top of page

Palenque, Cascadas Agua Azul & Misol-Ha

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

Ayant encore plus de 1000 structures cachées dans sa forêt avoisinante, Palenque est toutefois beaucoup plus petite que ses voisines Tikal et Copan. Mais la qualité de ses infrastructures est ce qui attire les visiteurs. Des théories rapportent que les Mayas auraient pu croire que Palenque indiquait où le Soleil plongeait dans l'inframonde, au royaume du jaguar.


Voir la vidéo Youtube par Films Oiseau de nuit : https://youtu.be/n91eONd5RZg


Temple des Inscriptions, Palenque, Mexique
Temple des Inscriptions, Palenque, Mexique

Cascadas de Agua Azul


À partir de San Cristobal de las Casas, pour y parvenir, nous nous sommes embarqués dans une journée de transport de près de 15h aller-retour, dans des chemins sinueux parcourant les montagnes et plus d’une centaine de dos d’ânes; compilant nombreux résultats d’expériences sur notre patience concernant la conduite mexicaine. Un parcours qui en vaut cependant la peine pour pouvoir observer la beauté naturelle du Mexique.




Nous avons pu admirer cette cascade au bleu impeccable dû à son riche contenu en calcaire, et faire une petite baignade. Ce n’était pas encore tout à fait la bonne saison et l’eau était probablement trop fraîche pour certains touristes… ou certains petits habitants lézards que nous avons vu!


Cascadas de Agua Azul, Mexique
Cascadas de Agua Azul, Mexique


CascadAs Misol-Ha

Quelques heures plus loin, on nous dit que nous allons visiter le lieu ou une des scènes les plus célèbre du film ‘’le Prédateur’’ a été tourné. La Cascade Misol-Ha est unique par sa particularité que l’on peut la visiter sous deux angles de vue.



Misol Ha, Chiapas, Mexique
Misol Ha, Chiapas, Mexique

Palenque

Lors de votre arrivée sur le site de Palenque, vous plongerez dans un ancien monde Maya, et aussi, dans l’univers des peuples qui font commerce dans la cité aujourd’hui.


Le nom maya de la cité est en fait Lakam Ha, qui signifie ‘’Grandes eaux’’, et la cité aurait été fondée vers 100 avant notre ère. La principale raison pour laquelle Palenque se serait développée est dû à son agriculture fruitière abondante, qui permit au peuples d’entreprendre des commerces et de vendre aux autres cités les fruits qu’ils pouvaient se permettre d’échanger.


Le temple des inscriptions

L’un des premier temple qui vous impressionnera sur ce site se nomme le temple des inscriptions. Trois panneaux de calcaire s’y trouvent avec 617 inscriptions hiéroglyphiques, un des plus long du monde maya. Les archéologues ont réussi à déchiffrer ce code par un travail acharné. On peut y lire l’histoire de Palenque de 514 à 672, ainsi qu’une prophétie de célébration de la fin d’un règne maya à l’an 4772 de notre ère; puis une histoire dans un passé mythologique racontant l'ascension de l’une de leur divinité, se passant 1 246 826 années auparavant! C’est l’endroit ou le sarcophage du Seigneur Pakal, qui a régné sur la cité de 615 à 683 de notre ère, repose en paix… ou presque, car son tombeau a été pillé de nombreuses preuves archéologiques précieuses en 1985. Heureusement, le célèbre explorateur Alberto Ruz Lhuillier a réussi à sauver ce magnifique masque de jade ainsi que ces quelques merveilles, trésors réservés aux défunts les plus importants de la cité.


Groupe de la croix

Les palais royaux sont situés tout près d’une ancienne aqueduc et de marchands qui tenteront de vous vendre des sifflets imitant le cri du jaguar soleil. Car le prochain temple fait honneur à cette divinité. Dans la mythologie maya, le jaguar est l'aspect nocturne du soleil, associé à la guerre.

Ce groupe de structures près de ce centre a été nommé groupe de la croix, dû à la structure la plus imposante des trois. Les premiers explorateurs de la région ont pensé à tort que le motif central d'un panneau qui orne le mur du fond de ce sanctuaire ressemblait à une croix. Le nom lui est cependant resté.

Pour le temple de la croix feuillue, c’est le dieu du maïs qui est vénéré à cet endroit. La scène importante se tient de chaque côté d’un plant de maïs qui pousse au travers un masque qui représente la terre nourricière. Les dessins des épis ont été remplacés par le visage sympathique de la divinité du maïs.



Temple de la Croix, Palenque, Mexique
Temple de la Croix, Palenque, Mexique

Temple de la Croix Feuillue, Palenque, Mexique
Temple de la Croix Feuillue, Palenque, Mexique

Temple du compte et jeu de pelotes

Le site de Palenque est évidemment encore sous des projets de recherches archéologiques et donc il se pourrait que d’autres mystères nous soient révélés sur ce site historique renommé de la région du Chiapas, au Mexique.


Palenque, Mexique
Palenque, Mexique









Posts récents

Voir tout

댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page