top of page

San Cristobal (MX) à la Mesia (Guate)

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

Passer la frontière Mexique-Guatemala à la Mesia. Prix et lieux pour vous faciliter la vie. Détails techniques pour traverser la frontière du Mexique jusqu’au Guatemala par le transport public et sauver beaucoup d’argent. Plus bas, voyez comment ça s'est déroulé pour nous car il y avait des manifestations au Guatemala ce jour là!


 

Une navette privée a doublé de prix depuis la pandémie. C’est maintenant 1200 pesos par personne. En prenant le transport public, cela vous coûtera la moitié de cela (et probablement moins).


PRIX des différents transports et lieux (par personne) :

Colectivo San Cristóbal de las Casas (MX) à Comitán (MX) : 70 pesos

Colectivo Comitán (MX) à Cuauhtémoc (MX) : 75 pesos

Taxi Cuauhtémoc (MX) à la frontiere Mesía : 15 pesos

La Mesía (GUATE) - Huehuetenango (GUATE) : 30 Quetzales


Points sur la carte où prendre les différents colectivos:

Le transport public au Mexique est vraiment très facile. Je vous donne les points sur la carte ou prendre les transports, mais si vous vous rendez au premier point, le reste du trajet se fait tout seul, vous n’avez même pas à marcher tant que ça entre les transferts, juste à mentionner aux chauffeurs où vous voulez vous rendre. Les locaux utilisent souvent cette route pour le commerce, donc, il se doit d'avoir des transports publics peu dispendieux, rapides et que ce soit simple.


Où prendre le colectivo San Cristóbal de las Casas (MX) pour Comitan:

Adresse: San Cristóbal de las Casas - Comitán de Domínguez 4, Sta Lucia, 29250 San Cristóbal de las Casas, Chis., Mexique



Où prendre le colectivo à Comitán (MX) (le colectivo de San Cristobal arrive à cet endroit)

Adresse: 30060, Comitán de Domínguez -Ciudad Cuauhtémoc 17, Candelaria, Comitán de Domínguez, Chis., Mexique




À Cuauhtémoc (MX), le colectivo vous déposera près de la douane, c’est à cet endroit que vous faites la file pour sortir du pays.

Adresse: Carretera Panamericana Km 253.5 Ejido Cd. Cuauhtémoc, Municipio de C.P. 30150, Frontera Comalapa, Chis., Mexique



Ensuite, prenez n’importe quel taxi, qui sont en réalité des taxi collectifs (ils partent quand toutes les places sont prises) qui attendent juste en face du bureau de la douane. (Voir la même photo, point juste en face, sitio de taxis)

Le chauffeur vous dépose à la frontière du Guatemala, vous devez marcher jusqu’à la douane pour entrer.

Adresse de la douane Guatemala: Aduana la Mesilla, J2V7+6X7, San Juan Argueta



Prochaine étape, pour prendre les ‘’chicken bus’’ (transport public du Guatemala) marchez en ligne droite pendant environ 15-20 minutes (vous pouvez aussi prendre un tuktuk, par contre, je ne connais pas les prix). Voilà le point sur la carte où les autobus attendent.

Adresse pour les chicken bus : J2QC+3W6, La Mesía



À partir de là, tout dépend de votre prochaine destination, demandez aux locaux comment vous y rendre.


Anecdote de transport, de douanes et manifestation du 28 mars 2023 au guatemala


On s’est levé à 3 heures du matin. Tous nos amis pensaient qu’on était fous de se lever à cette heure-là. Tout allait comme prévu malgré qu’il y ait eu des petites complications pour sortir du Mexique.


Problème aux douanes mexicaines


Il y a 5 mois, nous sommes arrivés en avion à Cancun. On nous a donné un papier qu’il faut garder précieusement tout au long de notre voyage au Mexique, car ils le redemandent à la douane pour sortir. Nous savions déjà cela, nous avions nos papiers comme prévus, mais lorsque nous arrivons à la douane, la dame nous dit que ces papiers-là ne sont pas les bons et que nous ne sommes donc pas techniquement entrés dans leur système informatique, et donc, elle ne peut pas nous laisser sortir. Si comme nous, vous êtes arrivé par avion, il se pourrait que pour sortir du pays (de manière terrestre), il vous arrive le même souci. Il y avait d’ailleurs d’autres personnes dans la file à qui le problème est arrivé. Je vous donne l’adresse internet pour remplir ce papier électroniquement et vous sauver le souci de devoir aller à l'hôtel en face demander de l’internet (évidemment, si vous voyagez avec des données cellulaires, ce sera un peu plus facile pour vous sur les lieux). L’hôtel charge 20 pesos par personne pour leur wi-fi.

