Partir No Stress En Roadtrip

September 5, 2018

Aillant sillonné plus d'une fois le Canada et les États-Unis en voiture, la réalisatrice de Films Oiseau de nuit te confie ses trucs et astuces pour partir sur la route tel un nomade sans soucis. 

Et si tu ne prévoyais pas partir en roadtrip, ça va probablement t'en donner le goût.

 

Moi-même, Mimi Tremblay, sur l'Alaska Highway au Canada à la hauteur du Parc National Kluane & Reserve au Yukon.

 

Combien?

Malgré que le roadtrip reste la façon la plus économique de voyager, c'est toujours la première question qui nous vient en tête... Combien coûte faire un roadtrip au Canada ou aux États-Unis? 
La réponse varie, parce que ça dépend de quel genre de personne que t’es; mais je te dirais que pour 1 mois de roadtrip,
planifie au minimum 3000$, c’est la règle de base#1! Ensuite y’a pleins de variantes que nous allons voir ci-bas qui pourraient faire en sorte que ton roadtrip va te coûter plus ou moins cher. 
Moi, je te confie tout pour que ça te coûte le minimum avec le maximum de fun. 

 

Tableau récapitulatif : Les prix ! 

Nb.: Les prix sont en $CAD et le tout a été compilé en 2016-2017.

*Bois de camping : Cette année-là, il était interdit de faire des feux de forêts à cause de la saison qui avait été extrêmement aride ; prévoir le même montant qu'aux États-Unis. 
**Entrées parcs nationaux Canada : Cette année-là, c'était le 150e anniversaire de la confédération; toutes les entrées aux parcs nationaux étaient gratuites. Voir plus bas pour les prix des passes aux parcs.  

 

Ma voiture va t'elle tenir le coup?!

C'est typique, tout le monde te regardera bizarre quand tu leur diras que tu as décidé de partir en roadtrip dans ta Toyota Yaris; Mais toi, tu les regarderas bizarre parce qu'ils ne partent juste pas ! 

 Moi et ma voiture (affectueusement nommée Boumbo) Toyota Yaris 2007, à mon premier roadtrip dans l'Ouest Canadien en 2008. J'ai toujours ma Yaris aujourd'hui et c'est d'ailleurs avec elle que j'ai retraversé les États-Unis et le Canada en entier en 2016 et 2017!


Ce que je veux dire par là, c’est que le véhicule que tu vas choisir pour faire ton roadtrip n’a aucune importance. Ce qui est important, c’est qu’il soit bien entretenu! Ça l’air d’un conseil de matante que je te dis là (c’est un peu vrai, haha), mais sincèrement, pour le nombre de kilomètres que j’ai parcouru VS la seule bad luck qui me soit arrivée: c’est une crevaison! (sur une route de marde en plein milieu de nulle part à Terre-Neuve, ma voiture avait le droit d’y faire une crevaison, disons). (Eh…Oui, je suis en train de défendre ma voiture, parce que tous les vrais roadtrippeux aiment leur voiture comme leur meilleur ami.) Ce qui implique un budget ''avant voyage'' pour faire vérifier ton véhicule. En disant à ton garagiste que tu prévois faire un roadtrip, il sera en mesure de te dire ce qu'il y a à changer ou non pour être prévoyant. Tu as toujours le choix de l'écouter ou non.

 

Liste to do/ne pas oublier: Voiture... 

 

1)Faire le calcul approximatif du nombre de KM que tu prévois parcourir.
(C'est alors que Google Map devient ton bras droit.)

 

2)Fais un changement d’huile avant de partir, puis refais en un à tous les 7000 km environ. Approximativement 45$ (chaque fois).

 

3)Demande à ton garagiste pour combien de km tes pneus peuvent durer encore sans avoir de soucis? 
Des pneus neufs peuvent durer en moyenne 45 000 km. 
prix approximatifs pour des pneus neufs : 500$

 

Mon trajet pour le tournage de NOMADES, 35 jours aux États-Unis : 16823 km.

 

Règle de base #2 :

Si t'aimes pas faire de la route... pars juste pas en roadtrip!!!  C'est beaucoup plus loin que tu te l'imagines... ou bien fais juste pas chier le monde avec qui tu pars à cause de ça. Pis si tu pars seul, que t'aimes faire de la route ou non, prépare-toi à une introspection hors de l'ordinaire. 

 

Route panoramique NL 430, près de l'Anse-aux-Meadows, Terre-Neuve et Labrador

 

 

 AVERTISSEMENT

À propos de ta nouvelle dépendance au pétrole...

 

L'or noir deviendra ta principale préoccupation... tu voudras t'en procurer avant même d'avoir déjeuner... primordial de se poser la question combien il te coûtera.
Tu dois savoir combien dépense ta voiture en gaz par litre. 
Voilà les chiffres que tu auras besoin. 

 Chiffres en $CAD pour une Yaris consommant 7 litres par 100 km.

Prix de l’essence actuellement au Canada (2017-2018) : Entre 0,86$ le litre à 1,45$ le litre.

 

Comme vous pouvez le voir, la marge d’erreur est très faible, le gaz pour mon roadtrip au Canada m’a coûté seulement 100$ de plus que le calcul ci-haut. 
Pour savoir combien dépense ta voiture au km : internet. 

