top of page

Californie: Parcs Nationaux

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Yosemite, séquoias géants, plus grands arbres au monde, lac mono, tourisme de masse, informations et expériences.


YOSEMITE HALF DOME

Parc National Sequoia + Kings Canyon



Certainement l’un des parcs les plus impressionnants au monde. Se tenir devant ces rois de la nature ne vous laissera pas indifférent. Le voyage en vaut la peine. Si vous désirez visiter ‘’General Grant’’ et ‘’General Sherman’’ , ils sont à environ 1h de distance en voiture et la route la plus rapide les séparant est tout un parcours automobile! Personnellement ce genre de conduite m’amuse mais j’y suis allée l’été. En hiver, il se pourrait que la route soit fermée, et je comprends tout à fait pourquoi.


Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la fascinante grandeur de ces arbres est due au… feu! Effectivement, les incendies contrôlées des bosquets aident les jeunes séquoias à obtenir un peu plus de lumière dans cette forêt ou les percées se font de plus en plus rares. Dans le parc, vous pourrez même observer d'énormes séquoias qui sont brûlés à leur base à moitié.


Il est probablement difficile de s’imaginer à quel point ces arbres sont énormes tant que vous n’aurez pas vu un séquoia dans votre vie. Essayons tout de même de vous donner une idée.


Près du Général Sherman, le ‘’tunnel séquoia’’ vous en donnera tout de suite une idée. Comme le titre de l’attraction le dit, un séquoia y est couché sur le côté (malheureusement abattu) et creusé au centre pour que nous puissions marcher debout à l’intérieur sans besoin de nous pencher. Mais ce n’est pas l’arbre le plus grand, encore.


tunnel sequoia waling inside a tree
Tunnel Séquoia

General Sherman est considéré comme le plus grand arbre au monde. On se sent vraiment insignifiant à côté de lui. Je me souviens encore de mon étonnement. J’ai regardé la personne qui était en train de se faire prendre en photo juste en face, j’ai poussé un petit son de stupeur et j’ai mis ma main sur ma bouche, émue. Puis j’ai commencé à monter les yeux vers le ciel pour voir à quel point il était grand. J’ai dû courber le dos à l’envers, l’idéal aurait été de s’agenouiller devant ce roi de la nature. À quelques moments dans ma vie, j’ai ressenti la puissance de mère nature. General Sherman était l’un de ces moments. J’ai remercié la vie de nous permettre de voir ces beauté naturelles.

people near biggest tree in the world general sherman
Base de General Sherman

General Sherman mesure 275 pieds (83 m) de haut. L’équivalent d’environ 8 autobus scolaires. Il prend un espace de 11 mètres de diamètre à sa base (un autobus scolaire pourrait se cacher derrière et vous ne le verriez pas ou presque). J’avais vraiment hâte de voir son petit frère, General Grant, qui est seulement un peu plus petit que General Sherman, 267 pieds (81 mètres), 29 pieds (8 mètres) à sa base.


general grant head sequoia
Tête de General Grant ( à 267 pieds /81 mètres)

Imaginez ensuite une forêt remplie de ces arbres géants. Car si on raconte les exploits de ces deux frères géants, il ne faudrait pas oublier qu’ils ont à leur côté une armée de soldats, les égalant presque. C’est un endroit unique sur Terre. Bien qu’il y ait beaucoup de touristes sur les lieux, tout le monde est un peu plus silencieux, comme s’ils ne voulaient pas réveiller cette armée, prête à nous exterminer de la surface de la planète pour tous les crimes que nous avons commis. Oui, j’ai ressentis la honte qu’ils avaient envers nous, eux si sages, ayant vécus entre 2000 à 3000 ans.


Si vous prévoyez visiter plus d’un parc national aux États Unis

Truc pour sauver de l'argent: procurez-vous la passe ''America the beautiful'': https://store.usgs.gov/pass

À noter que seulement les parcs nationaux sont inclus dans cette offre.

