5 documentaires qui invitent au voyage à voir près de chez toi!

March 3, 2017

Avec la cérémonie des Oscars du week-end dernier, je ne peux m’empêcher d’ajouter à ma liste une "tralée" de nouveaux films à voir : Moonlight, La La Land, Fences, Ma vie de Courgette, Lion, I Am Not Your Negro et White Helmets. J’ai vu Hidden Figures il y a deux semaines et Fantastic Beasts and Where to Find Them en décembre et je me suis DÉ-LEC-TÉE! Pour la critique cinéphile que je suis, ce n’est pas peu dire!

 

Je tente également d’être à l’affût des dernières sorties du côté des documentaires de voyage (ou de tout film qui fait rêver d’aventures, histoire de me faire voir le monde à petit prix!). Personnellement, quand je pense « film qui invite au voyage », je pense tout de suite au tout premier film qui m’a marquée à l’adolescence : l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch (2002). Ce film que j’ai vu, revu et re-revu en voulant le partager avec tous mes amis – et même avec mes étudiants au cégep!, me bouleverse toujours autant chaque fois. Si, au départ, il me touchait parce qu’il me donnait terriblement envie de voyager et de voir le monde, il m’émeut encore aujourd’hui parce que tant de scènes me rappellent mes propres pérégrinations espagnoles : des rencontres improbables qui n’arrivent qu’en voyage, des maladresses linguistiques entre étrangers et, surtout, l’ivresse qu’on ressent quand on n’a rien à prouver à personne et tout à découvrir. Bref, si vous ne l’avez pas vu, commencez par celui-là!

 

Dans les derniers mois, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux des bandes annonces de documentaires de voyage fascinants. Chaque fois, je me dis que je vais le noter et pouf!, je ne m'en souviens plus le lendemain. Pour cette raison, j'ai fait une liste dans laquelle je vous présente 5 documentaires qui sont à l’affiche (ou qui sortiront très bientôt) dans un cinéma près de chez vous (ou qui sont carrément disponibles en ligne).

 

1. Given

 

 

Originalement intitulé le Goodwin Projet, Given est l’histoire d’un couple hawaïen qui quitte son île, Kauai, dans l'optique de transmettre un précieux héritage familial à leur fils. Les parents, Aamion et Daize Goodwin (tous les deux stars du surf) parcourent ainsi 15 pays, accompagnés de leur garçon qui grandit en ayant le monde pour terrain de jeu. Le film qui s’est fait attendre pas moins de 5 ans depuis son annonce sort finalement ce mois-ci! L’équipe de OuiSurf a organisé deux projections du documentaire une à Montréal le 23 février et une à Québec le 2 mars (les deux représentations ont fait salle comble!). Dès le 4 mars, vous pourrez télécharger Given sur Itunes!

 

2. Norvège: Au pays des Trolls

 

 

Qui n’a pas rêvé de voir la Norvège avec ses aurores boréales, ses montagnes majestueuses et son peuple accueillant? Le documentaire de Mélissa Vincelli et David Guillemette (Wats Films) exhibe l’incomparable beauté sauvage de la Norvège. Que ce soient les fjords, les montagnes, les glaciers, la faune ou les vestiges vikings qui vous intéressent, vous ne resterez pas sur votre faim ! Dans un pays où le coût de la vie élevé a de quoi ruiner les voyageurs novices, il vaut mieux suivre les différentes alternatives proposées par les réalisateurs en matière de transport, d’hébergement, d’alimentation et d’activités. Norvège: Au pays des trolls est à l’affiche dans un cinéma près de chez vous tout le mois de mars et début avril (il fait partie de la programmation 2016-2017 des Aventuriers Voyageurs).

 

Pour voir le film et avoir la chance de rencontrer les réalisateurs dans le cadre d’une ciné-conférence, rendez-vous au Cinéma Capitol (St-Jean-sur-Richelieu) le 29 mars ou au Cinéma Beaubien le 9 avril.

 
Pour voir la programmation complète des Aventuriers voyageurs, c'est ici!

 

3. L’invasion américaine

 

 

Dans l'Invasion américaine, l’irrévérencieux Michael Moore quitte ses bons vieux États-Unis d'Amérique ('Murica!) pour procéder à une « invasion » du monde en bonne et due forme (drapeau inclus). Fidèle à lui-même, le célèbre documentaliste sert une critique acerbe aux dirigeants de sa nation en montrant comment les pays aux politiques sociales progressistes s’en sortent mieux que les États-Unis. Mise à part la critique sociale du film, Moore met en lumière des coins du monde où il fait bon vivre notamment grâce à des vacances payées, l’université gratuite pour tous, un système éducatif optimal, un système judiciaire basé sur la réhabilitation, etc. Soit, l'Invasion américaine ne vous donnera pas l’envie soudaine de partager des photos de fabuleux paysages sur Instagram (#voyager, #tourdumonde, #inspiration, #wanderlust), mais il vous en apprendra davantage sur des cultures, des mentalités et des modèles sociaux exemplaires.

Vous pouvez visionner L'invasion américaine (ou Where to Invade Next) dès maintenant sur Netflix!

 

4. Bella Italia

 

Pour les plus traditionnels, je conseille Bella Italia, une incursion au pied des Alpes, des grands lacs du Nord à la Vénétie. Le ravissant documentaire fait partie de la programmation 2016-2017 des Grands Explorateurs. Pourquoi ce documentaire-ci plus qu'un autre? J’avoue qu’ici, il s’agit d’un biais personnel; j’ai eu l’immense chance de vivre deux étés en Italie et c’est de loin le pays le plus charmant où j’ai vécu. Quand on part en voyage, on a beau vouloir se défaire des idées préconçues d'un pays ou d'un peuple, mais les stéréotypes italiens ont la vie dure. La cuisine, la culture, le mode de vie, les paysages… tout semble direct sorti d’une carte postale!

 

Vous pouvez voir Bella Italia en mars dans les villes suivantes (Longueuil, Saint-Hyacinthe, Drummondville et Laval).

 

Pssst! Il y a aussi Pédaler le Brésil qui a l’air fou! Les dernières représentations auront lieu les 5 et 6 mars à Laval et Saint-Hyacinthe respectivement.

 

5. Demain

 

Demain, un documentaire français signé Cyril Dion et Mélanie Laurent (que vous aurez vue dans Inglorious Basterds de Tarantino) saura ravir le voyageurs et activistes qui se soucient de la survie de notre planète. Inquiets de la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100 après la lecture d’une étude alarmante, les deux réalisateurs partent à la quête de réponses quant à ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et cherchent des solutions pour éviter le pire. Au cours de leurs pérégrinations dans 10 pays, ils font la rencontre de pionniers qui réinventent (et sauvent) le monde un jour à la fois.


Le film Demain (2015) a fait salle comble le 19 février passé à la Maison de la culture Villebon à Beloeil et j’ai entendu dire qu’une deuxième représentation serait envisageable...

 

Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas attendre, vous pouvez commander le DVD ici (comme dans le bon vieux temps)!

 

Bon visionnement!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

5 Must Nord-Américains

November 8, 2018

1/5
Please reload

Posts Récents

November 8, 2018