est à moitié fermé aujourd’hui, je suis chanceuse d’avoir pu aller jusque derrière ses chutes d’eau sur la passerelle. C’est ce qui est le plus intéressant à faire sur ces lieux. Tout de suite, on est transporté dans un film d’aventure où des explorateurs découvrent des trésors derrière des passages secrets.
On comprend pourquoi les peuples indigènes Tonkawa et Lipan avaient choisi cet endroit pour y vivre avant le 19e siècle. Alors, c’était plutôt une rivière souterraine. Ce n’est que vers les années 1880 qu’on découvre que la grotte s’est effondrée avec l’érosion du sol.
Aujourd’hui, avec les fronts d’air froids de plus en plus intenses au Texas, j’ai peur d’entendre parler de mon vivant que la roche s’est effondrée définitivement. D’ailleurs en 2017, l’accès à la baignade était déjà interdit à cause de la présence de bactéries dans l’eau. C’est, malgré tout, un site magnifique à voir, mais maintenant que l’arrière de la chute est fermé, je ne sais pas si le prix en vaut la peine. Il vaudrait mieux aller au Mexique à la cascade Misol-Ha pour le même effet.
Il est obligatoire de réserver votre place sur Internet avant de vous rendre, pour des questions de préservation du lieu. https://parks.traviscountytx.gov/reservations
Le prix est de 12$USD par véhicule.
Ensuite, sur les lieux, vous devez payer en argent comptant seulement: 8$USD par adultes, 3$USD pour les seniors et c’est gratuit pour les enfants.
Cadillac Ranch
Par contre, cette attraction ne risque pas de s’effondrer de si tôt! Je me souviens encore de mon expérience comme l’endroit qui a confirmé que je voulais bien faire des films de voyage. J'avais décidé de me lever à l’aube pour avoir le meilleur plan de cette œuvre excentrique. Il faisait encore noir et j’étais la seule évidemment sur les lieux. J’avais vu des photos sur internet de quoi cela avait l’air durant mes recherches, mais rien ne me préparait à ce lever du soleil qui allait devenir l’un des plus importants de ma carrière. Je m’avance dans le noir avec ma lampe frontale, les voitures sont à environ 200 mètres de l’ancienne route 66. La route 66 est historique, car elle fut la première route goudronnée des États-Unis, reliant Chicago à Santa Monica en Californie. Elle fut le début de la culture populaire américaine du Road Trip et a inspiré plusieurs artistes.
Pour aucune raison apparente, j’ai un peu peur, je ne sais pas vraiment à quoi ressemble le site, au fond. L’entrée est gratuite, alors je ne sais pas s’il y a des sans-abris qui y dorment. Bref, des petites peurs inutiles. Je vois un lapin qui s’enfuit à toute jambe. Il y a des graffitis à même le sable dans le champ. Puis je les vois enfin. Deux fois ma grandeur, le nez vers le ciel, ce ne sont que des ombres dans les dernières heures de la nuit. Malgré que j’ai lu sur internet l’origine de cette œuvre et son inspiration, un mystère incroyable plane autour de ces dix voitures placées en ordre chronologique de leur parution sur le marché (de 1949 à 63). Conçue en 1974, l’installation concordait parfaitement avec la thématique de mon film, que j’avais décidé d’appeler NOMADES. Son interprétation est controversée. Car elle symbolise la liberté: à cette époque, la route 66 était l’un des symboles les plus importants du rêve américain. Les gens de l’est venaient chercher du travail sur la côte ouest. Le fait que la Cadillac est un icône de réussite sociale (car plus chère que les voitures ordinaire) nous fait vraiment réfléchir sur le message que les trois artistes d’Ant Farm ont voulu nous dire en les enterrant à moitié dans le sable, surtout à cette époque où la jeunesse se révoltait contre la société de consommation. Je ne le voyais pas encore à cause de la noirceur, mais en 2016, toutes les voitures étaient entièrement couvertes de graffitis peints à l’aérosol. D’ailleurs, ce n’est pas interdit, elle est presque une œuvre interactive. Une vingtaine de canne de peinture trainent sur le sol, prêtes à être utilisées. L’oeuvre change constamment de couleur. Par exemple, en 2020, apparemment qu’elles ont été repeinte toute en noir pour le Black Lives Matter.
Je suis seule. Je sais où le soleil se lèvera, je place donc ma caméra et lorsque je suis prête, j’attend les premières lueurs du jour. À ce moment, je tombe dans une espèce de méditation visuelle et j’observe tous les détails devant moi. Je suis presque en transe, à la fois connectée avec ce qui m’entoure et perdue dans l'œil de ma caméra. Comme un peintre devant sa toile ou un acteur sur la scène de théâtre. Parfois je ne cherche pas tout de suite le cadre parfait et je m’imprègne de l’énergie de l’endroit. Je ressens presque toujours de la gratitude à ce moment.
Ce jour-là, j'ai compris que c’était pour ce genre de moments que je voulais continuer à faire des films documentaires de voyage. Depuis lors, je suis toujours à leurs recherches.
Big Texan Shop
Pour comprendre la mentalité américaine un peu plus, il faut vous rendre à cet endroit. Premièrement, pour peut-être essayer de faire partie des 10 000 personnes (et plus) qui ont réussi à manger un steak de 72 oz avec ses à-côtés en moins d’une heure. Si vous réussissez cet exploit, la compagnie vous offre votre repas!
L’espace est une attraction en soi. Il y a des mannequins de cowboys, des farces et attrapes et des jeux de fêtes foraine, tous en rapport évidemment avec le tir au fusil. Mais le nom le dit, c’est essentiellement un magasin de souvenirs. Votre imagination sera rassasié de tout ce que vous pourrez acheter qui représente les États-Unis de près ou de loin. Les items sont variés: du chapeau de cowboy à l’étoile de shérif, des épices à steak à la tasse de café avec l’effigie du Big Texan, ou des slogans du genre: ‘’Tout est plus gros au Texas!’’ et ‘’Hey le jeune, on a probablement nourris ta grand-mère!’’
Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.
Où sommes-nous?
Comments