 

1-T’es plus bronzé du bras gauche que du bras droit;
2-Ton eau goûte toujours un peu le thé glacé parce que tu remplis tes bidons d’eau au McDo;
3-Tu trouves que rouler pendant 5h est une petite journée;
4-Tes fonctions vitales sont maintenant : Rouler, café, manger, dormir...;
5-Ton char sent toujours quelque chose de... non-identifié;
6-Tu te dis que tu aurais dû amener un livre pour passer le temps, mais tu te rappelle que tu ne peux pas lire en roulant;
7-Google maps n’as plus de secrets pour toi ;
8- Tu as pris le temps de loader ton Ipod mais que t'es déjà plus capable d'entendre tes tounes (symptôme typique);
9-Ta voiture 4 places est maintenant devenue une cuisine, une chambre, un entrepôt, et un garde-robe; 
10-T’as le temps de trouver 10 caractéristiques qui font de toi un vrai roadtrippeux! 

 

Fonctions Vitales  : Sortir de sa zone de confort 

C’est-à-dire dans ce cas-là manger, dormir et boire.
Ce que l'on aime en roadtrip, c'est de réaliser à quel point on est  capable de sortir de sa zone de confort; pour ensuite mieux apprécier les petites choses de la vie au quotidien!

Essaie de manger un steak de 72oz en 1h au Big Texan, Amarillo, Texas, aux États-Unis. Si tu réussis, C’est gratuit! 

(Le steak inclus aussi des à côtés tel que pains, pommes de terre, salade, etc.etc.etc., juste pour être sûr que tu seras jamais capable de finir tout ça!)


Manger et Boire 

Oui, même en roadtrip, je suis du genre à faire des épiceries et ranger le tout dans une glacière, comme quand on part en camping! Pour ma part, je trouve que le défi y est bien plus grand. À un certain moment donné, le mode de vie t'envahit et c'est ce qui est génial. C’est un peu plus d’organisation mais c’est vraiment moins cher.  Quelquefois je mange au resto, c’est évident: essayer des restos fait partie du voyage, mais la plupart du temps, brûleur, sac de glace et ouvre-canne font partie de tous mes repas. 
Rapidement, 20$x(nombre de jours) devrait te donner un bon approximatif de combien cela te coûtera si tu aimerais faire comme moi en roadtrip. 
Ce chiffre inclut les épiceries, les restos occasionnels, le nombre infini de cafés, l’alcool, ainsi que la glace pour la glacière.

 

Dormir à la Films Oiseau de nuit...

Si on part en roadtrip, c’est nécessairement pour se sauver le maximum de sous 

(en général) tout en voyageant. 
Sincèrement, cela te donne à rien de planifier où tu vas dormir chaque soir, parce que le roadtrip est probablement le mode de voyage le plus imprévisible! Pour  toutes sortes de raisons... autant physiques, météorologiques, ou sociales, ton  itinéraire va se modifier au fur et à mesure. Écris les grandes lignes et laisses-toi du lousse.  
La meilleure option semble de dormir dans sa voiture, et je vous l’affirme, c’est vraiment la meilleure option pour sauver des  sous ! 
Chanceux si tu as le gros budget pour t'acheter une West... Mais si tu pars avec ta  voiture, y'a toujours la fameuse question qui te tourmente...: est-ce que je peux dormir dans ma voiture gratuitement sans me faire déranger en plein milieu de la nuit?! Ma réponse: t'es même pas game ! 

 

Tableau récapitulatif: où ai-je dormi en roadtrip 

Nombres de nuits où je me suis fait avertir lorsque j’ai dormi dans ma voiture: 0!
La bonne combinaison pour sauver des sous en voyage sur
l’hébergement est un petit mix de tout ça. 
Il faut chercher le meilleur prix tout en faisant aller nos contacts !

 

 

Règle de base #3 :

Impossible de savoir si ça sera nice avec la/les personnes avec qui tu partiras. Même quand tu pars avec toi-même. Alors dans tous les cas, fais juste partir, et tu verras. 

 

Dormir en Tipi dans les Grasslands National Park en Saskatchewan : 45$ la nuit

 

Mes Must to ?

Tu devais t'en douter. Mon must to est évidemment de visiter les parcs nationaux. Les États-Unis est un pays tout en contrastes, avec ses parcs nationaux protégés et ses grandes villes démesurées! 

Au Canada, c'est l'Histoire qui est racontée sur ces lieux; nous retrouvons le désir de s'ancrer à cette belle grande nation accueillante. Ça vaut le détour, et aussi, le prix.

 

Aux États-Unis...

Il faut tout d'abord faire la distinction entre national park (parc national) et state park  (parc d’État). 
Procure-toi la passe 
America The Beautiful: Elle coûte 115$ (2016). 
Lien pour achat (2017) :
 https://store.usgs.gov/product/206946
Elle vaut vraiment la peine, car, en moyenne, l’entrée d’un seul parc coûte de 26$ à 40$. 
Si on fait un calcul rapide... tu vas dans quatre parcs, et ta passe est déjà  rentabilisée! (Pour ma part j’en ai visité douze.)
Cependant, elle est valide pour les parcs nationaux seulement. C'est-à-dire                         que tu dois payer le prix d’entrée pour les parcs protégés par l’État. En voici  quelques populaire dont il faut payer quand même l’entrée :  Hamilton Pool (réserve tribale, Texas), Oljato Monument Valley (réserve tribale, Utah),  Valley of Fire (parc d’État, Nevada), Antelope Island (parc d’État, Utah).   Prix en moyenne de 20 à 30$.
Pour toutes les infos sur les parcs nationaux des États-Unis : 
https://www.nps.gov

 

Une belle liste de tous les parcs et sites américains ici (lien 2018) !

 

Au Canada...

Payes-toi la passe découverte incluant l’entrée à 47 parcs nationaux : 67,70$ (2018).

Toutes les infos ici !

Même principe, elle ne s’applique pas pour les parcs provinciaux, municipaux ou privés.
Le site de Parcs Canada est extraordinairement bien construit je t'invite à le visiter. 

https://www.pc.gc.ca