Article rédigé par Elizabeth Plante
Notre tournage pour Repères se poursuit et la semaine dernière, on était à Frédéricton. Avec un itinéraire serré pour faire le tour des Maritimes, on ne pouvait s'y arrêter qu'une seule journée. Sans savoir exactement ce qu'il y avait à voir à dans la capitale du Nouveau-Brunswick, on s'est laissées guider par nos pas toute la journée.
Bien qu’il existe une multitude de top 5 ou top 10 des endroits à voir à Frédéricton, j’avais envie d’y aller de MA liste d’incontournables pour y passer une journée mémorable.
L'hôtel de ville
Avant de vous casser la tête pour trouver du stationnement au centre-ville, dirigez-vous directement vers l’hôtel de ville. Le stationnement de l’édifice municipal est idéalement situé pour faire une visite à pied par la suite.
ATTENTION! NE PAYEZ PAS LE TARIF INDIQUÉ SUR LES PANNEAUX!
Rendez-vous d’abord à l’Office du tourisme à l’intérieur de l’hôtel de ville. En plus de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous orienter, les employés vous fourniront une passe de stationnement gratuite valide pendant 3 jours! Oui, 3 jours! Aucun parcomètre à payer pour votre séjour! On aime ça!
Vous pouvez faire une visite du plus vieil hôtel de ville encore en fonction des maritimes. La visite guidée en français de 15 h vous permettra de voir les tapisseries du bicentenaire ainsi que l'horloge restaurée. Si vous êtes comme moi et que vous préférez profiter du beau temps, optez pour la visite à pied du centre-ville!
La Cérémonie de la relève de la garde
Psst! Tant qu’à être à l’hôtel de ville, essayez d’y être pour le changement de garde qui a lieu toutes les heures entre midi et 15h en juillet et août. Pour véritablement revivre l'ambiance de l'époque au son de la cornemuse, je vous suggère la Cérémonie de la relève de la garde à la Place des Officiers (voir plus bas).
Le Quartier historique de garnison
Déclaré lieu historique national en 1964, le Quartier historique est le joyau culturel et patrimonial de la province. Accessible à pied depuis l’hôtel de ville, le Quartier historique de garnison comprend la caserne des soldats et le poste de garde, le New Brunswick College of Craft and Design et la Galerie George Fry.
En juillet et août, le quartier s’anime avec des concerts, des visites guidées, du théâtre et des personnages en costumes d’époque. Vous pourrez même jouer au croquet avec des amuseurs costumés!
Tout juste derrière le poste de garde sur la rue Carleton, vous trouverez l'ancien magasin militaire qui abrite désormais les bureaux administratifs de l’Office du tourisme de Frédéricton.
Le Musée régional de Frédéricton et la place des Officiers
La place des Officiers est l’endroit de choix pour profiter de l’été néo-brunswickois. De la Cérémonie de la relève de la garde, aux concerts d’été en passant par les pièces de théâtre et les festivals, la place vous fera vibrer!
Notez que la populaire Cérémonie de la relève de la garde a lieu tous les jours à 11 h et à 16 h.
Situé en face de la place des Officiers, le Musée régional de Frédéricton est absolument à voir! L’édifice de 1853 au style colonial vous impressionnera tant de l’extérieur que de l’intérieur. La visite interactive vous fera découvrir de fascinants pans de l’histoire de la ville.
Les Verts et le phare
De la place des Officiers, rendez-vous sur la promenade en bordure de la rivière St-John. Vous vous trouvez maintenant sur les Verts, un sentier aménagé sur 5 km parfait pour une balade en vélo ou à pied.
Commencez par vous rendre au Phare sur les Verts pour une vue imprenable de la ville et des environs (il en coûte 2$ par adultes pour monter en haut du phare; c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Si vous vous sentez en forme, marchez (ou mieux, courez!) les 5 kilomètres des Verts. En plus de respirer de l’air frais et de profiter de la vue, vous pourrez vous arrêter pour observer des œuvres d’art.
Vous pouvez voir ci-dessous Watermark, une sculpture de Gerald Beaulieu qui, en plus d’être jolie, sert de repère pour indiquer en temps réel le niveau d’inondation de la ville quand la rivière sort de son lit.
Cette liste est loin d'être exhaustive! Avec une journée on voit l'essentiel, mais il y a tellement plus à voir à Frédéricton: le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, la Galerie d’art Beaverbrook, l’édifice de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Waterloo Row, le Farmer’s Market, le quartier The Tannery, le parc Odell et les nombreuses églises…
Une journée pour visiter Frédéricton, c’est trop peu! Je reviendrai à Freddy Beach, c’est sûr!