Un weekend plate à Ottawa (not!)

April 18, 2017

 

 

Cette semaine, j'ai pris conscience d'un préjugé que j'entretenais sur Ottawa pour aucune raison. On en a tous des préjugés, qu'on se le dise! Sur les gens autour de nous, sur d'autres pays, sur des religions ou cultures différentes aux nôtres, etc.

Au final quand on s'y met tous, on ne fait rien d'autre que répandre aux quatre vents des lieux communs qui, finalement, sont plus anecdotiques que porteurs de vérité. Au départ de Montréal pour me rendre à Ottawa pour le tournage de Repères, je me disais intérieurement: "Deux jours de tournage à Ottawa... que de plaisir..."

 

À part le fait que j'allais y revoir les sympathiques parents d'une amie à moi, Ottawa ne m'apparaissait pas comme une ville particulièrement excitante. Maintenant je me demande pourquoi j'en ai pas profité plus tôt pour faire l'aller-retour entre Montréal et Ottawa. Le trajet en voiture ne met que deux heures pour s'y rendre; on devrait franchement y repenser à deux fois avant de toujours réserver nos weekends à Québec (bonjour les hordes des touristes) et dans les Cantons-de-l'Est (bonjour le trafic infernal du pont Champlain et de la 10).


J'ai finalement laissé mes idées préconçues à la maison et je suis partie l'esprit ouvert à la découverte. Pour l'avoir finalement vue, je vous garantis que vous ne vous ennuierez pas dans notre capitale! Un weekend sera suffisant pour faire de longues promenades à l'extérieur ponctuées d'arrêts devant des œuvres artistiques, vous balader en vélo ou courir le long du canal Rideau et faire des musées intéressants si la météo n'est pas de la partie.

 

Avant de poursuivre votre lecture, visionnez ma capsule du Vlog d'Eli sur Ottawa !

 

 


La visite du Parlement

 

 

Nommée capitale du Canada depuis 1857, Ottawa est surtout connue pour la colline parlementaire. On y retrouve l'Édifice du Centre (photo), la flamme du Centenaire, et les Édifices de l'Est et de l'Ouest.

L'édifice du Centre de style néogothique abrite entre autres la Chambre du sénat, la Chambre des communes, la Tour de la Paix et la Bibliothèque du Parlement. La visite guidée du Parlement est gratuite et dure entre 45 minutes et 60 minutes. Allez chercher vos billets juste en face du parlement au 111, rue Wellington (il y a une bannière, vous ne pouvez pas la manquer). Bien qu'ils soient gratuits, les billets sont limités en nombre à une trentaine de visiteurs par groupe. Entrez dans le Parlement par la porte à droite de l'entrée principale (vous devrez passer la sécurité et y laisser vos sacs à dos encombrants ou tout autre objet de grande taille).


Trucs et astuces  #1: Plusieurs stationnements sont gratuits les samedi et dimanche (comme la tour de la World Exchange Plaza qui est située tout près du Parlement).

 

 Chambre du sénat

 

 Chapelle du Souvenir

 

 Hall de la Confédération

 

La tour de Paix

 

Les guides du Parlement sont bien informés et dynamiques. Vous pouvez obtenir des billets pour une visite en français ou en anglais et tous les employés parlent les deux langues officielles sans problème. Grâce aux anecdotes et explications compréhensibles de notre guide, on révise les grandes lignes de notre histoire et système politique dans une ambiance décontractée. La tour de la Paix avec son panorama de la ville vaut l'attente pour y monter. Personnellement, j'ai été marquée par le plafond jaune brillant de la tour... mais faut pas vous en faire, j'ai toujours été un peu spéciale...

 

 Le plafond de la Tour de la Paix


La bibliothèque du Parlement

 

Un véritable bijoux pour les yeux que cette bibliothèque! L'atmosphère solennelle qui y règne vous laissera sans mots. Les matériaux, couleurs et ornements travaillés par des artisans sont conservés depuis plus de 100 ans grâce entre autres à ses portes de fer à l'épreuve du feu.

 

Bibliothèque du Parlement

 

Trucs et astuces  #2: Faites la visite du Parlement tôt la fin de semaine! Vous aurez ainsi accès à plus de salles puisque les parlementaires ne siègent qu'en semaine.

 

De l'art partout!

Majestic, par Michel de Broin

 

Au fil de votre promenade entre la colline du Parlement, la Basilique Notre-Dame, le Musée des beaux-arts, le Musée canadien de l'histoire, le Centre national des Arts et les écluses du canal Rideau, vous croiserez indubitablement des œuvres d'art. La Ville d'Ottawa collectionne effectivement des œuvres qui embellissent le quotidien des touristes et des Ottaviens (non, c'est pas les Ottawaiens...). Ainsi, l'art public se retrouve dans les bibliothèques, les centres communautaires, les parcs, les aires de jeux, les centres d’emploi, les stations de transport en commun ou à l’hôtel de ville. Les monuments commémoratifs et statues à l'effigie des héros d'hier et d'aujourd'hui sont légion dans la Capitale; prenez un moment pour lire les affiches explicatives!

 

 Maman, une sculpture de Louise Bourgeois

 

 

La rivière des Outaouais et le canal Rideau

 

Le Sentier de la Capitale, c'est 600 km de pistes cyclables et piétonnes qui vous permettront de profiter de la nature. Les grands coureurs parmi vous voudront sillonner la rivière des Outaouais et passer les ponts qui relient Ottawa à Hull (de l'autre côté de la rivière). J'ai d'ailleurs entendu dire que le Marathon d'Ottawa était l'un des plus beaux au pays! Pour un rythme plus tranquille, marchez de la colline du Parlement à la Pointe Nepean pour une magnifique vue de l'édifice néogothique et des écluses du canal Rideau. L'hiver, chaussez vos patins et élancez-vous sur la plus grande patinoire extérieure au monde !

 

 Vue de la pointe Nepean

 

Finalement, le Parc des Chutes-Rideau situé à quelques centaines de mètres de la Pointe Nepean constitue un endroit agréable où vous poser avec un pique-nique pour faire une pause.


Trucs et astuces  #3: Rendez-vous à la Pointe Nepean en après-midi (ou en soirée si vous avez un trépied) pour de magnifiques photos du Parlement et de sa bibliothèque.

 

Du 12 au 22 mai aura lieu le Festival des tulipes d'Ottawa, réservez votre hôtel ou votre Airbnb dès maintenant pour passer un bon moment en famille ou entre amis dans notre belle capitale canadienne (vous obtiendrez 25$ de rabais sur votre première réservation avec Airbnb grâce à ce lien).

 

Vous avez aimé cet article et le Vlog d'Eli? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour nous suivre à travers le Canada en 2017.

_________________________________________________

 

Les Films Oiseau de nuit, c'est 10 ans, 10 films et un tour du monde. Après avoir réalisé un premier film sur les États-Unis (Nomades: 35 jours aux États-Unis), notre équipe est désormais en tournage pour Repères. Notre deuxième long-métrage de voyage portera sur le Canada. #tournagerepères #filminglandmarks

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche