top of page

''L'Haricot'' de Chicago

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

''Cloud Gate'' ou ''The Bean'' par Anish Kapoor, signification, informations, inauguration.


cloud gate the bean chicago with buildings

Chicago était l’une des dernières visites que j’ai faite lors de mon roadtrip des États-Unis de 35 jours, et donc, je me souviens d’avoir été très fatiguée. The show must go on! J’étais dans un dernier sprint de mon premier tournage à vie, rien ne s’est passé comme prévu ou presque, c’est peu dire que j’avais hâte de retourner à la maison pour dormir correctement (nous dormions la plupart du temps dans la voiture).


michigan lake chicago buildings and boats
Lac Michigan

Arrivée à Chicago, je me suis sentie ressourcée par son urbanisme exemplaire, par le lac Michigan qui nous offre de la quiétude parmis l’une des plus grande ville aux États-Unis, mais ma partie favorite fut de découvrir l’une de ses attractions les plus populaires et gratuite dans le Millennium Park: ‘’The Bean’’, ou de son vrai nom, ‘’Cloud Gate’’. Elle vaut vraiment le détour.


cloud gate the bean chicago mirrors with tourists under
Cloud Gate

Haute de 10 mètres, les touristes prennent des photos sous cet immense miroir fait de 168 plaques d’acier inoxydable polies et avec des soudures quasi invisibles. L’effet est parfois grandiose, parfois loquace! Les choses les plus loin nous sont reflétées normalement ou presque, tandis que lorsque nous sommes tout près, nous ne nous voyons même pas nous-même. Nous apparaissons dans une réalité lointaine. Qu’est-ce que l’artiste a donc voulu démontrer?


weird mirror reflections cloud gate the bean chicago
Effet de vertige sous l'oeuvre

Anish Kapoor, un Indien Britannique, semble intéressé par les limites de l’infini et l’illimité, la distorsion de la réalité. Le spectateur est souvent amené dans un jeu de proportions et de dualités contraires. Mais surtout, il désirait inclure à la fois la ville, la nature et les habitants dans son œuvre.


chicago arcitecture in mirror the bean cloud gate
L'architecture de Chicago réflété dans l'oeuvre

Les Chicagoans ont tout de suite pris en affection le grand ‘’haricot’’. Le maire de la ville, lors de son inauguration, a déclaré que ce jour serait ‘’the cloud gate day’’, et l'œuvre détient même une chanson en son honneur!

Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.


Où sommes-nous?



Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page