10 attraits touristiques à voir lors de votre week-end à Trois-Rivières

April 7, 2017

 

Riche en patrimoine culturel et historique, Trois-Rivières saura vous faire passer un week-end aussi relaxant qu’instructif aux abords du fleuve Saint-Laurent. Jouissant d’une position géographique idéale, c'est la plus vieille ville industrialisée du Canada. Que ce soit pour un week-end en amoureux, une sortie en famille ou pour une escale en moto l’été, la ville a de quoi plaire à tous les types de visiteurs. La deuxième ville la plus ancienne du pays est idéale pour se balader à pied puisque la plupart de ses attraits touristiques se situent dans un rayons de quelques kilomètres.

1. Le pont Laviolette

 

Pour vous rendre à Trois-Rivières en arrivant de Montréal, vous devrez passer par le pont Laviolette qui enjambe le fleuve Saint-Laurent. La charpente métallique du pont impressionne avec son arche en demi-cercle surplombant l’autoroute. Pour croquer les meilleures photos du pont, prenez à droite sur la 138. Une fois le pont traversé, dirigez-vous vers le Parc Laviolette. Stationnez votre voiture devant le Pavillon Maurice-Pitre et marchez environ 200 mètres en direction du fleuve. Vous aurez une vue dégagée de l’imposante structure ainsi que du fleuve Saint-Laurent.

 

2. Le Parc portuaire

 

Mon coup de coeur à Trois-Rivières est indéniablement le Parc portuaire! Aménagé sur trois niveaux pour mieux apprécier le fleuve, le parc est un endroit où on a envie de flâner et prendre du soleil. Profitez de l’air frais en vous baladant à pied près de la rive. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des bateaux transportant marchandises et autres accostés au port. Ce sont de véritables mastodontes d’acier! Du 24 juin au 4 septembre, les Croisières AML offrent une croisière guidée de la ville d’une durée de 90 minutes au prix de 29,99$ par adulte (les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte embarquent gratuitement). Le bistro Poivre Noir et la gelateria situés au deuxième niveau raviront vos papilles le temps d’une pause. Avec une si belle vue, difficile de résister à l’envie de s’y prélasser tout l’après-midi.

 

3. La Vieille prison de Trois-Rivières

 

Pour les férus d’histoire, la Vieille prison de Trois-Rivières est un must! En partant du Parc portuaire, une promenade de cinq minutes vous mènera à l’une des plus vieilles prisons du pays. Classée monument historique, la prison de Trois-Rivières est une attraction touristique majeure. Avec ses divisions d’origine, ses portes anciennes et des éléments architecturaux remarquablement conservés, c’est un incontournable en ville. Veuillez noter que la prison n’est pas conseillée aux enfants de moins de 12 ans. Planifiez votre visite, le nombre d’entrées est limité. Si votre groupe compte plusieurs téméraires (ou des adolescents en quête de sensations), laissez-les tenter la Sentence d’une nuit… L’expérience carcérale vous permet de passer la nuit dans une cellule, comme un vrai prisonnier (réservé aux groupes de 15 personnes ou plus).

 

4. Le Musée des Ursulines

L’histoire du Québec est intimement reliée aux ordres religieux qui ont mis en place les premiers services à la population. La communauté des Ursulines, présente à Trois-Rivières depuis plus de 300 ans, ouvre ainsi ses portes aux visiteurs désireux de découvrir le monastère qui a déjà abrité un cloître, un hôpital et une école. Les nombreuses expositions du Musée des Ursulines vous plongeront dans une autre époque à coup sûr. En juillet et août, vous pouvez faire une visite guidée du jardin et de l’ancien pensionnat. L’entrée au musée coûte 5$ par adulte et c'est gratuit pour les 17 ans et moins.

 

5. La Route Verte

Grande sportive moi-même, j’aime visiter une ville en y faisant du plein air (rien de mieux que d’aller jogger dans une ville inconnue le matin quand tout le monde dort!). Je retournerai certainement me promener à Trois-Rivières et ce, pour diverses raisons, mais la principale, c’est la Route verte! L’Axe 5 longe le fleuve tout près du parc portuaire avant d’enjamber l’île Saint-Quentin et de continuer sur le Chemin du Roy au nord jusqu’à Québec et bien plus loin le long du fleuve. Étant en tournage pour notre deuxième film Repères, je n’ai pas pu enfourcher ma bicyclette pour faire quelques kilomètres, mais ce n’est que partie remise!

