top of page

Chachapoyas, Pérou

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

Tous ses attraits touristiques: la forteresse de Kuelap, qui est considéré comme le Machu Picchu du Nord du Pérou, les mystérieux sarcophages de Karajia, la caverne de Quiocta et le Cañon de Huancas Sonche à travers de mon récit d’aventures de tournage. Définitivement un de mes plus grands coups de cœur de voyage.


Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou
Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou


Choix du transport


Lors de ma première visite au Pérou en 2014, je n’avais pas eu le temps (ou pris le temps) de visiter la région de Chachapoyas et sa forteresse, Kuelap. Proclamée fièrement ‘’le Machu Picchu du Nord du Pérou’’, cette ancienne cité à tout pour faire rêver. Cependant, seulement par la distance qu’il faut parcourir pour pouvoir la visiter, plus d’un voyageur laisse tomber l’idée de s’y rendre. À tort, croyez-moi! Oui certes, il faut faire 24h d’autobus de la capitale jusqu’à la ville de Chachapoyas… Mais les bus touristiques au Pérou nous ont impressionnés par leur confort. Sans vouloir faire trop de publicité, je vous recommande vivement la compagnie Civa! Chaque fois, nous avons été satisfaits par le rapport qualité prix et pour les longs trajets, films et repas sont servis à bord et inclus dans le prix du billet. La grosse classe pour seulement 40$, quoi! Évidemment, si vous voulez des ‘’camas’’ (sièges-lits), vous devrez payer un peu plus, mais ça reste peu dispendieux pour l’offre. Chose qui a dû s’améliorer avec les années au Pérou parce que je me souviens qu’en 2014, mes copines et moi avions vraiment détesté le transport en autobus, avec des anecdotes telles: des toilettes non fonctionnelles et sans arrêts pendant plus de 12h, des sièges qui sentent la vieille sandwich au jambon fromage ou des chauffeurs d’autobus qui partent sans vous attendre lors d’un arrêt toilette! Bref! Rien n’arrive pour rien. Maintenant, je le sais et vous le savez aussi. Si vous allez au Pérou, définitivement, utilisez les compagnies Civa ou Cruz del Sur!


Tours organisés ou pas?


Nous ne sommes pas fans de tours organisés, parce que premièrement, ils vont toujours trop vite pour la captation des images pour les films et qu’il faut avouer qu’on aime pas beaucoup suivre à queue leu leu. Par contre, dans la région Amazonas, vous ne serez pas déçus d’avoir pris un tour organisé pour vos activités. Pour avoir un guide qui répond à vos questions, c’est une des raisons, c’est toujours la meilleure raison. Pour ce qui a rapport au transport, à moins d’avoir sa propre voiture, je me souviens de m’être félicitée d’avoir payé pour les tours organisés, parce qu’il faut se le dire, ce n’est pas une conduite facile, au travers des montagnes et en addition, dans les alentours des 3500 m d’altitude. Les attraits touristiques sont très éloignés de la ville de Chachapoyas (quelques heures) et entre eux aussi (encore quelques heures). Donc vous pourrez regagner de l’énergie qui vous aura été volé par le mal de l’altitude dans lors des trajets d’autobus. À vous de choisir, mais je crois que le choix le plus sensé serait de prendre les tours organisés!


La forteresse de Kuélap


Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou
Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou

Nous nous apprêtons donc à découvrir le peuple des Chachapoyas, peuple andin qui existait environ de l’an 800 à 1500 de notre ère. Ils sont un peuple méconnu, parce que les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenus par leurs rivaux, les Incas, ainsi que les conquistadors espagnols. Le mot Chachapoyas voudrait dire : ‘’le peuple des fleurs nuage’’. Leur civilisation est disparue comme environ tous les peuples pré-colombiens de l'histoire, assimilée par une civilisation plus puissante. Nous avons appris ce jour-là quelque chose qui nous a fait apprécier la civilisation des Incas davantage: les Incas n'aimaient pas anéantir ceux qu'ils convertissaient; ils préféraient améliorer ce qu'ils avaient déjà. C'est pourquoi leur empire était devenu si grand... les civilisations qui les précédaient pouvaient évoluer tout en profitant du génie des Incas!


Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou
Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou

La forteresse de Kuelap est considérée comme le Machu Picchu du nord du Pérou, avec raison. La préservation de ce lieu incroyable est impressionnante. On peut y observer encore les détails architecturaux des murs, des systèmes d’irrigation et des structures cérémoniales avec, nous explique-t-on, des os humains à l’intérieur, car le peuple y faisait là des offrandes aux dieux.

On nous explique que le site était autrefois séparé en trois: Les habitations, les sites cérémoniaux et les palais des chefs et qu’ils étaient environ 3000 habitants à leur apogée. Le site nous offre aussi un panorama à couper le souffle sur la région verdoyante et utopique d’Amazonas. Je ne me suis pas posée la question plusieurs fois à savoir pourquoi la civilisation des chachapoyas avait décidé d’habiter à cet endroit!


Paysage à la Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou
Paysage près de la Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou

Paysage près de la Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou
Paysage près de la Forteresse de Kuelap, Chachapoyas, Pérou


Les sarcophages de Karajia


À quelques heures de route plus loin, nous allions découvrir des momies avec une histoire des plus intrigantes, provenant encore du savoir des Chachapoyas. Les momies de Karajia sont placées dans des sarcophages qui représentent des formes humaines et font près de 2.5 mètres de hauteur, elles ont survécu aux pillages par leur emplacement ingénieux, en plein milieu d’un ravin! La tête représente un masque funéraire et deux d’entre elles sont ornées d’un crâne. Selon les archéologues, ces momies auraient été de grands guerriers. À l’intérieur de chaque sarcophage, une seule momie pouvait être insérée en position fœtale. Notre guide nous expliqua que peu de financement est déployé pour ce mystère ancestral, parce qu'ils préfèrent mettre le budget archéologique sur le Machu Picchu qui est, évidemment, une activité beaucoup plus lucrative. Le mystère plane donc à savoir s’il y a des momies dans chaque sarcophage et ce qui s’y trouve réellement à l’intérieur! Tous ces détails mystérieux sur les anciennes coutumes péruviennes nous fascinaient et nous commencions seulement l’exploration…



Sarcophages de Karajia, Pérou
Sarcophages de Karajia, Pérou


La caverne de Quiocta


Dans la même journée où vous découvrirez les sarcophages, vous vous rendrez à environ 30 minutes de là, à la caverne de Quiocta. Pour vous avouer, ce n’est pas l’attraction que j’avais le plus hâte d’explorer, mais je suis restée vraiment surprise! Premièrement par la beauté du paysage avoisinant et par les 455 mètres visitables de la cave, vraiment un plus value à ma journée! On vous prêtera évidemment lampes de poche et bottes de pluie pour vous accommoder. Les stalagmites et stalactites sont d’une hauteur de plus de 10 mètres parfois, une expérience qui sort vraiment de l’ordinaire!



Paysage près de la caverne de Quiocta
Paysage près de la caverne de Quiocta

Caverne de Quiocta
Caverne de Quiocta

Caverne de Quiocta
Caverne de Quiocta


Cañon de Huancas Sonche


De retour à Chachapoyas, la seule attraction qu’il nous restait à voir était le Canyon Huancas Sonche. Une petite marche d’une quinzaine de minutes pour se rendre au terminus de collectivos vous sera requise sur les trottoirs minuscules et mignons de la ville. Le canyon est ensuite à une dizaine de minutes dans la campagne et vous devez payer le prix qui équivaut à moins d’un dollar canadien pour pouvoir apprécier les lieux. Il y a des miradors qui y sont installés pour que vous puissiez observer en toute sécurité la beauté naturelle des environs ou faciliter la prise de votre selfie… Apportez un bon coupe-vent!


Mimi Tremblay au Cañon de Huancas Sonche
Cañon de Huancas Sonche

Mais ce que j’ai le plus apprécié selon moi de cette région, c’est que son authenticité y est restée intacte. Bien que ce soit un endroit touristique, Chachapoyas est évidemment moins visitée que Cuzco ou Lima et j’ai apprécié ce recul en région un peu moins touristique pour découvrir le vrai Pérou, je vous recommande de faire de même. C’est plutôt incroyable un endroit comme celui-ci, malgré l’achalandage touristique de ce pays, profitons-en!




Posts récents

Voir tout

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page