• Films Oiseau de nuit

Aventure de tournage: Vallée de Cocora et le Tejo

Mis à jour : il y a 4 jours

Près de Salento en Colombie dans le triangle du café, j'avais été intriguée par ces images grandioses de palmiers de cire, mesurant près de 60 mètres et poussant en pleine altitude! Nous avons aussi enfin pu jouer au fameux jeu du Tejo, sport national Colombien.

La Vallée de Cocora, Colombie

Filandia et le café équitable


Ce qui m'amenait dans ces lieux également, c'est le café que la Colombie y produit, l'Arabica. J'achetais depuis des années du café équitable, mais enfin, c'était peut-être une opportunité de comprendre pourquoi je le faisais... Plusieurs tours sont offerts dans cette région et dans la ville de Filandia, charmante ville de 12 000 habitants, de la grande production à celle qu'on pourrait qualifier de petite entreprise, et j'avais choisi évidemment la petite, croyant qu'on vivrait quelque chose d'un peu plus authentique. Et quel bon choix!

Notre guide, Santiago, est âgé de 19 ans et parle très bien anglais, mais nous lui demandons de faire la présentation en espagnol pour le film et parce que nous le comprenons. C'est génial car nous sommes les seuls pour la visite! Cette petite compagnie de plantation de café est des plus traditionnelle, et nous apprenons que leurs produits sont principalement cultivés pour les habitants du village de Filandia, mais aussi exportée mondialement. Après avoir visité et compris toutes les étapes de la cultivation, nous allons nous-même préparer notre propre café, fraichement recueilli à la main par cette famille et séché sur place. Nous restons étonnés de la longueur du processus et du dur labeur que cela peut inclure… pour seulement quelques tasses de café, il nous a pris près de deux heures pour arriver finalement à s’asseoir autour de la table pour la dégustation!


Voilà un extrait (4min) du Film AURORA à ce propos ↯

La Vallée de Cocora

Amoureuse des paysages extraordinaires, je parle à mes co-voyageurs de la vallée de Cocora, là où on retrouve ces palmiers de cire de 60 m de haut! J'en parle un peu plus en détails ci-bas car dans le film AURORA, les images de la vallée de Cocora ne sont pas accompagnées d'une narration. Ce sont les moments que j'appelle ''les vidéoclips paysages'': moments ludiques mariés à de la musique composée par des musiciens québécois, pour se perdre dans nos pensées, comme nous pouvons le faire parfois en voyage.

Vallée de Cocora, Colombie

L'entrée générale du site coûte 1$. Si vous désirez monter un peu plus loin dans la zone protégée, vous devez encore payer un petit dollar de plus. Nous apprenons que ce palmier est l'arbre officiel de la Colombie, rien de moins, et que le mot Cocora signifie ''étoile d'eau'' dans le language pré-colombien Quimbaya. Ce qui est impressionnant de ces palmiers, autre que leur hauteur surnaturelle, c'est qu'ils ont réussis à s'adapter à l'altitude qui s'élève entre 1800 et 2400 m et au climat montagneux de min. 12 degrés et de max. 25 degrés, tandis que leurs cousins préfèrent la plage et le climat torride! Le Ceroxylon quindiuense (palmier de cire) est menacé par la surexploitation, mais aujourd'hui, heureusement protégé. Le fruit était utilisé comme aliment pour les animaux de ferme, les feuilles dans les célébrations catholiques, la cire pour faire des bougies et le tronc pour créer des systèmes hydrauliques pour les gens plus pauvres. C'était fascinant de les filmer se balancer dans le vent léger de la vallée, au travers des nuages. Nous avions entendu dire qu'il y avait deux parcours à cette visite, mais à cause de l'altitude, et de la pente relativement apique (et aussi, il faut le dire, à la tonne de touristes sur les lieux), ça nous a un peu découragé de faire encore 3h de marche. Mais malgré tout cela, je fus très satisfaite des plans que j'ai pu avoir.

La ''petite'' pente, Vallée de Cocora, Colombie
Le panorama, Vallée de Cocora, Colombie

El Tejo

Plus d'une fois je vous ai parlé du Tejo dans mes aventures sans vous expliquer ce que c'était! Parce que je tenais à faire une explication complète à ce propos! C'est de loin un des jeux de culture populaire les plus génial que j'ai eu la chance de jouer dans ma vie, je le remplacerais volontier contre notre fameuse pétanque! (haha!)