 

6. Maison de la culture

 

Amateurs d’art, de littérature, de musique, d’humour, de théâtre ou de chanson, la programmation de la Maison de la culture fait chaque année sensation. En plus des nombreuses salles de spectacle, vous trouverez à la Maison de la culture la bibliothèque Gatien-Lapointe et le Centre d’exposition Robert-Lasnier. Rien de mieux après une journée de promenade en ville que de regarder un spectacle ou une exposition!

 

 

7. Rue des Forges


En après-midi ou en soirée, la rue des Forges est un passage obligé pour flâner. Avec une telle abondance de cafés, bars, bistros, restaurants et boutiques, vous avez l’embarras du choix. Entre juin et août, le centre-ville s'anime avec des festivités notamment sur la rue des forges, ainsi que sur les rues Badeaux et Hart. Nous avons beaucoup aimé le Café Morgane où le personnel nous a accueillies avec le sourire et professionnalisme. Les bancs placés devant la fenêtre nous ont permis de siroter un latté moussé à la perfection. On en a profité pour s'adonner à l’une de nos activités préférées: regarder les passants ! Avec pas moins de six succursales en ville, les cafés Morgane offrent une alternative locale de choix aux chaînes de café telles que Tim Hortons.

 

8. La Capitale de la poésie


La Capitale de la poésie (tel que l’a déclaré Félix Leclerc!) accueille chaque année des poètes de partout dans le monde dans le cadre du Festival International de la poésie qui aura lieu du 29 septembre au 8 octobre prochain. Cela dit, Trois-Rivières vit la poésie 365 jours par année. Au fil de votre promenade, vous tomberez sans doute sur l’un des 400 poèmes affichés sur les murs de la ville. Arrêtez-vous un moment pour vous imprégner des mots des poètes de chez nous ou laissez-vous inspirer et écrivez votre propre poème…

 

9. Forges du Saint-Maurice

 

À environ une vingtaine de minutes au nord du centre-ville, vous pouvez visiter le premier établissement industriel au pays, soit les Forges du Saint-Maurice. Le site des Forges, qui fait partie des Lieux historiques nationaux de Parcs Canada est vaste; prévoyez d’y passer 90 minutes au minimum. En plus des traditionnelles et très instructives visites guidées, vous pourrez y voir la forge basse, le haut fourneau, la grande maison et ses vestiges, les ruines de la Forge haute et surtout, un phénomène naturel fascinant : la fontaine du diable. Quand une allumette touche la source d’eau, le feu jaillit! Il s’agit simplement d’une source d’eau de gaz naturel qui s’échappe sous forme de bulles et qui réchauffe les pierres tout autour sans affecter la température du liquide. Pour une incursion dans le quotidien des habitants du village La Forge de l’époque, faite la balade du site tout en conte et laissez-vous accompagner par des personnages comme Mme Poulin, Antoine Tassé ou le diable ! Le prix d’entrée est normalement de 3,90$ par personne, mais en 2017, l’entrée à tous les parcs et lieux historiques du réseau Parcs Canada est gratuite! Une autre bonne raison de se rendre à Trois-Rivières!

 


10. Le Musée Boréalis

Source: www.borealis3r.ca

 

À l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper de Trois-Rivières, on découvre maintenant le Musée Boréalis, un centre d’interprétation de l’industrie papetière. En plus d’en apprendre sur l'exploitation forestière, l'omniprésence de l'eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs ainsi que la construction des quartiers ouvriers, vous pourrez y fabriquer votre propre papier artisanal! Le Passage 5S promet une expérience immersive pour vos 5 sens avec une reconstitution des conditions de travail des ouvriers de l’usine. Les guides sauront adapter leurs explications pour capter l’attention des plus petits comme des plus grands. Une visite audioguidée de 40 minutes s’adressant aux enfants de 8 à 12 ans est aussi disponible. Une fois la visite terminée, la terrasse des Confluents est un incontournable ! Assoyez-vous et faites-vous plaisir avec un verre et une collation tout en profitant de la vue du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice.

 

Vous avez des modifications à me suggérer? Des incontournables de Trois-Rivières à ajouter à la liste? Faites-le-moi savoir via notre page Facebook!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche