Visite express à Frédéricton


Notre tournage pour Repères se poursuit et la semaine dernière, on était à Frédéricton. Avec un itinéraire serré pour faire le tour des Maritimes, on ne pouvait s'y arrêter qu'une seule journée. Sans savoir exactement ce qu'il y avait à voir à dans la capitale du Nouveau-Brunswick, on s'est laissées guider par nos pas toute la journée.

Bien qu’il existe une multitude de top 5 ou top 10 des endroits à voir à Frédéricton, j’avais envie d’y aller de MA liste d’incontournables pour y passer une journée mémorable.

L'hôtel de ville

Avant de vous casser la tête pour trouver du stationnement au centre-ville, dirigez-vous directement vers l’hôtel de ville. Le stationnement de l’édifice municipal est idéalement situé pour faire une visite à pied par la suite.

ATTENTION! NE PAYEZ PAS LE TARIF INDIQUÉ SUR LES PANNEAUX!

Rendez-vous d’abord à l’Office du tourisme à l’intérieur de l’hôtel de ville. En plus de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous orienter, les employés vous fourniront une passe de stationnement gratuite valide pendant 3 jours! Oui, 3 jours! Aucun parcomètre à payer pour votre séjour! On aime ça!

Vous pouvez faire une visite du plus vieil hôtel de ville encore en fonction des maritimes. La visite guidée en français de 15 h vous permettra de voir les tapisseries du bicentenaire ainsi que l'horloge restaurée. Si vous êtes comme moi et que vous préférez profiter du beau temps, optez pour la visite à pied du centre-ville!

La Cérémonie de la relève de la garde

Psst! Tant qu’à être à l’hôtel de ville, essayez d’y être pour le changement de garde qui a lieu toutes les heures entre midi et 15h en juillet et août. Pour véritablement revivre l'ambiance de l'époque au son de la cornemuse, je vous suggère la Cérémonie de la relève de la garde à la Place des Officiers (voir plus bas).

Le Quartier historique de garnison

Déclaré lieu historique national en 1964, le Quartier historique est le joyau culturel et patrimonial de la province. Accessible à pied depuis l’hôtel de ville, le Quartier historique de garnison comprend la caserne des soldats et le poste de garde, le New Brunswick College of Craft and Design et la Galerie George Fry.

En juillet et août, le quartier s’anime avec des concerts, des visites guidées, du théâtre et des personnages en costumes d’époque. Vous pourrez même jouer au croquet avec des amuseurs costumés!

Tout juste derrière le poste de garde sur la rue Carleton, vous trouverez l'ancien magasin militaire qui abrite désormais les bureaux administratifs de l’Office du tourisme de Frédéricton.

Le Musée régional de Frédéricton et la place des Officiers

La place des Officiers est l’endroit de choix pour profiter de l’été néo-brunswickois. De la Cérémonie de la relève de la garde, aux concerts d’été en passant par les pièces de théâtre et les festivals, la place vous fera vibrer!

Notez que la populaire Cérémonie de la relève de la garde a lieu tous les jours à 11 h et à 16 h.

Situé en face de la place des Officiers, le Musée régional de Frédéricton est absolument à voir! L’édifice de 1853 au style colonial vous impressionnera tant de l’extérieur que de l’intérieur. La visite interactive vous fera découvrir de fascinants pans de l’histoire de la ville.

Les Verts et le phare

De la place des Officiers, rendez-vous sur la promenade en bordure de la rivière St-John. Vous vous trouvez maintenant sur les Verts, un sentier aménagé sur 5 km parfait pour une balade en vélo ou à pied.

Commencez par vous rendre au Phare sur les Verts pour une vue imprenable de la ville et des environs (il en coûte 2$ par adultes pour monter en haut du phare; c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Si vous vous sentez en forme, marchez (ou mieux, courez!) les 5 kilomètres des Verts. En plus de respirer de l’air frais et de profiter de la vue, vous pourrez vous arrêter pour observer des œuvres d’art.

Vous pouvez voir ci-dessous Watermark, une sculpture de Gerald Beaulieu qui, en plus d’être jolie, sert de repère pour indiquer en temps réel le niveau d’inondation de la ville quand la rivière sort de son lit.

Cette liste est loin d'être exhaustive! Avec une journée on voit l'essentiel, mais il y a tellement plus à voir à Frédéricton: le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, la Galerie d’art Beaverbrook, l’édifice de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Waterloo Row, le Farmer’s Market, le quartier The Tannery, le parc Odell et les nombreuses églises…

Une journée pour visiter Frédéricton, c’est trop peu! Je reviendrai à Freddy Beach, c’est sûr!

On continue la tournée des Maritimes et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Visitez notre page Facebook pour voyager avec nous!

_________________________

Les Films Oiseau de nuit, c'est 10 ans, 10 films et un tour du monde. Après avoir réalisé un premier film sur les États-Unis (Nomades: 35 jours aux États-Unis), notre équipe est désormais en tournage pour Repères. Notre deuxième long-métrage de voyage portera sur le Canada. #tournagerepères #filminglandmarks

#vacances #voyage #économiser #film #repères #canada #fredericton #trucs #stationnement #officedutourisme #visitehistorique #histoire #Relèvedelagarde #Repères #Tournage #Maritimes #NouveauBrunswick #activitésgratuites #àpied #visite

Le film Aurora sortira le 17 Septembre 2020 et sera disponible sur filmsoiseaudenuit.com/aurora

↬Merci de nous suivre autour du monde!↫

Sur Instagram | Facebook @Filmsoiseaudenuit

Films Oiseau de nuit est un OBNL audiovisuelle basée à Bromont, Québec, Canada, depuis 2015. ↠Notre Défi : 10 films de voyage autour du monde. ↠ Notre Mission : Créer une communauté de gens épanouis et passionnés qui prônent la découverte de soi et des autres pour un monde plus ouvert et pacifique.
#Vous inspirer à vivre de vos rêves! 

The film Aurora will be released on September 17, 2020 and will be available on filmsoiseaudenuit.com/aurora

 

↬ Thanks for following us around the world! ↫

On Instagram | Facebook @Filmsoiseaudenuit

 

Films Oiseau de nuit is an audiovisual NPO based in Bromont, Quebec, Canada, since 2015. ↠Our Challenge: 10 travel films around the world. ↠ Our Mission: To create a community of fulfilled and passionate people who advocate the discovery of self and others for a more open and peaceful world.
#Inspire you to live your dreams!

Nouveau Blog !

↬Ne manquez rien sur l’envers du tournage des films et sur le monde à la fois!↫

New Blog!
↬ Don't miss anything on the reverse side of filming and on the world at the same time! ↫

Contactez-nous / Contact Us