Remplissez ce document électronique et téléchargez le sur votre téléphone ensuite: https://www.inm.gob.mx/fmme/publico/solicitud.html

**Restez dans l’option ‘’terrestre’’ même si vous êtes arrivé par avion.

Si jamais vous avez des complications avec votre papier de migration, présentez ce document téléchargé et rempli.


Manifestations et route bloquée


Arrivé au Guatemala, le douanier nous dit qu’il y a des manifestations sur la route et qu’elle est bloquée (manifestations pour la loi 245 du 28 mars 2023). Évidemment, nous ne connaissions pas ce détail. Nous décidons de tenter le coup tout de même et de toute manière, nous avions déjà des réservations qui nous attendaient. Notre plan était de prendre le chicken bus vers Guatemala City, mais le plus loin que le chicken bus peut aller, c’est juste un peu avant Santa Barbara, ce qui est bien avant Huehuetenango. L’autobus est plein à craquer, et, malgré tout, tout le monde se met à marcher sur la route désertée de voitures dus aux barrages. Au départ, on nous dit que ça va prendre 1h de marche. Bon, c’est long avec nos sacs, mais quel choix avons-nous d’autre? Si vous regardez la carte dans ce coin là, c’est réellement la seule route! Après 30 minutes, nous arrivons à un autre barrage. Ils nous laissent passer après une quinzaine de minutes. Ce pattern recommence de la même façon environ 4-5 fois. Nous avons finalement marché 25 kilomètres avec nos bagages, un total de 3h30! Cela semble exagéré, mais imaginez qu’il y avait des gens dans des pires conditions que nous qui devaient marcher. Par exemple, des personnes âgées avec des cannes ou des habitants en petites sandales avec des paniers immenses sur leurs têtes. Nous, au moins, comparativement à la plupart des gens, nous étions équipés pour marcher longtemps cette journée-là. Seulement, on ne pensait vraiment pas marcher autant, ça c’est sûr! Est-ce qu'on était fâchés? Bien sûr que non, nous avons encouragé les manifestants, car ils se battaient pour une bonne cause. En gros: contre la corruption.


hommes manifestations 28 mars 2023 guatemala
Mike se reposant devant l'un des barrages de la manifestation du 28 mars 2023 au Guatemala

Barrage de la manifestation du 28 mars 2023  au Guatemala
Barrage de la manifestation du 28 mars 2023 au Guatemala
deux hommes sous un arbre dans la vallée guatemala
Paysage lors de notre marche

Vers 17h, nous étions toujours en train de marcher, et, les barrières tombées, les voitures pouvaient à nouveau circuler. Une petite famille en voiture, nous ayant vu marcher depuis le début nous reconnurent. Ils nous ont proposé un lift jusqu’à Cuatro Caminos, ce que nous acceptons sans nous faire prier, vous le croyez bien, c’est près de 2h de voyage! Nos pieds et nos épaules nous faisaient mal depuis un moment, rendus là. Seulement, arrivés au rond-point qui mène à quatre grandes villes du pays, notre nouvel ami nous dit que c’est possible qu’il n’y ait pas plus d’autobus qui passent pour aller vers Los Encuentros. Nous lui disons qu’habituellement, nous sommes chanceux, que nous allons trouver un moyen! Comme par hasard, un guatémaltèque semble attendre pour un lift également sur le bord de la route au même endroit que nous. Vous ne le croirez pas, mais il était également pris un peu plus tôt dans les manifestations! Automatiquement, nous ressentons de la compassion l’un pour l’autre et il décide de nous aider. Il fait signe de la main à un chauffeur de gros camion, qui s’arrête pour nous embarquer. 1h30 plus tard, nous descendons à Los Encuentros. Je ne crois pas avoir vu cet endroit aussi tranquille. Nous ne désespérons pas pour autant! Complètement épuisés cependant, nous allons vers le seul taxi qui attend à l’échangeur. Nous réussissons à avoir un prix raisonnable pour descendre jusqu’à Panajachel (125 Quetzales, son prix de départ était 200). Voilà, pour les circonstances, nous avons eu beaucoup de chance! Nous sommes arrivés à notre hotêl de jeunesse vers 9h pm. Qu’en pensez-vous, on a bien fait de partir à 3h du matin?






Posts récents

Voir tout

Комментарии


Комментарии отключены.
bottom of page