Balançoires dans les nuages, promenade sous des cascades, paysages pittoresques, téléphériques au-dessus des canyons, party dans des ‘’Chivas bus’’... ça sonne trop beau pour être vrai! Est-ce qu’on allait se faire avoir dans un beau piège?
Une balançoire dans les nuages
Victime de sa fameuse balançoire au-dessus du vide, Baños est une destination très prisée par les backpackers en Équateur. Et avec raison, c’est tentant, le marketing de cet endroit a très bien été fait, je vous laisse taper sur Google ‘’Balançoire Banos Équateur''... Les photos et les titres sont captivants! ‘’Balançoire terrifiante’’, ‘’Balançoire la plus flippante’’, ‘’Une balançoire au bout du monde’’... À qui ça ne donnerait pas envie? Surtout dans notre mode de vie qui nous tend à avoir la meilleure photo Instagram, on se dit qu’on aura beaucoup de likes sur celle-là. Eh bien je vous ne le cacherai pas c’est un peu ce que j’ai pensé, mais pour ma part, c’était plus pour mon film. Je me disais, ‘’c’est un plan incontournable!’’ C’est donc pour cela principalement que nous nous retrouvions à Banos. Quelle belle façon aussi de terminer le tournage de la saison avant de retourner au Québec, on le supposait. Comme je le mentionnais dans la section transport dans les stats, les Chivas bus ne passent vraiment pas inaperçus à Baños. Premièrement parce que la musique est tellement forte que c’est difficile de les ignorer, et, par leurs belles couleurs et jeux de lumières!
Seulement monter dans l’un de ces bus est une expérience en soi, je vous le recommande vivement. Dans toutes les agences que vous allez croiser dans la rue, vous pourrez réserver un ticket pour la journée, qui inclut les activités les plus populaires, et vous n’avez pas besoin de vous charger de rien, on vous mènera partout où ça en vaut la peine! La balançoire dans les nuages (ou aussi appelée Casa del Arbol / Maison de l’arbre) est située très haute en altitude (2600m), le chemin pour s’y rendre est absolument rêveur et littéralement, nous avons l’impression de rouler au bord d’un précipice dans les nuages. La végétation est sublime et malgré le mauvais temps qu’il nous avait été donné, nous apprécions la route. Le prix de l’entrée à la Casa del Arbol n’est pas inclus dans le tour de Chivas, qui agit vraiment seulement de transporteur, mais cela n’est pas faramineux non plus (1$ par personne).
Rendu là, on se rend bien compte qu’on s’est un peu laissé leurrer par les belles photos sur Internet, comme la panoplie de personnes qui attendent en ligne pour avoir leur chance de briller sur Instagram! En plus, c’est pas de chance parce que évidemment on ne voyait rien du tout à cause du temps qu’il faisait. Ça donnait un effet intéressant quand même aux plans! Je ne sais pas si c’est toujours comme cela là-bas, où si peut-être très tôt le matin comme habituellement dans les régions montagneuses que c'est un peu plus dégagé… tentez tout de même votre chance, je vous dirais, allez là-bas pour l’ouverture! C’est pas trop d’argent gaspillé, au moins.
Mais bon, si vous aimez les choses extrêmes comme nous, ce n’est définitivement pas la balançoire ‘’la plus flippante’’ qu’il y a dans le coin! Je vous laisse regarder ce court vidéo (10 sec.) pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez expérimenter sur la même route que Casa Del Arbol (le Chiva bus vous amènera là que vous vouliez l’expérimenter ou non) et qui, en payant le prix (20$) demande bien plus de courage!
La route des Cascades... route extrême!
Nous avions en réalité commencé notre journée par l’autre activité la plus populaire, la route des cascades (ruta de las cascadas). J’avais lu sur internet qu’il est possible de faire cette activité en vélo, je ne l’ai pas expérimenté comme vous le savez maintenant, mais il me semble que ce n’est pas quelque chose que j’aurais fait! Les vélos que nous rencontrions sur la route avaient peu de place pour circuler, les voitures et les Chivas bus passaient à côté d’eux constamment. Ça m’a semblé beaucoup moins enchanteur que les descriptions que j’avais lu sur internet, en tout cas. De loin le Chiva bus est l’option à prendre, croyez-moi! Parce qu'en plus de danser comme si on était dans un party de bachelorette toute la journée, on passe sous des minis-cascades et on met nos bras dedans, on peut prendre des photos à profusion, c’est génial! Le tour arrête partout où ça en vaut la peine encore une fois, et vous avez le choix de faire les activités ou non (qui sont payantes en extra, mais sincèrement, pas très dispendieuses (15 à 20$, ça vaut la peine). Les activités extrêmes proposées sur la route sont aussi très bien pensées, dans le sens où ton Chiva bus va simplement venir te chercher à l’autre bout quand tu y sera rendu (n’ayez pas de crainte, ils ont une mémoire de géants, ces ayudantes…)! Vous pourrez expérimenter des ponts suspendus au-dessus des canyons, des téléphériques, des ziplines, etc. ! Ça, c’est vraiment la partie la plus trippante de Baños, et drôlement, je n’avais rien vu de cela sur Internet, alors je vous le partage! Ça vaut vraiment la peine de se rendre à Baños, on s’est vraiment bien amusés en cette dernière journée de tournage!
Comments