top of page

Chicken Bus, guide pratique (transport public au Guatemala)

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Panajachel à Antigua (mai 2023), prix, trucs et astuces pour prendre le transport public au Guatemala.



Qu'est-ce que c'est


Communément appelé ‘’Chicken Bus’’ (même les guatémaltèques les appellent ainsi), le transport public au Guatemala est définitivement une expérience à vivre lors de votre visite. Pour des occidentaux cependant, cela peut-être une situation un peu stressante, alors j’ai décidé de vous donner quelques trucs pour que votre première expérience se déroule le plus agréablement possible.


bus schools chicken bus guatemala
Les Chicken Bus

Il va de soi que ce type de voyage est fait pour ceux qui ont l’audace d’élargir leur zone de confort. Vous devez user d’un minimum de débrouillardise et ne pas avoir peur de parler aux gens.

N’AYEZ PAS PEUR! Souvenez-vous, ils sont habitués aux touristes, c’est leur deuxième plus grande source de revenus au niveau national, souriez et prenez cela à la légère, gardez votre calme même si eux semblent avoir pris 3 ‘’Monsters’’, c’est seulement quelques heures de chaos, je vous promet que vous vous en sortirez en un seul morceau. ;)

Pourquoi donc les appelle-t-on ‘’les bus de poulet’’? La réponse est simple: c’est parce que les locaux y transportent toute sorte de choses incroyables, comme par exemple, une boîte immense de poussins qui piaillent durant tout le trajet, des chats, des dindons, six gros sacs d’épicerie etc., et bien sûr, des poules! C’est le transport public et il n’y a pas de règles vraiment sur ce que vous pouvez apporter ou pas. Donc ceci étant dit, c’est certain que votre sac-à-dos ne sera pas trop gros pour le transport.


Trucs et astuces avant de partir et fonctionnement général


Étudiez votre trajet avant de partir, car vous changerez plusieurs fois d’autobus. Par exemple, si vous partez de la ville de Panajachel (Lac Atitlan) et que vous vous rendez à Antigua, votre trajet sera séparé en 4 autobus approximativement. Il n’y a pas de bus direct pour ce trajet. Donc, avant d’entrer dans le bus, faites part de votre destination finale. Si vous faites une longue distance, comme l’exemple que je viens de donner, les locaux vous diront. ‘’Non, je ne vais pas jusque là, mais jusqu’à telle destination, et ensuite, tu pourras prendre un autre bus’’. Faites-lui confiance, il connaît son travail. Laissez-vous guider. Et si vous n’êtes pas au bon endroit, la plupart du temps, on vous indiquera où aller. Encore une fois, laissez-vous guider! Vous serez surpris par l’efficacité de cette méthode. Même si vous ne parlez pas espagnol, un doigt pointé dans la bonne direction n’a pas de nationalité.


Lorsque vous vous apprêtez à entrer dans le bon bus:

Je vous conseille de ne pas mettre votre bagage sur le toit, gardez-le toujours à portée de vue. J’ai entendu à ce sujet des histoires rocambolesques. Le Guatemala est un pays défavorisé, un sac-à-dos neuf aux couleurs à la mode pourrait être identifié comme rempli de belles surprises. Si vous avez des objets de valeur, gardez-les avec vous. Pour ma part, jamais rien ne m’a été volé, et je voyage toujours avec beaucoup d’électroniques, vu ma profession. Que cela ne tienne, je voyage toujours par transport public et jamais je ne me suis sentie menacée. Soyez prudents mais ne soyez pas paranoïaque non plus et tout ira bien.


Étape du paiement


inside school bus guatemala chicken bus
Intérieur d'un chicken bus

Vous entrez dans le bus, trouvez-vous une place et allez directement vous asseoir. Vous ne payerez que lorsque ‘’l’Ayudente’’ viendra pour vous demander où vous voulez aller.

Quelques conseils pour cette étape: On ne va rien se cacher ici, les ‘’Ayudentes’’ (ceux qui récoltent l’argent dans les autobus) vont essayer de se faire de l’argent rapidement en disant un prix arrondi à la hausse. C’est injuste, vous ressentirez probablement un peu de descrimination, mais c’est comme ça. Pour eux, vous êtes un guichet automatique ambulant. Si vous payez avec un billet de 100 Q, il se pourrait fort bien qu’il décide de ne pas vous rendre toute votre monnaie en retour. Combien coûte chaque trajet, c’est souvent une combinaison de plusieurs facteurs.


Comment faire alors pour ne pas se faire avoir?

1-Prévoyez d'amener des petites coupures: beaucoup de 5Q, 10Q et de 20Q.

2- Assoyez-vous vers le milieu ou vers la fin de l’autobus, si possible (même si ce ne sont pas les meilleures places côté confort selon moi, vous allez voir, ça brasse pas mal, mais c’est un bon truc pour sauver de l’argent). Ensuite, soyez attentif lorsque l’Ayudente commencera à faire payer les gens. Essayez de remarquer combien les gens paient.

3-Si vous n’avez pas été en mesure de faire le calcul, pas de panique. Avec mon expérience de plusieurs années à voyager au Guatemala, je vous conseille de ne jamais demander combien coûte le trajet, prétendez que vous connaissez déjà le prix et tendez le moins d’argent possible, quitte à ce que l’ayudante vous dise ‘’non, ce n’est pas ce prix là, c’est tant’’. En général, ce que j’ai remarqué avec le temps, c’est que normalement, pour un trajet de moins d’une heure, c’est autour de 5 Q par personne. 10Q pour 1h. Une moyenne de 0.5Q du kilomètre serait aussi une bonne approximation à laquelle se fier. Il se pourrait que ce soit un peu plus, ou un peu moins, selon les plusieurs facteurs que j’ai énumérés plus haut.


Trajet et prix avec les principales intersections sur ces routes *À titre indicatif seulement*


Panajachel à Antigua prix (Mai 2023)

Départ à 10h am, arrivée 12h45 pm.

Panajachel à Solola: 5Q par personne

Solola à Los Encuentros: 4Q par personne

Los Encuentros à Chimaltenango 20Q par personne (cependant nous croyons que l’Ayudente a arrondi le montant un peu à la hausse)

Chimaltenango à Antigua: 10Q par personne


Les intersections ci-dessous sont des bons points de repères pour vos voyages au Guatemala:

Los Encuentros

Chimaltenango

Quatros Caminos


los encuentros guatemala
Los Encuentros

Après tout, ces intersections ne sont pas appelées ‘’les rencontres’’ et ‘’quatre chemins’’ pour aucune raison!


Je vous laisse sur une petite chanson humoristique à propos des Chicken Bus écrite par un gringo il y a 10 ans! Si ça peut vous rassurer d’essayer ce mode de voyage, sachez que vous n’êtes ni le premier ni le dernier, bon voyage!



Tout quitter et voyager, devenir nomade. Beaucoup de gens en rêve, mais beaucoup craignent également de le faire. Inspirez-vous des aventures d'une cinéaste indépendante de voyage qui s'est donné le défi de réaliser 10 films de voyage autour du monde et devenir nomade à temps plein.


Où sommes-nous?






Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page