Quels parcs sont inclus dans la passe ''America the Beautiful''? https://www.recreation.gov/pass


Yosemite National Park


dear in the wood

L’un des parc les plus populaires des États-Unis, il est victime de sa beauté. En 2016 (l’année où je suis allée), le parc a enregistré un record de visite avec 5 millions de visiteurs. Je comprends maintenant pourquoi j’avais l’impression d’être entré dans une fête foraine. Seulement pour me stationner, c’était une tâche exigeante, il en manquait pour accueillir tout le monde. Un système de réservation n’était pas encore en place. Maintenant, il est nécessaire de réserver pour grimper sur le fameux half-dôme. Je vous conseille également de choisir votre saison pour visiter le parc ainsi que le jour de la semaine, ce qui pourrait faire une immense différence sur votre expérience. https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/hdpermits.htm


C’est justement pour des raisons humaines que le visionnaire John Muir a fait des pressions pour que Yosemite soit protégé contre la coupe des séquoias et le surpâturage, entre autres. Yosemite est le grand-père des parcs nationaux du monde fondé en 1890, avec le parc national de Yellowstone, fondé en 1872.


mountain Half dome
Half-Dome

Les américains ont une vision particulière de leurs parcs nationaux et voyagent beaucoup dans leur propre pays en famille. Les parents lèguent ces paysages et ces expériences à leurs enfants. Ajoutez à cela les touristes étrangers, qui sont curieux de voir également ces merveilles américaines. Avec la population mondiale grandissante, il est donc normal qu’on enregistre une augmentation des visiteurs.


John Muir n’a pas eu la tâche facile pour réaliser sa vision. Car même après que la région soit protégée, imaginez-vous que des gens ont continué à détruire la nature illégalement. Il fallait renforcer les patrouilles. Pour ce faire, il a créé la Sierra Club, probablement l’une des premières organisations pour la protection de l’environnement aux États-Unis, et a invité le président Theodore Roosevelt en 1903 à camper 3 jours près de Glacier point en espérant qu’il tombe en amour avec le parc. Et cela fonctionna, car il y a certainement une énergie particulière sur les lieux. Mais pour la trouver, je crois qu’il serait nécessaire de camper là-bas presque une semaine, de vous imprégner de la nature et de ce qu’elle a à vous communiquer. La planification est la clé d’un séjour réussi sur ces terres sacrées par les américains depuis plus d’un siècle.


Si vous prévoyez visiter plus d’un parc national aux États Unis

Truc pour sauver de l'argent: procurez-vous la passe ''America the beautiful'': https://store.usgs.gov/pass

À noter que seulement les parcs nationaux sont inclus dans cette offre.

Quels parcs sont inclus dans la passe ''America the Beautiful''? https://www.recreation.gov/pass


Mono Lake



Lac alcalin exceptionnel car son eau est trois fois plus salée que l’océan, il accueille chaque année des millions d’oiseaux migrateurs. Son écosystème n’accueille pas de poissons dans ce lac, néanmoins, la vie a réussi à s’y installer. Des petites crevettes uniques au monde, l'artémia, se sont adaptées à cet environnement situé dans cette caldeira (ancienne bouche de volcan). Vous vous doutez bien que les oiseaux en raffolent. Il y a aussi une petite mouche nommée Ephydra hians qui a trouvé le secret de l’apnée. Elle s’entoure d’une petite boule d’air et peut plonger dans l’eau pour se nourrir de micro-algues. Bref, le lac Mono pourrait tout aussi bien être situé sur une autre planète.


2 old barrils in lake for water level
Lac Mono

Pourtant, il est populaire pour une toute autre raison: des colonnes de tufas. Ce sont des géologies volcaniques qui, avec la réaction de la chaleur atténuée par le froid de l’eau, se sont formées il y a 750 000 ans lors d’une explosion magmatique. Le lac Mono étant plutôt opaque que clair, ces tours aux formes particulières se reflètent dans l’eau comme un miroir.


rock mirror in lake mono
Effet de miroir sur le lac Mono

Malheureusement, quatre rivières ont été détournées pour alimenter l’aqueduc de Los Angeles, ne laissant qu’une seule rivière suivant son cours vers le lac Mono. Je crains qu’avec la condition environnementale actuelle de la planète qui ne va pas en s’améliorant, que l’eau continue de descendre, nous privant de s’émerveiller devant la beauté du lac. Lors de ma visite, il y avait d'énormes feux de forêt qui ravageait la région, ce qui enveloppa le lac d’une brume mystique.





Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.


Où sommes-nous?








Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page