top of page

Oasis de Huacachina

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Prix, activités, buggy tour, maracuya sour! Le Pérou est reconnu pour ses plages et ses bonnes vagues pour la pratique du surf, mais aussi pour son surf des sables! Découvrez l'Oasis de Huacachina près de Ica, indubitablement un incontournable Péruvien.


Oasis de Huacachina, Ica, Pérou
Oasis de Huacachina, Ica, Pérou


Une légende Inca


Une princesse Inca nommée Huaca China tente de survivre à de cruels malfaiteurs en se sauvant à la course dans le désert d’Ica. Au bord de la mort, épuisée par la chaleur, elle prie les dieux de lui venir en aide. Soudainement, sous ses pieds, une végétation luxuriante et un petit lac commença à jaillir comme par magie… la providence lui accorda la vie. Pour se rafraîchir, elle plongea dans le lac et devint sirène… telle est la légende de cette petite oasis.



Surf des sable et tour de buggy


À ma première visite au Pérou en 2014, j’avais entendu parler de l’oasis et comme quoi c’était un incontournable. Si vous êtes comme moi et que vous tentez absolument d’éviter les endroits touristiques le plus possible, je vous assure que celui-ci en vaudra votre énergie, et même, vous en ressortirez débordant! En 2014, je ne parlais pas espagnol, et lorsque j’ai demandé à la réceptionniste de l’auberge de jeunesse si nous pouvions réserver un tour pour le surf des sables, elle m’expliqua le déroulement de l’activité et j’hochai la tête comme si j’avais tout compris… comme mes compatriotes de l’époque d'ailleurs! Donc imaginez-vous, on ne savait pas du tout dans quelle aventure nous allions embarquer... tout ce qu’on savait, c’est qu’on allait en bout de ligne faire du surf des sables. Quelle surprise nous avons eu lorsque le lendemain matin, nous apercevons les buggys! Je me souviens clairement de demander si c’était réellement notre moyen de transport! Les buggys sont manufacturés de manière très sécuritaire (bon... sécuritaire, on s’entend, là! On est au Pérou, quand même!) et dans le cas où le véhicule chavire, le toît est conçu pour prendre les chocs et nous protéger. Ne vous inquiétez pas, les conducteurs sont des professionnels, ça n’arrive pas. Quelle ride! Je pense qu’on a jamais autant ri de toute notre vie, c’était vraiment amusant de se promener à toute vitesse dans le sable et descendre les dunes très apiques! C’était comme un manège sans rail.


Les buggys, Huacachina, Pérou
Les buggys, Huacachina, Pérou

Les buggys, Huacachina, Pérou
Les buggys, Huacachina, Pérou

En 2019 j’y suis retournée, et j’avais vraiment hâte de faire cette activité une seconde fois, même si je l’avais déjà fait. C’est réellement unique et ça en vaut vraiment l’argent que vous y mettrai : je ne me souviens plus combien ça avait coûté en 2014, mais à notre dernière visite, nous avons été directement à l’agence qui organisait les tours et le tout inclus nous a coûté aussi peu que 9,36$ canadien! (30 soles). Vous devrez payer aussi l’entrée au Parc des dunes qui coûte 1,25$.

Tous les tours font exactement la même chose, ils s’occupent d’apporter les surfs et la cire (de chandelle) qu’ils vont apposer pour vous sous votre planche pour que cela glisse mieux sur le sable. Ils vous amèneront aux plus grandes dunes que vous pourrez descendre soit sur le ventre pour aller plus vite, ou, pour ceux qui sont bons en snowboard, debout. Vous pourrez vous essayer, mais pour l’avoir testé, je vous dirais que c’est beaucoup plus amusant d’y aller comme une luge. Vous aurez le temps de tester toutes sortes de descentes.

Vous ne pouvez pas réserver sur l’heure du midi, le sable est trop chaud et il y a des risques pour votre santé, ça se comprend très bien. Si la température est de votre côté et dépendamment de l’heure que vous réservez (matin ou soir), vous pourrez observer en plus le coucher du soleil dans le désert.


Surf des sable, Huacachina, Pérou
Surf des sable, Huacachina, Pérou

Surf des sable, Huacachina, Pérou
Surf des sable, Huacachina, Pérou

En mode gougounes


Principalement, on va à Huacachina pour faire du surf des sables, mais évidemment, c’est un endroit de party! Plusieurs auberges ont des piscines (vous ne pouvez pas vous baigner dans l’oasis, et si vraiment vous le vouliez, c’est un peu dégueulasse, pour être sincère avec vous…) et ne manquez pas de commander une des spécialité de la place : un maracuya sour. C’est un mélange avec du Pisco, l’alcool national. C’est comme un Pisco Sour, mais avec du jus de fruit de la passion! Un délice… et dangereux! ;)


Vous pourrez évidemment gratuitement monter les dunes de sable qui protègent l’oasis des grands vents. Mon conseil : même si vous êtes dans un mood gougounes, mettez des souliers pour les monter ! Le sable est extrêmement chaud, vous vous brûlerez (oui, c’est ce qui m’est arrivé et je ne me suis pas sentie très fière)! Vous devrez aussi vous retrouver en bonne forme physique car d’en bas, les dunes paraissent facile à grimper, mais dites-vous que vous faites un pas en avant et que vous en reculez la moitié dans le sable. Mais comme ça en vaut la peine! La vue est incroyable. Je l’ai même fait deux fois parce que je voulais avoir un plan du lever du soleil pour mon générique de mon film AURORA, à propos de l'Amérique du Sud.


Lever du soleil sur l'Oasis de Huacachina, Pérou
Lever du soleil sur l'Oasis de Huacachina, Pérou

Au sommet des dunes, Huacachina, Pérou
Au sommet des dunes, Huacachina, Pérou

Au sommet des dunes, Huacachina, Pérou
Au sommet des dunes, Huacachina, Pérou


Autour de l’oasis de Huacachina, vous retrouverez aussi évidemment toutes sortes de petites boutiques souvenir et il est agréable de marcher autour du lac et de flâner. Des restaurants vous proposeront des ceviche vraiment sublimes (les ingrédients ne proviennent pas du lagoon, non! Haha!). Vous pouvez faire une courte escale de deux jours seulement à cet endroit où passer une semaine pour vous relaxer, mais vraiment, ne passez pas à côté sans y avoir été!





Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page