Petit fait cocasse: nous nous étions fait amis avec le guide du café, Santiago, et la preuve que bien souvent, on explore pas assez ce que notre propre pays nous offre... on croyait que les Colombiens savaient tous jouer au Tejo et on s'est trompé! Santiago nous avoua que c'était la première fois qu'il y jouait, mais pas la dernière!

Sport national Colombien, le Tejo est absolument génial, vous n’en croirez rien; principe très simple ressemblant aux ‘poches’ (terme très québécois dont je n'ai aucune idée du vrai nom...), sauf... qu'au lieu de lancer une poche de sable, tu lances un gros bloc de plomb sur une cible de… poudre à fusil! Je vous laisse deviner la suite…


Extrait (10sec.) du film AURORA à propos du Tejo et à quoi le jeu ressemble (NB: mettre le son!) ↯


Le Tejo est sur plusieurs circuits touristiques en Colombie, mais évitez-les! Le mieux est de se mêler au locaux Colombiens en soirée qui adorent se rassembler et boire une bière autour de ce jeu cacophonique! Et dès que vous leur aurez prouvés que vous pouvez faire exploser quelques fois la cible… ne vous faites pas trop d’idées, vous resterez encore un Gringo, mais ils seront contents que vous aimez y jouer!

Pas besoin de vous dire où on a passé toutes nos soirées en Colombie!


Traverser la frontière...

On s'apprêtait ensuite à traverser la frontière vers l'Équateur! Mais avant, j'avais insisté pour faire un petit arrêt à Ipiales. De Filandia à Ipiales, il faut prendre un autobus de nuit d'environ 12h, pour environ 30$ (dépendamment si vous avez assez de budget pour prendre les sièges-lits, ce que je vous conseille quand même, on a pas arrêté de dire qu'on devrait les prendre, parce que tu dors toujours mal dans les bus... finalement chaque fois qu'on arrivait pour acheter des billets d'autobus, on a toujours décidé de prendre le prix le plus bas... anyways.)

Petit arrêt bonus ici qui vaut extrêmement la peine! Le Santuario Las Lajas, merveille architecturale défiant les lois de la nature: la cathédrale est construite en plein milieu d'un canyon, c'est magnifique!

Santuario Las Lajas, Ipiales, Colombie

C'est l'un des centres de pélerinage des plus importants en Amérique du Sud. Les Colombiens ont décidés de constuire cette église néogothique car plusieurs événements dus à la Providence se seraient produits sur ces lieux. La légende dit qu'une petite fille muette, prise au fond du canyon, aurait miraculeusement retrouvé la voix.

Soyez sûrs d'arriver un peu plus tard en après-midi pour rester jusqu'au coucher du soleil, vous aurez alors un spectacle encore plus éblouissant...

Voir sur notre chaine Youtube et s'abonner pour savoir pourquoi! La Chaine Youtube de Films Oiseau de nuit, des vidéos gratuits de tout genre pour voyager en Amérique du Sud et partout dans le monde!

À suivre, la surprenante capitale d'Équateur, Quito!


Vous voulez encourager ce que nous faisons et visionner les films?

Vous pouvez faire un don à notre OBNL pour aider à financer le prochain tournage, sur le tour de la mer Noire en Europe! 💚🌎

Votre nom se retrouvera au générique!

https://www.filmsoiseaudenuit.com/dons


Partagez à quelqu'un qui aime voyager 🖤

↬Merci de nous suivre autour du monde!↫

Mimi Tremblay

Réalisatrice Films Oiseau de nuit

Sur Instagram | Facebook @Filmsoiseaudenuit


​​Films Oiseau de nuit est une OBNL audiovisuelle basée à Bromont depuis 2015.

↠Notre Mission : Créer une communauté de gens épanouis et passionnés qui prônent la découverte de soi et des autres pour un monde plus ouvert et pacifique.

↠Notre défi : 10 films de voyage autour du monde.

BIENVENUS DANS L'AVENTURE!



  • Facebook - Black Circle
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle

Nouveau Blog !

↬Ne manquez rien sur l’envers du tournage des films et sur le monde à la fois!↫

Contactez-nous / Contact Us