top of page
Photo du rédacteurFilms Oiseau de nuit

New-York en 24H

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

Visite express d’une journée, budget serré. Statue de la liberté, Empire State Building, monument du 11 septembre 2001, central park, le ‘’rêve américain’’.


public binoculars new-york near water

Mise en contexte


Les États-Unis était pour moi depuis longtemps une destination que je désirais visiter. Probablement à cause des films hollywoodiens. En étant nos voisins, cela semblait aussi être une option facile pour débuter mon projet de tour du monde. Également, le roadtrip des États-Unis est l’un des plus populaires sur la planète depuis le temps de la route 66 (1926)! J’avais décidé d’utiliser la thématique des hippies et de cette recherche de liberté pour mon premier film. En habitant au Québec, je devais traverser également les grandes villes de l’est. Un petit compte rendu de mes visites. N’ayant pas trop de budget cette année-là pour mon projet (2016), la visite allait être vraiment express, et, je serai honnête avec vous, mon opinion de la ville en est biaisée. Voilà tout de même ce que j’ai visité et mes impressions.


De Montréal, le nombre d'heures de route dépendra de votre conduite. Quant à nous, cela nous a pris 10 heures en voiture. Google Maps dit 6h. Ajoutez la douane. Ajoutez les arrêts que vous ferez sur la route. Ajoutez l’heure de la journée que vous voulez arriver. Il y a du trafic, vous vous en doutez, c’est la ville la plus peuplée des États-Unis (près de 9 millions d’habitants).


Manquant de budget pour nous payer un hébergement, (c’est effectivement plutôt intense de se partir une compagnie) nous nous sommes retrouvés à dormir dans la voiture en périphérie de la ville à l’extérieur du pont, mais clairement, on a mal dormi dû au stress. J’avais fait une petite liste des icônes de New-York qu’il était recommandé de visiter, donc, ne dormant pas de toute façon, nous traversons le pont le plus près de la statue de la liberté et commençons notre exploration. Je vous mets les attractions que j’ai décidé d’aller voir dans ma journée dans l’ordre que je les ai découvertes. En passant, j’ai aussi pris une fois le métro de New-York et c’est une belle alternative à la marche, il est évidemment très bien organisé et right on time!


La statue de la liberté


C’est un must des États-Unis, c’est certain. Pas tant pour la beauté de la statue, seulement pour l’histoire qui s’y rattache, l’énergie autour, et pour l’iconographie qu'elle représente. Imaginez l’émotion que tous ces gens immigrant au nouveau monde ont dû avoir en regardant cette dame au flambeau, cherchant à refaire leur vie.


statue liberty new-york  from a boat
Statue de la Liberté vue du bateau

Je ne souhaite pas tant m’embarquer dans une histoire de politique et d’économie des États-Unis, mais la statue a également sa face cachée. En faisant des recherches pour mon film, je souhaitais en découvrir un peu plus sur les hippies des années 60-70 et pourquoi le mouvement avait commencé. Je me suis retrouvée à lire sur le rêve américain et découvrir pourquoi ces jeunes hippies protestaient le mouvement de consommation, instauré après la deuxième guerre mondiale, pour remonter l’économie. Effectivement, le rêve américain est un gros coup de marketing… qui a fonctionné. Devenir prospère aux États-Unis et au Canada, c’est possible… mais avec énormément de chance et de travail, sur des générations et des générations! Ce n’est pas si simple d’immigrer dans le nouveau monde. On ne devient pas riche instantanément. Drôlement, je me suis retrouvée par la suite, lors de mes périples en Amérique Latine et autour de la mer Noire en Europe, à expliquer ce phénomène à plusieurs personnes, qui croyaient encore au rêve américain, ou, puis-je oser dire, au ‘’rêve canadien’’!

Bref, toutes ces choses défilaient dans ma tête lorsque j’ai vu la statue de la liberté. Je regardais toutes les familles autour et les touristes, je me suis demandée s’ils étaient aussi informés que moi en venant ici. J’ai senti pour la première fois lors de mes voyages une certaine déception en voyant tous ces gens venus ici pour quelle raison, exactement? Ce sentiment allait grandir et se développer au cours de mes trois premiers films en visitant plusieurs attractions touristiques, pour finalement me décider carrément à faire un film sur le tourisme de masse et quelques solutions pour le réduire en 2022 avec MIRAGES.


liberty statue view from downstairs with clouds

Mais malgré tout, c’est l’activité que j’ai préférée faire à New-York. C’est agréable de se promener en bateau, de prendre des photos (et vidéos) de la statue à partir du bateau, sa grandeur reste impressionnante. Sur place, j’ai bien aimé aussi monter jusque dans la tête de la dame et admirer la vue de Jersey et New-York. Les parcs aux alentours sont soignés et agréables pour un pic-nic.


Mémorial du 11 septembre 2001


À la place des deux tours qui ont été détruites de manière abominable, les américains y ont mis deux immenses fontaines avec des noms et des photos des gens qui y sont morts. J’ai trouvé que cela donnait une touche zen parmi les rues grises de l’ancien World Trade Center. L’espace a très bien été réaménagé et cela commémore avec respect les défunts.


2 american flags 09/11 september memorial
Mémorial du 11 septembre

The Empire State Building et Time Square


Empire State Building view from downstairs
Empire State Building

Quand je me suis retrouvée devant le building, je me suis demandée pourquoi j’avais marché autant pour le voir. Je n’étais pas montée dans la tour car le prix s’élève à 45$ USD par personne, ce que je trouve absolument exagéré. Si vous avez beaucoup d'argent, cela vaut la peine d’y monter. Si vous n’avez pas d’argent un peu comme moi à l’époque, clairement la vue de drone que nous voyons dans les films est bien plus impressionnante, tenez vous-en à cela!


Pour avoir la pleine expérience du Time Square, vous devez y aller en soirée et vous informer sur l’histoire de ce lieu.

Je me suis retrouvé dans le Time Square en plein jour et donc l’expérience fut moins intéressante. Mais tout de même, c’était impressionnant de voir autant de panneaux publicitaires animés à un même endroit. Sans plus, cependant, à moins que vous adoriez acheter des objets et des vêtements.


time square daytime  good morning america
Time Square

Central park


view of new-york buildings from central park
Vue de la métropole de Central Park

Définitivement un parc à ne pas manquer lors de votre exploration de Manhattan. De toute façon, il est difficile à manquer, car saviez-vous qu’il s’étend sur près de 4 kilomètres? C’est l’endroit où nous avons passé le plus de temps. Des marchands pour les babioles s’y retrouvent et des artistes de la rue. Il y a des activités sur l’eau tel pédalos et de grands espaces verts pour réfléchir. J’ai particulièrement aimé quelques fois les points de vue sur les grands buildings, qui nous rappellent que nous sommes effectivement encore dans l’une des plus grandes métropoles au monde! L’effet du parc est réussi. Nous nous sentons complètement déconnectés.


huge bubble central park men with NY cap
Amuseur public à Central Park

central park trees new-york
Espaces verts à Central Park

Voilà! C’est ce qui conclut ma visite à New-York, je n’ai rien vu, ou presque! Selon mon opinion personnelle et avec du recul, je crois que New-York n’est pas faite pour être visitée en une fin de semaine. Définitivement, pour bien l’expérimenter, il faudrait se trouver un appartement et y vivre quelques mois, pourquoi pas? Mais si jamais votre budget est serré, sachez qu’il est possible de voir ses plus grandes attractions en une journée et sans trop dépenser d’argent. À part la statue de la liberté, toutes ces attractions ont été gratuites.


Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.


Où sommes-nous?





Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page